Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Amélioration carnet d'anatomie

Supporteur(s): Juu', Quiche

Amélioration carnet d'anatomie

Messagepar Half » 11 Mar 2013, 15:57

Hey !

(Je me permets d'ouvrir un nouveau post plutôt que de faire sur le post existant car ça me semble plus clair ainsi.)

Cela fait maintenant presque 2 mois que nous pouvons utiliser nos carnets d'anatomies, je pense que l'on peut d'ors et déjà en tirer des conclusions. Je vous propose de résumer vos impressions en points forts, points faibles, améliorations et un dernier point de conclusion, je commence donc :

1) Les points forts

- Qualité des schémas
- Prix du carnet par rapport à la qualité et au contenu
- Pratique : si on s'en sert bien et qu'on le complète il y a moyen d'utiliser ce carnet comme support unique d'anatomie
- Ca revient un peu au même point qu'au dessus mais clairement c'est moins encombrant une fois remplis que des classeurs, des pochettes à foison et autres...
- L'aspect global du carnet et la présentation : schéma et gauche et page blanche à droite qui nous permet de remplir (légende, annotations etc)
- Sentiment de support "personnel" non négligeable. On écrit soi même les légendes, le texte et on s'organise un peu comme on veut.

2) Les points faibles

- Problème de concordance avec certains schémas du cours
- Ca reprend le point du haut mais parfois il manque des schémas que les profs rajoutent ou modifient. Néanmoins c'était clairement dit par Greg que les profs se laissaient le droit de faire des schémas complémentaires. Mais si on regarde le cours sur le coeur + app génital/urinaire clairement le carnet ne suffit pas et il faut pratiquement reprendre tous les schémas
- Le type de support. Pour moi c'est LE point négatif, j'aurai largement préféré un système à spirales afin de gagner en solidité et en pratique lors de l'écriture de texte/schéma (la c'est assez galère si on doit faire des schémas car le carnet à tendance à se refermer sur lui même à la façon d'un livre)
- Là ça vient peut être de moi mais je n'ai trouvé que peu d'utilité des mots clés, je refais intégralement la légende du coup ils me font plus perdre de la place qu'autre chose.

3) Améliorations

- Revoir certains schémas et approfondirent certains passages : SN, coeur notamment
- Système de spirales
- Je sais que y'a déjà du gros boulot de fait mais une manière communication avec les profs afin de correspondre mieux au livre (ou que le livre corresponde mieux au cours) pour les cours du SN et coeur notamment
- Retirer l'espace mots clés pour gagner en place (mais ça c'est parce que perso je n'y ai pas trouvé d'utilité)

4) Conclusion

Au début j'étais assez réticent sur l'utilité du carnet car on a commencé avec le SN et celui ci était relativement incomplet du coup c'était une grosse perte de temps que de se remettre jour via le carnet. Finalement j'ai réussi à rattraper tout cela et aujourd'hui j'en sais très content.

L'avantage clairement c'est d'avoir un unique support personnalisé et pas pleins de ronéo et divers livres. Après c'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à tout remplir avec les ronéo (il m'a fallut près de 3 jours pour faire la ronéo 4 tout en complétant le carnet) du coup on prend un peu de retard si on veut vraiment avoir un support ultra complet.

Perso pour l'utilisation j'utilise les schémas de greg la plupart du temps et je note la légende sur la page schéma s'il y a la place, sinon à droite. Puis je complète les schémas avec du texte (pathologie, détails etc) sur la page de droite. Souvent par manque de place je rajoute une feuille blanche que je glisse dans le carnet à la page qui lui correspond. Lorsque je dois refaire trop de schémas + texte je prend des feuilles blanches et pareil je les glisse ensuite à la page qui leur correspond.

Bref, merci Greg pour ce support, en espérant pour les futurs P1 qu'il sera encore présent l'an prochain !
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Amélioration carnet d'anatomie

Messagepar nicola006 » 11 Mar 2013, 18:27

Tres bon post ;)

Alors je suis tout a fait d'accord avec Half sur le fait de retirer les legendes car de toute facon elles sont dans les roneos
Apres, le systeme a spirales serait plus utile car c'est vrai que parfois c'est pas facile a écrire surtout dans les bas de pages

Apres, evidemment qu'une meilleure coordination avec les profs serait mieux car il y a des parties ou il manque des schemas et des parties ou il y en a trop comme pour le SN

Pour finir, ce carnet est tres utile meme si c'est sur qu'il demande un temps considerable pour le colorier et poser les légendes

Voila :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2013, 19:04

Holà!

Le but pour les professeurs et moi-même étant bien évidemment l'amélioration constante de ces carnets, j'apprécie fortement ce post. Donc n'hésitez pas à effectivement donner votre avis.

Concernant le suivi du carnet par les Prs, le gros inconvénients cette année a été que c'est le Pr Baqué si je ne m'abuse qui vous a fait cours en cardio vasc et uro génital, alors que depuis la réforme c'était le Pr De Peretti avec ses diapos (pourries certes mais bon). Là le problème est carrément un problème de coordination entre les 2 professeurs, puisque les carnets devaient suivre mot pour mot le plan des diapos ^^

Breff', continuez, ça nous sera fort utile!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Messagepar Half » 12 Mar 2013, 23:31

Je me permets de remonter le sujet avant qu'il passe en page 2, j'imagine que y'a quand même plus que 2 personnes qui utilisent le carnet :P
Half
Carabin Geek

Prénom: Romain

Messagepar NyuReZ » 13 Mar 2013, 00:06

Je vais le mettre en post-it comme ça il restera en visu pour tout le monde ;)

Édit : très bonne idée mon co-tut, t'es le meilleur :D !!
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Messagepar Raboucho » 13 Mar 2013, 16:45

Salut :)

Déjà Half c'est une super bonne idée, comme ça on peut avoir une démarche constructive :D
Ensuite je tenais à remercier Greg pour ce carnet qui me sert énormément et sans lequel, je pense, je serais en peu perdu en Anat' ;)

Alors, pour la critique constructive :

1) Les points forts
Half a écrit:- Qualité des schémas
- Prix du carnet par rapport à la qualité et au contenu
- Pratique : si on s'en sert bien et qu'on le complète il y a moyen d'utiliser ce carnet comme support unique d'anatomie
- Ca revient un peu au même point qu'au dessus mais clairement c'est moins encombrant une fois remplis que des classeurs, des pochettes à foison et autres...- L'aspect global du carnet et la présentation : schéma et gauche et page blanche à droite qui nous permet de remplir (légende, annotations etc)
- Sentiment de support "personnel" non négligeable. On écrit soi même les légendes, le texte et on s'organise un peu comme on veut.

+1 Sauf pour l'encombrement, j'y viens dans les points faibles
Je rajouterai également que pour ma part ça me fait gagner un temps énorme pour ne pas avoir à refaire tous les schémas à la main :P

2) Les points faibles
Half a écrit:- Problème de concordance avec certains schémas du cours
- Ca reprend le point du haut mais parfois il manque des schémas que les profs rajoutent ou modifient. Néanmoins c'était clairement dit par Greg que les profs se laissaient le droit de faire des schémas complémentaires. Mais si on regarde le cours sur le coeur + app génital/urinaire clairement le carnet ne suffit pas et il faut pratiquement reprendre tous les schémas
- Le type de support. Pour moi c'est LE point négatif, j'aurai largement préféré un système à spirales afin de gagner en solidité et en pratique lors de l'écriture de texte/schéma (la c'est assez galère si on doit faire des schémas car le carnet à tendance à se refermer sur lui même à la façon d'un livre)
- Là ça vient peut être de moi mais je n'ai trouvé que peu d'utilité des mots clés, je refais intégralement la légende du coup ils me font plus perdre de la place qu'autre chose.

+1
C'est vrai que ce support est pas du tout pratique et en plus sur le mien, j'ai des pages qui se barrent donc j'ai dû toute les enlever une par une pour pouvoir les mettre dans des pochettes puis dans un classeur... Je suppose que ce support a été choisi parce que ça devait être le moins cher, mes perso je préfèrerai payer un peu plus cher et avoir un support de qualité ;)
Pour ce qui est des schémas, c'est vrai qu'ils étaient pas tous la copie conforme du carnet mais la plupart du temps, on s'y retrouve un peu ;) (sauf quand De Pé par en cacahuète :lol: :lol: )

3) Améliorations
Half a écrit:- Revoir certains schémas et approfondirent certains passages : SN, coeur notamment
- Système de spirales
- Je sais que y'a déjà du gros boulot de fait mais une manière communication avec les profs afin de correspondre mieux au livre (ou que le livre corresponde mieux au cours) pour les cours du SN et coeur notamment
- Retirer l'espace mots clés pour gagner en place (mais ça c'est parce que perso je n'y ai pas trouvé d'utilité)

+1 Rien à rajouter ;)

4) Conclusion
Ce carnet est clairement une superbe idée, il y a juste quelques points à améliorer à mon gout, mais sinon pour le reste je le trouve génial ;)
J'espère qu'il y sera encore l'année prochaine :D

Et encore un ÉNORME MERCI à Greg

Bonne journée ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum
CM Forum

Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Messagepar NyuReZ » 16 Mar 2013, 00:04

Je me permet juste d'intervenir sur un point purement technique ;)

Si vous voulez vous pouvez demander a fac copie de vous faire une reliure en spirale pour pas grand chose.
Néanmoins ils seront obligés de couper une partie des pages (la partie proche de la reliure), et peut être que sur votre livret (en fonction de la légende ou de vos annotations, cela pourrait couper un peu du texte.

Voilu :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Messagepar Raboucho » 16 Mar 2013, 12:47

NyuReZ a écrit:Je me permet juste d'intervenir sur un point purement technique ;)

Si vous voulez vous pouvez demander a fac copie de vous faire une reliure en spirale pour pas grand chose.
Néanmoins ils seront obligés de couper une partie des pages (la partie proche de la reliure), et peut être que sur votre livret (en fonction de la légende ou de vos annotations, cela pourrait couper un peu du texte.

Voilu :)

C'est vrai, j'y ai pensé mais le problème c'est justement que j'avais déjà écrit dans la partie proche de la bordure et que du coup je pouvais plus le faire relier ou même le trouer pour mettre dans un classeur ;) Mais c'est pas grave maintenant c'est fait pour ma part :mrgreen:
C'est juste une proposition d'amélioration pour l'année prochaine ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum
CM Forum

Messagepar Pack » 20 Mar 2013, 15:13

nicola006 a écrit:Pour finir, ce carnet est tres utile meme si c'est sur qu'il demande un temps considerable pour le colorier et poser les légendes

Pour ma part je n'utilise pas trop (voir pas du tout) le carnet à cause de la perte de temps due au coloriage. Je pense que je l'aurais sans doute plus utilisé si certains schémas avaient été plus petits (donc plus simple et moins long à colorier); mais ce n'est qu'un avis personnel :cute:
Sinon je suis entièrement d'accord pour les spirales :)
Pack
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: .

Messagepar cocow » 28 Mar 2013, 15:03

Alors tout d'abord, encore merci pour ce super support qui m'aide vraiment beaucoup!

Alors tout d'abord je trouve les schemas tres clairs et au contraire leur grande taille m'arrange pour une meilleure lisibilité.

Ensuite au contraire de tout le monde apparemment (faut croire que je suis pas normale mdr..) j'apprecie beaucoup les mots clés de la page de droite dont je me sers pour faire ma légende ( je les numérote,classe par schéma, et complete quand il en manque.. Je les utilise aussi pour mes notes que je fais aussi sur la page de droite ou sur feuille libre que je rajoute).

Sinon oui qu'il soit en format spiral dès le depart ça serait pas mal,mais sinon ça ne m'a pas couté trop cher ni trop de temps de le faire apres achat avec la plastification

Ce qui pourrait aussi etre pratique eventuellement ça serait de laisser une feuille vierge à la fin de chaque partie pour mettre les schémas manquant pendant le cours et eviter par la suite les feuilles volantes (j'en ai perdu une sur le SN.. Sniiif..)

Voila je ne vois pas quoi en dire d'autre qui n'a pas deja été dit, a part qu'il fournit vraiment un super support de travail :)

Donc encore merci à toi Greg :D
cocow
Apprenti Carabin

Prénom: Coraline

Messagepar célinelalalère » 02 Avr 2013, 10:59

Salut !

Je n'avais pas les cahiers pour l'ue 5 mais je les ai pris pour l'ue 12 et 9.

Ils sont bien pratique pour prendre des notes, mais certains schémas sont trop complexes. En fait tu as mis trop de détail comparé aux schémas du prof fait au tableau ou même comparé à la ronéo de l'année dernière (ex de la vue endocrânienne) ce qui fait que je m'y perds un peu...

Pour moi les mots clés pourraient avoir une utilité s'ils étaient sur la page des schémas afin de les légender (comme dit précédemment).

Ensuite effectivement des spirales serait mieux, j'ai ouvert 2 fois mon carnet et j'ai déjà des pages qui volent :(

Sinon merci beaucop pour ce support c'est mieux que de prendre le cours avec la ronéo de l'année dernière, ca permet de mieux fixer les éléments du cours à retenir
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Messagepar JesusisDrug » 02 Avr 2013, 12:24

Yop!

Concernant le coloriage, libre à vous de le faire ou non, c'est sûr que c'est un repère visuel indéniable, mais ce qui est le plus important c'est la légende! Il existe des livres d'anatomie entièrement en noir et blanc, avec pour seules différenciations entre les structures les différences de types de traits etc...

Pour les mots-clefs, je ne les ai pas mis sur la page de gauche car le but pour nous était de ne pas légender les schémas, de manière à ce que vous le fassiez pendant le cours.

Pour le schéma de la vue endocrânienne: s'en est un des plus compliqués de toute l'anatomie. Quand j'étais en P1 le schéma patatoïde ne me suffisait pas pour bien comprendre, car les reliefs manquent énormément. C'est ce que j'ai voulu faire dans mon schéma, arriver à faire ressortir les reliefs en respectant les contraintes imposées (càd ne pas avoir le droit de faire des ombres, consigne donnée par le Pr De Peretti). Concernant les structures en elle même, il n'y a qu'un tout petit trou que j'ai rajouté par rapport au schéma de la ronéo de l'an passé, car des fois (dans les années encore précédentes) il le mettait, ou ne le mettait pas...

J'ai bien compris pour la spirale. Juste une question, si on diminuait la taille des schémas, pour donner plus d'espace pour écrire autour, est-ce que cela serait intéressant pour vous? Ou bien seraient ils alors trop petit et deviendraient limite "illisibles"?
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Messagepar célinelalalère » 02 Avr 2013, 13:03

Merci pour tes réponses !

Me concernant, je ne pense pas qu'il faille diminuer la taille des schémas. Je pense que leur taille est idéale pour bien visualiser pendant le cours :) merci pour ce support !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Messagepar Raboucho » 02 Avr 2013, 13:56

Merci pour ces réponses ;)

Pour la taille des schémas, je pense que ça dépend des cas, mais dans l'ensemble je pense pas non plus qu'il faut les diminuer parce qu'on risque effectivement de plus rien y voir ;)
Mais vraiment je pense que le plus gros point à améliorer c'est que DePé respecte le plan et les schémas du carnet comme le professeur doyen Baqué, mais malheureusement je pense pas que vous puissiez faire grand chose :dont-know:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum
CM Forum

Retourner vers UE 5 : Anatomie