Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qcm s tutorat

[Résolu] qcm s tutorat

Messagepar zeuli » 25 Avr 2013, 19:21

Salut :)
J'ai plusieurs petites questions , donc je les poses toutes dans ce msg au lieu d'ouvrir plusieurs post ...

Pour le QCM 3 itam A, c'est juste pour avoir une ptite précision : caduque basilaire = plaque basale ?

Pour le QCM 7 item D : circulation foeto placentaire est établie des le 23 eme jour PC
J'ai mis cet item faux pcq le prof dit dans son cours la circulation embryo placentaire. Est ce la meme chose ?

QCM 11 item B : fréquence de l'hydramnios = 0,5 a 7 % => faux car 0.8 a 6%
Mais c'est quand meme tres proche je trouve, donc est ce que le prof peut nous piéger sur un pourcentage si pres ?

QCM 13 : item A : PAS > 140 mmHg, j'lai mis faux pcq dans le cours il y a écrit >ou= 140 mmHg

QCM 14 item D : "le traitement urgent" pour l'HRP
Je savais pas trop quoi répondre a cet item pcq dans le cours le prof dit qu'on a pas de traitement curatif mais un traitement médicamenteux...

QCM 20 item C : faux car il est en hypoxie. Est ce que anoxie et hypoxie c'est la meme chose ?

Voila ^^ j'en ai fini :)

Merci d'avance :)
Et merci pour ce sujet ! :D
zeuli
Carabin addicted

Re: qcm s tutorat

Messagepar ...Alexandra... » 25 Avr 2013, 22:00

Coucou !!!
Je viens d'avoir un petit problème techique: tout mon message c'est effacer alors que j'en arrivais à bout ! Donc j'ai recommencé... :at-wits-end: Du coup, dsl mais je la refait en plus court !

QCM 3
Voici un petit tableau qui résume bien !
Tableau UE8.PNG
Tableau UE8.PNG (2.76 Kio) Vu 412 fois

Les faces ou plaques constituent l'extérieur du placenta, ce que l'on voit. D'un côté le cordon (face fœtale) et d'un autre côté les cotylédons (face maternel).
Les parties (décidua et chorion): imaginez qu'on coupe en deux le placenta. Un bout est maternel et l'autre est fœtal ! Elle contituent l'intérieur du placenta.

QCM 7
C'est une bonne remarque ! On parle d'embryon jusqu'à 12 SA ensuite on parle de fœtus. Donc oui tu as raison. C'est en fait un abus de langage ! On a pas voulu vous faire de piège je vous rassure. On parle souvent de la circulation foeto-placentaire, membrane foeto-placentaire... Ce serait vicieux de la part du prof de faire un piège du genre. Mais fait tout de même attention !

QCM 11
En fait, ma co-tut a mis la fréquence de la pré-éclampsie (0.5 à 7%), pour vous perturber et vous piéger. Certes, ces deux fréquences sont proches , ça porte à confusion, excusez-nous ! Mais ce prof veut que vous connaissiez les chiffres PAR COEUR !

QCM 13
Whaou !! Tu connais très pointilleusement ton cours !!
Sincèrement, les cours de PAES sont le cadet de leurs soucis: entre leur boulot prenant, leur vie de famille etc. La plupart auront oublié la nuance du > ou = ! Mais on ne sais jamais, ce prof peut faire le vicieux ! On ne peut pas savoir ce qu'il se passe dans sa tête ! ^^

QCM 14
Dans la ronéo de l'an dernier il y a marquée: "Le pc est amélioré par un diag plus précoce, la surveillance des patientes à risque et un ttt urgent".
La ronéo de cette année n'est pas encore sortie ! Mais je ne pense pas qu'il ai changé cette phrase !

QCM 20
Pour ce QCM il y a ton ami google (wikipédia) ! ;)

Pfiou !!!! Fini !!! :P

Bon courage pour la suite !!!! :D
      Fais De Ta Vie Un Rêve, Et De Ton Rêve Une Réalité
      Pour tout savoir sur le métier de sage-femme clique ici !

Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
...Alexandra...
Apprenti Carabin

Messagepar zeuli » 26 Avr 2013, 07:42

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Mais encore qlq ptite question ^^

Pour le QCM 7 et la circulation foeto placentaire au lieu de embryo placentaire, tu penses que ce serait quand meme juste pour le prof ? Pcq embryon c'est au début, et a 23 jPC il l'est encore...
Après pour le QCM 13 : pour le prof si il met >140 au lieu de >= c'est faux ? Pcq ok c'est écrit dans son cours >= mais c'est quand meme vicieux
Et pour le QCM 14, j'ai confondu avec la prééclampsie, donc c'est bien vrai l'item, autant pour moi :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar ...Alexandra... » 26 Avr 2013, 10:36

Pour les QCM 7 et 13, apprend les choses exactes (ils font souvent des copier-collé de leur cours pour le concours). Mais ils ne pauseront surement pas un truc vicieux. Après, je ne suis pas dans leur tête. C'est le problème des QCM...
:)

J'ai parlé à ronéoiste des cours de Mr Bongain, Céline votre tutrice d'UE10, et pour les trois éléments qui améliorent le pc de l'HRP, il n'a rien changé (c'est bien un ttt urgent) ;)

...Alexandra...
Apprenti Carabin

Messagepar zeuli » 26 Avr 2013, 10:53

Oui désolée, c'est moi qui ai confondu avec la prééclampsie ...

Merci beaucoup en tout cas :)
Bonne journée !
zeuli
Carabin addicted

Messagepar ...Alexandra... » 26 Avr 2013, 10:55

Je t'en prie ! Bonne journée à toi aussi ! :D

...Alexandra...
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire