Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Affinité Electronique/Energie Ionisation [RESOLU]

Affinité Electronique/Energie Ionisation [RESOLU]

Messagepar Gagoooou » 07 Aoû 2012, 12:27

Bonjour aux nouveaux/nouvelles tuteurs/tutrices :D

J'ai une question concernant l'exercice page 25 du livre de Golebiowski, je ne comprends pas comment on détermine l'energie d'ionisation élevée ou faible ainsi que l'affinité electronique élevée ou faible.

Dans le livre il est dit que le fluor (Z=9) 1s22s22p5 va devenir 1s22s22p6 pour se stabiliser, jusque là je suis d'accord.
Pour moi il a donc
- une forte affinité electronique puisqu'il va gagner un electron pour se stabiliser
- une faible energie d'ionisation car il ne perd pas d' electron au contraire il en gagne !

Et la correction du livre dit l'inverse ..

Idem pour l'exemple suivant : le lithium (Z=3) 1s22s1 va devenir 1s2 pour se stabiliser.
Pour moi il a donc
- une faible affinité electronique car il ne gagne pas d'electrons
- une forte energie d'ionisation car il perd un electron !

Et encore une fois le livre dit l'inverse.

Je suis un peu a côté de la plaque je pense donc j'ai besoin de votre aide :mrgreen:
Merci d'avance !
Gagoooou
Carabin newbie

Re: Livre Chimie G: Affinité Electronique/Energie Ionisation

Messagepar ♦MC♦ » 07 Aoû 2012, 14:18

Salut, j'ai eu le même problème y'a 2 jours (voir post au-dessus, vers le milieu :P ),
à la fin j'en ai conclu cela, mais pas sûr du tout, à vérifier par les tut':

faible affinité électronique = difficulté à gagner un e- / grande affinité électronique = facilité à gagner un e-
faible énergie d'ionisation = facilité à perdre un e- / grande énergie d'ionisation = difficulté à perdre un e- ???
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Messagepar P.U.C » 07 Aoû 2012, 16:23

Yo!

Alors j'vais essayer de me lancer dans une explication :) !
L'énergie d'ionisation c'est l'énergie qu'il faut fournir pour arracher un électron à l'atome. Du coup pour ton exemple sur le Fluor il aura plus tendance au contraire à gagner un électron d'où une énergie d'ionisation élevée.
S'il a tendance à gagner il va falloir redoubler d'effort pour lui enlever donc énergie d'ionisation élevé

Pour le Lithium, il est facile de perdre 1 électron afin d'arriver à l'hélium (étant l'élément stable le plus proche) donc énergie d'ionisation faible.
Il s'enlève limite tout seul pas besoin de beaucoup de force pour l'enlever

Et l'affinité électronique ben c'est le contraire :D

C'est compris ?

Beusouuuus !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar P.U.C » 07 Aoû 2012, 16:25

MC SCHURROS a écrit:Salut, j'ai eu le même problème y'a 2 jours (voir post au-dessus, vers le milieu :P ),
à la fin j'en ai conclu cela, mais pas sûr du tout, à vérifier par les tut':

faible affinité électronique = difficulté à gagner un e- / grande affinité électronique = facilité à gagner un e-
faible énergie d'ionisation = facilité à perdre un e- / grande énergie d'ionisation = difficulté à perdre un e- ???

C'est ça ;) ! Même si avec les définitions ça semble pas évident
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar julus » 08 Aoû 2012, 11:12

Coucou les travailleurs :D
Alors l'explication de P.U.C est bien .

Après je pense que le genre de QCM pour cette partie du cours serait plutôt:
On observe un élément chimique dont la première ionisation est relativement difficile à effectue, mais dont la seconde ionisation est en revanche relativement facile. Sachant que cet élément possède un numéro atomique compris entre 53 et 57, de quel élément s'agit-il?
A)53I B)54Xe C)55Cs D)56Ba E)57La

Réponse D :D

Pour la Méthode:
La 1°) [by Julus] Vous remplissez les Orbitales Atomiques avec le diagramme de Kleckowski (qu'on vous expliquera à la Tut'rentrée)
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p6 6s2.

On remarque que pour le Ba, il a une orbitale 6s2 donc le premier électron est difficile à enlever car l'orbital est pleine par contre le deuxième électron est facile à enlever car on passe à une configuration d'un gaz noble ( qui sont les plus stables électroniquement)

La 2°) [by ThermoFischer] Elle nécessite de connaitre le tableau périodique plutot bien. On vous donne différents éléments :
A)53I B)54Xe C)55Cs D)56Ba E)57La

Une fois que vous les avez situés, et identifiez, vous savez que le gaz noble de la liste 54Xe est le plus stable.
donc les premières ionisations de l'53I (gain d'électron pour avoir la configuration du gaz noble) et du 55Cs seront TRES FACILE ce qui ne correspond pas à ce qu'on cherche.
et pour la 2e ionisation du 57La elle sera difficile parce que le 56Ba est plutot stable.

Donc il ne reste que le 56Ba qui aura une 1e ionisation relativement difficile, et une deuxième ionisation très facile parce qu'il devient un gaz rare...
Comprendo? :p C'est un peu le bordel, je vous l'accorde... Mais avec un peu d'entrainement ça ira ne vous inquiétez pas!

Voilou donc travaillez plutôt se genre de QCM, bon Courage :mrgreen:

PS: En exclusivité aujourd'hui et rien que pour vous : Vos tuteurs de Chimie G et d'Orga sont à la BU de ST Jean !!! N'hésitez pas à venir poser vos questions !!!
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Année d'étude: PACES³
Prénom: Julien

Messagepar Marine93 » 21 Aoû 2012, 15:44

bonjour,
j'ai un petit problème avec la méthode 2 proposée pour résoudre ce genre d'exercice,
je ne comprends pas pourquoi on dit que pour le I(53), la première ionisation est très facile
vu que I(53) cherche à gagner un électron (sa configuration se terminant par 4d(10), 5p(5) il cherche à devenir 5p(6) non ? du coup le fait de lui enlever un electron est difficile (vu qu'il cherche à en gagner un) donc la première ionisation est difficile ??
Marine93
Carabin débutant

Messagepar ThermoFischer » 22 Aoû 2012, 21:15

Oui, tu as raison, mais en fait quand on a parlé de ionisation c'était ajout OU suppression d'un électron, on sait pas trop comment vous expliquer ni pourquoi mais c'est ce qu'il faut considérer pour ce genre de QCMs :)
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Année d'étude: Interne
Prénom: Alizée

Re: Affinité Electronique/Energie Ionisation [RESOLU]

Messagepar lea » 12 Nov 2012, 10:45

salut,

je ne comprend pas la réponse , pr moi c'est la C . Car ds la seconde edtion du prof il dit qu'il faut que la configuration se termine par s1 et dc pr moi c'est le Cs

mercii
lea
Apprenti Carabin

Messagepar julus » 12 Nov 2012, 19:04

Dans le QCM que l'on a poster la C n'est pas possible car sa première ionisation n'est pas difficile.
En effet la configuration de Cs deviendrait celle d'un gaz rare après une ionisation.
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Année d'étude: PACES³
Prénom: Julien

Messagepar loulou07 » 18 Déc 2012, 21:50

Bonsoir !

J'ai un soucis au niveau de la notion de 1e énergie d'ionisation et 2e , pour vous situer c'est dans le paragraphe " Elements alcalino-terreux" , notion que l'on retrouve dans le QCM 2 ensuite !

Merci d'avance
loulou07
Carabin newbie

Retourner vers Chimie Générale