1)
Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ? Je suis à l'école de Sages-Femmes en 2ème année, je passe (si Dieu le veut) en 3ème année en septembre
Ma2 = 1ere année d'école après ta pass/las
Ma3 = 2eme année d'école et donc fin de ta licence
Ma4 = 3eme année d'école et début de master
Ma5 = 4eme année d'école et diplôme
En tout, c'est 5 années d'étude (sans les redoublements) et bientôt on va passer à 6 ans.
2) Était-ce ton premier choix en p1 ? Yes !
2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ? Non.
4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ? Primante.
5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ? Des études moins longues (mais aussi difficiles haha) avec beaucoup de médecine, de raisonnement clinique et la possibilité d'aider les femmes. J'avais comme apriori que retourner à l'école ça allait être relou (oui). En effet, et c'est personnel, je n'aime pas devoir aller en cours, rendre des devoirs, faire des exposés. J'aime la liberté de la fac. Mais finalement on s'y fait.
6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ? On fait rapidement le rapprochement sage femme = accouchement. Alors certes, tu vas en faire oui, mais ce n'est pas l'aboutissement. L'aboutissement, c'est de prendre en charge une femme (et +/- son nouveau né) dans sa globalité. De la puberté à la ménopause.
7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ? Un papa pompier et une grand mère retraitée infirmière en pédopsychiatrie.
8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ? Oui! J'ai eu ma paces il y a 2 ans, je ne sais pas comment sont les cours de spé désormais. Ce qui est étudié en pass/las n'est pas représentatif de tout ce que tu vas apprendre pendant tes études à l'école de SF, tu vas apprendre beaucoup plus que juste le placenta ou le liquide amniotique. On fait une revue de toutes les pathologies car une femme enceinte est une femme qui peut également être malade dont il faut dépister la pathologie et rediriger.
LES COURS : 9) Comment se déroulent les cours cette année ?En ma3, c'est 14 semaines de cours et 8 stages de 3 semaines. Plus les années passent, plus tu as de stages. Il y a 2 semaines de vacances quoiqu'il arrive à Noël et ensuite plus tu te rapproches du diplôme moins tu as de vacances. Mais tout ça c'est normal, tu as 5 ans pour devenir un professionnel de santé, il faut être prêt. Cependant, il ne faut pas penser qu'aux partiels qui rythment les semestres. Il faut réussir à avoir une vision globale des cours et savoir faire des liens. Apprendre bêtement ne servira à rien.
a. As-tu des cours obligatoires ?
Tous les cours sont obligatoires à l'école ...
b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
Nous avons des TP durant l'année (infirmiers en ma2, accouchement en ma3, accouchement avec manœuvres et réa en Ma4 ect...)
c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
Si tu veux vite rentrer dans le bain, c'est la filière qu'il te faut. Dès la Ma2, tu vas à l'hôpital. Entre stage infirmier et stages en maternité tu dois tout de suite t'affirmer et t'impliquer dans les soins des patiente.s. Plus les années passent, plus tu vas en stage (8 stages de 3 semaines en ma3 par exemple). Au bout d'un an, tu sais perfuser, sonder ect... Tu plonges dans l'univers médical et c'est super cool.
10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ? Les études de sages femmes sont compliquées. Il y a une grosse charge de travail avec des exigences qui augmentent chaque année et des compétences que les grandes instances nous rajoutent (sans augmenter les salaires). Il faut être très motivé.es.
11) Un point positif et négatif de ta filière ?Positif : c'est un métier formidable, tu tisses des liens incroyables avec les patientes.
Négatif : aucune reconnaissance de la part du gouvernement et autre.
12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ? Il faut être bien entouré.e. Avoir des amis sur qui tu peux compter et débriefer de tes stages. Respecter les femmes et surtout oublier tout tes préjugés. Prendre du temps pour toi, te reposer dès que tu peux et kiffer en stage.
13) Moment libre pour vos petites remarques Battez vous pour vos patientes. Battez vous pour leurs droits s'il vous plaît. Rien n'est jamais acquis quand il s'agit des droits des femmes.