Salut
Dans la ronéo 2 page 5, la prof parle du risque de contaminations de la PCR et dit que "pour les éviter, il y a de nombreuses précautions à prendre : circuit monodirectionnel, témoin négatif, prélèvement sanguin dans tube sur EDTA".
Pour les 2 premiers je comprends, mais en quoi un prélèvement sanguin dans tube sur EDTA permet d'éviter les contaminations ?
Est-ce que c'est le fait d'utiliser l'EDTA et non l'héparine... ? Ca m'étonne parce que dans les 2 ronéos c'est en effet répété plusieurs fois qu'il faut utiliser comme anticoagulant l'EDTA et non pas l'héparine, mais on n'a jamais précisé que c'était pour éviter la contamination... Par exemple dans la ronéo 1 la prof dit juste que c'est parce que "l'héparine gène énormément pour toutes les analyses de BM".
Donc je me demandais si c'était pas pour une autre raison que le prélèvement sanguin dans tube sur EDTA permettait d'éviter la contamination
Ou si c'était une précaution à prendre, mais pas pour éviter les contaminations en particulier...
Merci d'avance