Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

-# PRÉSENTATION DE L'UE5 #-

-# PRÉSENTATION DE L'UE5 #-

Messagepar Maximus' » 13 Jan 2013, 18:42

Salut à tous :),

Alors après ce tour de chauffe avec la Tut’Rentrée, on remet ici les infos déjà données pendant les cours concernant l’organisation et les cours de l’UE5.

L’UE5 c’est 8 cours de 4h -> 32h de cours en amphi

Vous aurez 2 professeurs :

Le professeur De Peretti qui devrait vous donnez la majorité des cours. Certains de ses cours seront fait sur tableau noir et d’autre en diapositives (mais ils ont tous autant d’importance pour le concours).
Le professeur Baqué qui vous fera normalement le premier cours du semestre (peut-être plus cette année). Lui fera normalement tous ses cours au tableau noir.

Le programme (chargé) est organisé en chapitres :

1. Introduction à l’anatomie de surface (tableau noir)
2. Appareil respiratoire (tableau noir)
3. Appareil digestif (tableau noir)
4. Système nerveux (tableau noir) <- chapitre + long
5. Appareil locomoteur : arthrologie, ostéologie, myologie (diapos)
6. Ostéologie (tableau noir) <- chapitre + long
7. Organes des sens (diapos)
8. Appareil uro-génital (diapos)
9. Appareil cardio-vasculaire (diapos)
10. Téguments et organes de recouvrement (diapos)
11. Evolution anatomique de l’Homme (diapos)

L’épreuve au concours :

Durée : 25 minutes
Nombres de QCM : 20
Difficulté augmentée par rapport aux autres années !!!

Les Carnets d’Anatomie (par Gregoire d’Andréas) :

Ils ne sont pas obligatoires mais on vous les recommande vivement !!
Les professeurs se sont mis d’accord avec Greg et ils devraient normalement suivre le plan des carnets pour les cours donnés en amphi.
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Maximus'
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: -# PRÉSENTATION DE L'UE5 #-

Messagepar NyuReZ » 27 Jan 2013, 19:50

On rajoute nos 2 points de vue concernant les livres d'anatomie et celui des QCMs du professeur De Peretti en particulier.
Maximus' a écrit:
J'avais acheté les deux livres (celui avec schéma et texte & celui de qcm) ! Le livre de cours n'est vraiment pas obligatoire, quelques fois utile mais au final je ne conseille pas de l'acheter pour la PAES à part pour la culture générale et l'intéressement personnel si vous le souhaitez. A propos du livre de qcm, je m'en suis servi avant le concours, pendant les révisions, et l'ai trouvé vraiment intéressant ! J'ai fait l'ensemble des qcm et je pense que cela m'a servi !
En tout cas il est sur que tu seras débordé de DM et que tu aura largement matière à t'entrainer avec le tutorat (mais c'est toujours un plus :) ) !

NyuReZ a écrit:Alors comme Max j'ai aussi acheté les 2 bouquins du prof. Pour celui des cours, je rejoins l'avis général, il n'est pas obligatoire pour suivre les cours, sachant que seul ce qui sera dit et fait en cours sera "tombable" au concours PAES.
Après pour le livre de QCMs, je suis plus réservé. Les QCMs sont bien fait, il y en a avec des schémas à compléter c'est pas mal. MAIS le revers c'est qu'ils sont basés sur le livre, donc certaines infos ne sont des fois pas dites en cours.

De plus les annatuts d'UE5 sont prêt, il ne manque plus qu'ils soient publiés, et ils représentent une base assez conséquentes de QCMs qui collent avec le cours des profs. Et encore plus, on feras pendant le semestre des DM, de différents types pour vous entraîner au mieux. Sans compter les tutorats et les concours blancs (comme demain XD).

Bref selon moi les livres ne sont vraiment pas obligatoire, mais rien ne vous empêche de les acheter dans tous les cas. Maintenant, et comme pour toutes les matières en P1, le maître mot c'est : NE VOUS DISPERSEZ PAS !!! Vous avez déjà des tonnes de boulots, allez pas vous en rajouter à droite à gauche, ça devient vite une perte de temps.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Retourner vers UE 5 : Anatomie