Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ronéo Bioénergétique p10,11,14,15


[Résolu] Ronéo Bioénergétique p10,11,14,15

Messagepar CassandrADN » 02 Nov 2022, 11:36

Coucou j'aurai plusieurs questions et remarques sur le cours de Bioénergétique :) :


1- p10 on dit que Mg2+ stabilise l'ATP et donc qu'il faciliterait la libération et le transfert d'energie, mais on dit plus tard que c'est l'instabilité de ATP qui permet son hydrolyse etc; donc le rôle de Mg2+ ne serait il pas plutôt de le déstabiliser (ainsi je vois pas trop pourquoi les charges positives se lieraient aux charges négatives si le but est de casser la liaison). :question:

2- p11 on dit (dernière phrase du premier paragraphe), au deuxieme scénario, que ADP donne de l'AMP et PPi mais je crois que c'est ATP non ?

3- p14 (derniere phrase 3eme paragraphe) "l'AMP mitochondrial permet avec l'aide de l'octomère de la créatine phosphate kinase de produire la créatine phosphate à partir de la créatine", ce n'est pas plutot l'ATP en devenant de l'ADP et ainsi permettant la phosphorylation de la créatine ?

4- p15 L'hydrolyse du PEP donne de l'enol pyruvate (il est juste dit pyruvate) ? Vu qu'après on parle d'equilibre entre enol et ceto pyruvate

5- p15 On parle de molécule d'hydrogène, il faudra garder cette dénomination comme vraie ?..

Merci d'avance !!
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Ronéo Bioénergétique p10,11,14,15

Messagepar gLoucose » 04 Nov 2022, 10:33

Helloo ! Okk alors on va reprendre point par point !

1 - Alors là franchement la réflexion est super intéressante, je pense demander son avis au prof la dessus

2 - ERRATA : effectivement si tu coupes l'ATP en AMP tu libères du Ppi, si tu le coupes en ADP c'est un Pi

3 - ERRATA : tu as raison ta version est la bonne

4 - Alors là, c'est normal (enfin :roll: ) je te mets une capture du diapo qui est super clair :

hydrolyse phosphoenolpyruvate.PNG


Donc oui, son hydrolyse donne bien du pyruvate, les deux formes enol et ceto sont deux formes du pyruvate, interchangeables par tautomérisation

5 - Bon là honnêtement je pense qu'on s'en fiche, oui normalement on parle d'atome d'hydrogène mais c'est juste un abus de langage du prof, on s'embête pas là-dessus

Est-ce qu'on est goood?
Tutrice Biochimie 2022-2023


La biochimie vous aime < 3
Avatar de l’utilisateur
gLoucose
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 185
Inscription: 29 Juil 2021, 19:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Ronéo Bioénergétique p10,11,14,15

Messagepar CassandrADN » 04 Nov 2022, 19:12

C'est tout bon merci beaucoup !!

Par rapport à la molécule d'hydrogène j'ai fait la remarque parce que j'ai vu qu'il avait fait tomber tel quel dans les annales et je pensais que c'était un piège venant du prof mais non du coup vu qu'il a gardé le terme </3



Bonne journée et merci pour la réponse complete !
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7