Salut, j'ai des p'tits soucis !
1) Comme on l'a précisé, l'élongation se fait dans le sens 5' - 3' (pour toutes les polymérases d'ailleurs, y compris notre chère Taq), l'erreur est aussi présente sur la diapo. Mais on dirait que l'erreur provient du fait qu'on ait suivi les flèches d'amorces (Primers) initiées en 3'. Alors :
- Dans le cours, il est dit qu'il est nécessaire de connaître uniquement les bornes d'amont et d'aval pour initier l'élongation.
Est-ce que les bornes d'amont = 5' ? Bornes d'aval = 3' ? Parce que dans la diapo, ce n'est pas très clair, je crois que c'est indépendant du 5'/3' et que c'est fait de manière aléatoire : genre
brin du haut 5' = amont / 3' = aval
Brin antisens du bas 3' = amont / 5' = aval
Donc si j'ai bien compris, pour permettre l'élongation, il est nécessaire pour chaque brin de réaliser 1 SEULE AMORCE (et pas 2 situées chacune aux extrémités), cette amorce doit être située dans la partie "proximale" du sens 5'->3' qui est soit la borne d'amont (alors située en 5') soit la borne d'aval (alors située en 5') ? C'est ça ?
Après, je n'ai pas très bien saisi une phrase non plus : "activité de relecture pour pouvoir incorporer un nucléotide, il faut qu'elle ait lu le nucléotide précédent"
1) Pourquoi parler de relecture et pas de lecture ?
2) Imaginons une séquence TATGCTTTAGTCT
On dit que Taq est située au niveau du T (3ème nucléotide) à l'instant t . Donc selon la phrase d'en haut, il faut qu'elle ait lu le nucléotide précédent ("A", à t-1, 2nd nucléotide), pour pouvoir incorporer le nucléotide complémentaire de A (à t-1) (donc T) ou de T (à l'instant t) (donc A) ?
Merci d'avance