Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Décélération précoce et tardive

[Résolu] Décélération précoce et tardive

Messagepar littleL14 » 02 Mai 2013, 14:53

hello hello!

Si j'ai bien compris: lorsque le cordon est circulaire il y a plus de risque que le RCF soit modifié car lors du travail, les contractions utérines et le bébé font pression sur le cordon. Si les modifications du RCF ( et du coup l'alimentation en oxygène ) suivent le rythme des contractions utérines on a affaire à des décélérations précoces, c'est bien ça?
Par contre je n'ai pas compris concrètement à quoi était dû le décalage entre les contractions utérines et le rythme fœtal dans la décélération tardive. Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait gentil :)
littleL14
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Little miss

Re: Décélération précoce et tardive

Messagepar Nanna » 02 Mai 2013, 17:55

Coucou !!

Alors je vais essayer de t'expliquer mais c'est pas évident à faire !!

Lorsqu'il y a une circulaire du cordon, le rythme cardiaque fœtal peut être modifié (ce qui parait logique car le sang dans le cordon peut être coupé et donc l'apport en oxygène aussi)
Une décélération précoce c'est quand on a un ralentissement du rythme cardiaque fœtal qui débute et s'achève en même temps qu'une contraction utérine, la cause est due a la compression de la tête fœtale sur le segment inférieur, Aspect monomorphe

Une décélération tardive : un ralentissement du RCF qui débute par une pente lente et progressive après la contraction utérine et persiste après la contraction utérine, la cause c'est une insuffisance utéro-placentaire, une hypoxie, Aspect monomorphe

La décélération tardive est plus grave, il existe aussi des décélérations variables par rapport aux contractions utérines, aspect irrégulier, polymorphe qui sont dues plus à la compression du cordon ombilical

Voila en gros les explications
Le prof s'est un peu mélangé, je ne pense pas qu'il posera des questions la dessus, retiens juste que le RCF peut être modifié si on a une circulaire du cordon et ce qu'est une décélération précoce et une décélération tardive !!

Dis moi si je t'ai encore plus mélangé ou si ca va un peu mieux ! =)
Bisou

PS : je t'ai mis un fichier joint avec des images pour que tu comprennes mieux
ralentissements.odt
(3.23 Mio) Téléchargé 247 fois
Nanna
Carabin débutant

Re: Décélération précoce et tardive

Messagepar littleL14 » 02 Mai 2013, 20:18

Je n'avais pas bien compris les causes, ça va déjà mieux maintenant :) :) Merci!!!
C'est vrai que le prof n'était pas très clair, bon si je réussis j'aurais plus le temps d'approfondir l'année prochaine. Bisous et merci de répondre aussi vite! :D :D
littleL14
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Little miss

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire