LA FILIÈRE :1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?EN KINÉ BB, je rentre en 2e année (appelé EMK3 par l’école, et K2 par la street)
2) Était-ce ton premier choix en p1 ?OUIIII +++ je voulais absolument kiné et je regrette pas le moins du monde mon choix, deja on pose les bases.
2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?non pas spécialement, (vu le nombre d’années en kiné et toutes les formations et domaines qu’il me reste à explorer, j’ai de quoi faire
4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?doublante, team PACES, ces ancêtres
5) Qu’est ce qui t’a amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?comme je l’ai dit plus haut le nombre d’années d’étude, les domaines divers et variés dans lesquels on peut bosser (musculo-squelettique / cardio respi / pédiatrie / femmes enceintes / neuromusculaire etc etc ) et toutes les formations qui s’offrent à nous plus tard.
je me disais que l’apprentissage n’était peut être pas assez poussé que celui de médecine donc j’allais pas en savoir « assez » mais lol, bullshit
6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?qu’on est tout le temps à poil, c’est faux on est en sous vêtements (haha:)
7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?pas du tout, à part ma cousine qui est ostéo
8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?oui l’anat c’était my babbyyyy et heureusement parce qu’on en bouffe ++
LES COURS : 9) Comment se déroulent les cours cette année ?faut savoir que c’est une petite école, basée à coté du carrefour TNL secteur riquier, à 5 min de Saint Jean d’Angely, avec 3 salles de TD pratique (tu rentres t’as des tables de kiné à perte de vue) et ces cours représentent la majeure partie de ce que vous allez avoir. il y a aussi des cours magistraux dans une salle avec des p’tites tables qui roulent (je trouve ce détail fun tu peux faire des courses et tout et tout).
en ce qui concerne les matières, ça m’intéressait pas mal de savoir ce que j’allais avoir avant de commencer donc let’s go (si tu veux la surprise déroule pas par contre)
les TD pratique:
techniques de massages
renforcement musculaire
étirement
testing (pour quoter un muscle, vous verrez
techniques de kiné respiratoire
goniométrie (pour mesure les amplitudes muscu, articulaires)
repérage palpatoire (c’est l’anatomie appliquée)
mobilisations passives
etc etc (c’est les matières principales qu’on avait)
les CM théoriques:
la BIOMÉCANIQUE +++ hyper important
les cours de médecine (on a des UE communes à celles de medecine, on passe les mêmes partiels qu’eux (en + des nôtres youpiii) pour certaines matières, on a les conférence d’anatomie, les dissections c’est super coolos
santé pub et éthique
et les devoirs à rendre en distanciel sur des articles etc
après faut savoir que l’apprentissage pratique n’est rien sans la théorie donc avec les diapos des profs, les kinéos (c’est les ronéos kiné t’as capté, bon c un secret faut pas trop en parler aux profs ils kiffent vrmt pas) et si tu veux des ptites notes perso t’as tout pour être niquel. donc par exemple t’as toute l’anat des muscles à apprendre pour le renfo/les etirements (insertion/terminaison du muscle, son innvervation, son action/role etc)
a. As-tu des cours obligatoires ?
oui les TD (voir + haut)
b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
oui mdr, on est tous en blouse (sous vêtements, short) et on pratique avec notre binome ou pas, ce que montre le prof, c’est super intéractif (et intéressant)
c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
les stages c’est juste incroyable. t’es direct plongé dans le vrai monde de la kiné et tu pratiques avec de vrais patients donc t’applique tout ce que tu sais et c’est vraiment hyper professionnalisant (comme dit notre cher directeur). t’as plusieurs domaines que tu dois explorer en stage donc locomoteur/cardio respi-tegumentaire-pediatrie/neuro. il y en a 2 par ans et ils sont de + en + longs à chq fois.
10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?j’ai passé la meilleure année de ma vie
après il y a vraiment TOUT LE TEMPS des évals, donc la K1 c’est pas des vacances les loulous faut taffer sinon tu te retrouve au rattrapage et c’est pas des lol. ce ne sont pas des partiels en fin de semestre c’est des evals ponctuelles en contrôle continu, où t’es prévu pas super lgtps à l’avance (parce qu’ils prônent l’apprentissage petit à petit, donc faut bien écouter, participer, pratiquer pendant les cours) et c’est toujours sur tout le pgm depuis début septembre. après évidemment fo profiter de sa liberté aussi
donc conciliez les 2 et tout ira comme sur des roulettes.
11) Un point positif et négatif de ta filière ?point positif: la filière
point négatif: les evals et l’organisation un peu koussi koussa de l’école qlq fois
12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?si t’hésites encore, voici qlq points qui pourraient t’aider:
les profs sont cools, ils savent que vous serez leurs prochains confrères/consoeurs.
pour ce qui est d’être à l’aise avec son corps et ceux des autres, j’ai trouvé que comme on était direct dans un contexte d’apprentissage et que tout était nouveau pour nous (t’es la tu sais rien faire t’es direct hyper concentré) bah c’est passé comme sur des roulettes, et sinon ça vient petit à petit la majorité du temps.
fonce.
13) Moment libre pour vos petites remarques n’hesite pas si tu as des questions, vraiment (j’en posais des milliards quand j’étais à ta place). si tu veux venir me parler (jsp d’autres questionnements, une demande en mariage ou la recette de mon beurre de cachuètes, fb: ilona livoti) et pareil que ce bg de colinfarctus, je suis au BDE KINÉ donc n’hésite surtout pas à te présenter pareil en m’envoyant un petit coucou je serais super contente