LA FILIÈRE :1) Dans quelle filière es-tu, et en quelle année ?Médecine, en fin de D1 (3ème année), je passe donc en D2 (4ème année)
2) Était-ce ton premier choix en p1 ?Oui ! Mais j'ai hésité avec Maïeutique
2) Comptes-tu faire une passerelle vers une autre filière de santé, ou une autre filière ?Non
4) Es-tu passé(e) primant(e), doublant(e), triplant(e) ?Doublante (en PACES)
5) Qu’est ce qui t’as amené à choisir cette filière ? Avais-tu des apriori avant de l’intégrer ?C'est ce que j'ai
toujours voulu faire. J'ai hésité avec Maïeutique car c'est surtout la gynécologie et l'obstétrique qui m'intéressent, et aussi parce que j'étais mal classée au 1er semestre de doublante et donc pas sûre du tout d'être prise en Médecine. Mais quand j'ai eu le classement pour lors des résultats du 2ème semestre, j'ai direct pris Médecine
Avant d'intégrer Médecine, j'avais tout de même peur de la difficulté et de la longueur des études : mais c'est un choix personnel de vie à faire
6) Quel cliché as-tu pu entendre à propos de ta filière et qui est faux ?Le fameux : "
La 1ère année c'est la plus dure, après c'est bon" alors que le "pire" reste à venir
7) As-tu des membres de ta famille qui exercent un métier de la santé ? SI oui, quel métier exercent-ils ?Ma mère est préparatrice en pharmacie
8 ) Aimais-tu la matière en rapport avec cette filière en p1 (maïeutique pour sage-femme, odonto pour dentaire, etc.…) ?En P1 il n'y avait pas de matière "Médecine" à proprement parler. J'aimais bien les matières scientifiques fondamentales (anatomie, biochimie, biophysique, biostatistiques etc) mais rien de transcendant non plus. Surtout étant donné que c'est beaucoup de bachotage et que j'étais dans l'état d'esprit d'apprendre pour répondre aux QCMs et donc réussir le concours, et non pas dans l'optique de m'en servir pour ma pratique future.
Quoiqu'il en soit, en P1 c'est encore très très éloigné du médical, donc aucune inquiétude si vous n'aimez pas encore ce que vous faites.
Cependant, c'est beaucoup + pratique d'essayer de s'intéresser aux matières qu'on apprend pour prendre plaisir à les travailler, mieux les comprendre, mieux les retenir, et donc mieux réussir
LES COURS : 9) Comment se déroulent les cours cette année ?a. As-tu des cours obligatoires ?
Je crois qu'il y en a quelques uns d'obligatoires (très peu) comme l'anglais par exemple, mais même aux cours "obligatoires", je n'y suis quasiment jamais allée que ce soit en 2ème ou 3ème année
b. As-tu des TP/TD/ED ? Si oui, comment se passent-ils ?
On a des
TP de Physiologie une fois par semestre donnés par des étudiants de notre promo (formés par le prof)
Il y a également des
séances de simulation où des étudiants de 4ème/5ème année préparent un mini cas clinique sur un patient (représenté par un mannequin) où on apprend à faire un interrogatoire, chercher ce qu'il a, etc
Il existe aussi des
TP de dissection au labo d'anatomie de la Fac, on ouvre un cadavre (selon la partie du corps étudiée pendant le semestre), on regarde les organes etc, et on referme (on commence à apprendre à suturer)
Et enfin, en 3ème année on a aussi des
TD et des TP d'infectiologie à l'Archet : des cours d'infectio, et des TP où on fait pousser des bactéries
c. As-tu des stages ? Si oui, comment se passent-ils ?
On a
1 semaine de stage de sémiologie par semestre. Selon le service et les externes/internes/chefs sur qui on tombe, on peut en apprendre beaucoup, découvrir l'hôpital, le fonctionnement de différents services, etc... ou ne pas faire grand chose et très vite s'ennuyer (mais ça permet aussi de prendre conscience de certains points négatifs de l'exercice à l'hôpital (et en général aussi) : beaucoup d'administratif, etc)
Au début de l'année, il y a aussi un
stage infirmier à faire de 3 semaines où on apprend les gestes infirmiers de base dans un service hospitalier (pansements, prises de sang, tournée des médicaments, perfusions, dextro pour la glycémie, prise de tension artérielle, etc)
10) Comment vis-tu cette année? Comment est la charge de travail ?En 3ème année, il y a une
charge de travail non négligeable à fournir si on veut réussir ses partiels, encore plus qu'en 2ème année. Les cours sont denses, il y a beaucoup de matières (et qui ne nous intéressent pas forcément toutes)
Cependant, j'ai
très très bien vécu mon année : il est tout à fait possible de faire énormément de choses à côté des études (et c'est même vivement conseillé, de profiter à fond avant d'entamer l'externat). J'ai été Chef Tut', j'ai participé à beaucoup d'évènements carabins, j'ai voyagé, j'ai eu un job étudiant, j'ai profité de mes amis et de ma famille, etc...
J'ai toujours travaillé le minimum syndical pendant ces 4 semestres de 2ème et 3ème année de Médecine pour réussir mes partiels sans rattrapages. Ce qui compte, c'est de s'y mettre vraiment quand c'est le moment avec sérieux et régularité grâce à votre méthode acquise depuis la P1, et surtout, surtout, surtouuuuuuut de faire les
annales des partiels.
11) Un point positif et négatif de ta filière ?Positif : le métier qui nous attend au bout
Négatif : la difficulté
12) Un conseil pour quelqu’un qui voudrait intégrer cette filière ?Renseignez vous sur toutes les filières, sur leurs débouchés, le salaire, tout. Pour faire Médecine, il faut être conscient de ce qui vous attend, c'est extrêmement
long et
difficile, et il faut réaliser que vous mettez une partie de votre vie sociale de jeune adulte d'une vingtaine d'années que vous êtes/serez de côté (vous verrez vos potes rentrer dans le monde du travail, la vie active, se marier, etc alors que vous serez encore le nez dans les bouquins loin de tout ça). C'est un
sacrifice qui en vaut la peine, et si c'est ce que vous voulez, alors
foncez et donnez vous les moyens
13) Moment libre pour vos petites remarques Dédi à mes pioux chefs tut'