oxaloacétate a écrit:
- dans la B "la réaction est spontanée" vous mettez vrai parce que ΔSf > 0, mais ce que je comprends pas, c'est qu'il faut avoir le ΔS de la réaction, et non pas le ΔS de formation de NaCl, qui lui ne correspond pas à la réaction donnée puisque les réactifs ne sont pas des "corps purs simples dans leurs états standards de référence"...
rockfort a écrit:Bonsoir
Voilà, dans la correction on a ΔrH=31 kJ/mol, donc la réaction est bien ENDOthermique ? Et donc l'item A serait faux, non ? (Ou je suis complètement folle ?)
ThermoFischer a écrit:oxaloacétate a écrit:
- dans la B "la réaction est spontanée" vous mettez vrai parce que ΔSf > 0, mais ce que je comprends pas, c'est qu'il faut avoir le ΔS de la réaction, et non pas le ΔS de formation de NaCl, qui lui ne correspond pas à la réaction donnée puisque les réactifs ne sont pas des "corps purs simples dans leurs états standards de référence"...
- et pour la D c'est le même problème : "avec les données on peut calculer le ΔGr" , ben selon moi non parce qu'il faut le ΔSr qu'on n'a pas : on n'a pas le ΔS de cette réaction, on a celui de la réaction de formation du NaCl à partir de corps purs simples dans leurs états standards de référence.
Il se trouve que Cl- et Na+ n'ont pas de ΔS de formation !
On a donc ΔS de la réaction = ΔS de formation du NaCl.
C'est bien pour ça qu'on vous a pas donné ces valeurs dans l'énoncé...
Pour preuve : http://www.sciences-en-ligne.com/DIST/D ... donnes.htm
Retourner vers Chimie Générale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité