Coucou !!
Alors je vais essayer de t'expliquer mais c'est pas évident à faire !!
Lorsqu'il y a une circulaire du cordon, le rythme cardiaque fœtal peut être modifié (ce qui parait logique car le sang dans le cordon peut être coupé et donc l'apport en oxygène aussi)
Une décélération précoce c'est quand on a un ralentissement du rythme cardiaque fœtal qui débute et s'achève en même temps qu'une contraction utérine, la cause est due a la compression de la tête fœtale sur le segment inférieur, Aspect monomorphe
Une décélération tardive : un ralentissement du RCF qui débute par une pente lente et progressive après la contraction utérine et persiste après la contraction utérine, la cause c'est une insuffisance utéro-placentaire, une hypoxie, Aspect monomorphe
La décélération tardive est plus grave, il existe aussi des décélérations variables par rapport aux contractions utérines, aspect irrégulier, polymorphe qui sont dues plus à la compression du cordon ombilical
Voila en gros les explications
Le prof s'est un peu mélangé, je ne pense pas qu'il posera des questions la dessus, retiens juste que le RCF peut être modifié si on a une circulaire du cordon et ce qu'est une décélération précoce et une décélération tardive !!
Dis moi si je t'ai encore plus mélangé ou si ca va un peu mieux ! =)
Bisou
PS : je t'ai mis un fichier joint avec des images pour que tu comprennes mieux