Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 13 tutorat 2

[Résolu] Qcm 13 tutorat 2

Messagepar Zoé » 07 Mai 2013, 18:46

Bonsoir !
Voila je ne comprend pas pourquoi vous dites que les grossesses gémellaires c'est que en hydramnios mais c'est aussi en oligoamnios non ? c'est dit dans la ronéo que c'est en oligoamnios dans le cas de grossesse gemellaire transfuser/transfusé : un des foetus est en oligo et l'autre en hydramnios, et je l'avais noté en cours le prof l'avait classé dans "autres causes foetales"...
Si vous pouvez m'expliquer svp !!!

bonne soirée :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: ...

Re: Qcm 13 tutorat 2

Messagepar An'Clou » 07 Mai 2013, 19:06

Salut :D

En fait, la grossesse gémellaire, dans le cas de l'oligoamnos n'est pas considérée comme une cause materno-foetale mas comme une cause foetale!! Je pense que c'est pour ça que c'est faux ;)

(oui c'est bizarre parce que dans l'hydramnios, c'est une cause materno-foetale... :P )

Voila :D
An'Clou
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Anne-Claire

Messagepar Nanna » 07 Mai 2013, 19:58

Coucou !!

Je suis désolée mais je vous avais fait les qcm avant la sortie de la ronéo en fonction des cours de l'année dernière !
Du coup j'attends la réponse de la ronéoniste pour savoir si le prof a parlé du cas de grossesse gemellaire et du syndrome transfuseur-transfusé dans l'oligoamnios (je comprend pas trop le rapport entre le syndrome et l'oligoamnios car ce syndrome donne plus de sang à un bébé et en retire a l'autre et n'a pas de rapport avec la quantité de liquide amniotique donc je reste un peu perplexe !!)

J'essaie d'avoir une explication rapidement !

Par contre mon but n'était pas de vous piéger sur causes materno-foetales ou causes foetales ! (je ne suis pas aussi mesquine =P)

Je vous tiens au courant !!
Désolée

Bisou
Nanna
Carabin débutant

Messagepar Boobsy » 07 Mai 2013, 20:36

Hello ;)

- Pour ce qui est de l'item C, c'est bien faux, le prof a bien dis pour l'oligoamnios seulement HTA et tabagisme et RCIU lié avec les deux , donc grossesse gémellaire seulement hydramnios ;)

- Pour l'item A, c'est un peu ambigu je trouve parce que certes dans son cours des pathologies il dit oligoamnios < 200 mL mais dans le cours du LA il dit < 250 mL donc on peut compter cet item juste et faux à la fois nn ? :bashful:
Boobsy
Apprenti Carabin

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Manon

Messagepar Zoé » 07 Mai 2013, 21:05

Bah dans la ronéo il y a écrit mot à mot : On a aussi parfois lors des grossesses gémellaires, un syndrome transfuser / transfusé avec une poche bien gonflée et l'autre en oligoamnios
Et étant allée en cours j'ai pris des notes et dans ma partie oligoamnios j'ai noté : autres causes foetales : grossesses gémellaires et RCIU donc je sais pas franchement ..

Et je suis d'accord avec le coup des moins 200mL à terme mais dans le cours de ce prof il dit clairement : oligoamnios : -200mL à terme donc je pense qu'il vaut mieux retenir ça :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Nanna » 07 Mai 2013, 21:11

Je comprends que tu puisses dire que l'item A est vrai ou faux mais il nous avait dit l'année dernière de retenir le nombre le plus bas ! Pour lui c'est pareil !
Ca ne sera pas un piège si vous avez la question ! Même si ça peut porter à confusion (la preuve!)

Je ne me rappelle plus si j'avais fait exprès de mettre 200ml entre parenthèse pour justement, si le jour du concours vous l'avez, que vous ne vous fassiez pas avoir !! ^^

Bisou
Nanna
Carabin débutant

Messagepar Boobsy » 08 Mai 2013, 06:46

Dac , MERCI ;)
Boobsy
Apprenti Carabin

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Manon

Messagepar Nanna » 08 Mai 2013, 19:35

Coucou !!

Bon j'ai vu avec la ronéoiste et effectivement le prof vous a parlé du syndrome transfeur transfusé dans le cas des oligoamnios et hydramnios !
Donc je compte cet item Vrai !!

Désolée, je ne pourrai pas vous expliquer pourquoi plus en détails qu'il la fait en cours ! =/

Bisou
Nanna
Carabin débutant

Messagepar Zoé » 08 Mai 2013, 21:15

d'accord super merci !! :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire