Salut Léa
Je pense que ce qui te gène c'est par rapport au modèle de Bohr où il n'y a que le nombre quantique principal n.
Par exemple, on aurait eu pour
51Sb :
K = 2e
- (n=1)
L = 8e
- (n=2)
M = 18e
- (n=3)
N = 23e
- (n=4)
Donc pour le 1er état excité, on aurait eu un e
- qui passe de N à O, et pour le 2e état excité on aurait eu le passage de O à P (ou directement de N à P sans passer par O).
Sauf que la on est dans la configuration électronique et que les couches L, M, N... se décomposent en sous couchent (nombre quantique secondaire l) de niveau d'énergie différents. Donc plus le n est grand, plus il y a de "sous couches" (de l différents), donc plus cette couche est "grosse", ce qui fait qu'elle va recouvrir celle au dessus d'elle. C'est ça qui fait que la configuration électronique n'est pas : 1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s 4p 4d 4f 5s 5p...
La configuration électronique classe les OA par niveau d'énergie croissante : 1s 2s 2p 3s 3p 4s 3d 4p 5s 4d 5p... Ce qui veut dire que la couche n=3 donc M recouvre légèrement n=4 donc N, ce qui fait quand terme d'énergie, 4s passe avant 3d et ce qui explique aussi qu'après c'est un bord** sans nom parce que les couches n’arrêtes pas de se recouvrir.
Donc quand on est pas dans le model de Bohr, mais en configuration électronique, si ta couche de valence est 5s
2 5p
3, ton premier niveau excité est 5s
2 5p
2 6s
1 (parce que 6s vient juste après 5p en terme d'énergie) et le deuxième niveau excité est 5s
2 5p
2 6s
0 4f
1 (car 4f vient juste après 6s en terme d'énergie)
Voilà j'espère que c'est clair, et désolé pour le pavé mais j'ai pas beaucoup de temps pour structurer comme il faut