Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente d'abord (c'est la moindre des choses)...
Enchanté, je suis
Grégoire D'Andréa, étudiant en médecine à Nice, en DCEM 2 (4ème année), ex tuteur d'anatomie pendant 2 ans (2010-2011 et 2011-2012), co-fondateur du Parrainages de PAES Niçois, moniteur de dissection au laboratoire d'anatomie de la faculté.
Si je poste ici aujourd'hui (alors que je ferai mieux d'aller bosser) c'est pour vous parler d'un truc tout nouveau qui va sortir cette année, et dont certains sont déjà au courant (à ce que j'ai cru comprendre).
Les
Prs. Baqué et
De Peretti, avec qui je travaille depuis quelques années, et qui sont vos Prs d'anatomie pour le S2 (UE 5, UE 9s, UE 12s), m'ont chargé cet été de créer pour la P1 un document/poly/livre (ou appelez ça comme vous voulez) ayant pour but de simplifier votre prise de notes en cours magistral d'anatomie.
Plus précisément, en quoi ça consiste? Hé bien je vais vous le dire...Ces carnets d'anatomie sont un
recueil de tous les schémas importants que vous aurez en cours cette année, avec un
rappel de la leçon en rapport par mots clefs.
Concrètement, les carnets fonctionnent par
double page:- Sur la page de gauche vous aurez les schémas du cours, en
noir et blanc, entièrement
coloriables, avec le
titre et l'orientation, mais
non légendés! A vous de venir en cours, de prendre les noms de toutes les structures présentent sur le dessin, et de le colorier ultérieurement pour que le schéma soit plus visuel et joli.
- La page de droite sera quant à elle
globalement vierge, avec un
rappel néanmoins
du plan et des mots clefs en rapport avec les schémas exposés. Encore une fois, à vous de venir en cours, et de prendre vos notes comme dans n'importe quel cours de P1!
Attention cependant, ces schémas sont de vrais schémas d'anatomie, et non pas des schémas "patatoïdes" qui sont fait par les Prs, et qui sont autrement plus didactiques. A vous de prendre les quelques schémas patatoïdes que vous jugerez utiles à votre compréhension personnelle!
De plus aucun schémas d'applications cliniques n'y figurent, laissant ainsi libre cours aux Prs de vous exposer celles qu'ils veulent, avec les schémas explicatifs qu'ils veulent (d'autant que d'une année sur l'autre celles-ci peuvent varier).
Enfin, vous savez que le Pr. De Peretti fait certains cours sur diaporama (et non au tableau noir). Sur certaines diapos figurent beaucoup plus de schémas que ce qu'il y a dans ce recueil. Mais rassurez vous, aucun de ces schémas supplémentaires n'est indispensable! Tous les schémas qui sont utiles à votre compréhension et votre préparation au concours figurent dans ce recueil.
Quel est l'intérêt me dites vous?Le 1er et majeur intérêt, c'est que la prise de note pendant le cours devient beaucoup plus simple. Vous n'avez plus besoin de vous répartir par binôme, comme il était conseillé avant, avec un étudiant qui prend les schémas et un qui prend les explications. Le "squelette" de chaque schéma étant déjà fait, vous pouvez aisément prendre l'ensemble du cours tout seul, et vous n'aurez pas besoin d'attendre que votre collègue ait fini de peaufiner son dessin, ou de réécrire ses notes au propre! De plus, si vous êtes moins débordés pendant le cours avec votre prise de notes, vous serez plus attentif, et comprendrez mieux toutes les subtilités de l'anatomie
Le 2nd, c'est que tout ceux que le dessin rebute, ou qui ne veulent pas passer des heures à dessiner, n'auront plus à le faire. Les schémas sont déjà faits, mais pas entièrement. Vous aurez à la fois la satisfaction d'avoir personnalisé votre schéma, et celle de n'y avoir pas passé 20 plombes...
Enfin ce recueil vous sera personnel, c'est votre écriture manuscrite, votre code couleur, vos abréviations que vous utiliserez pour créer/compléter ce support. Or, vous savez tous je pense qu'on ne révise jamais mieux que lorsque l'on révise ses PROPRES fiches/cours etc. Avec en plus l'avantage d'avoir pris des notes personnelles, ce qui vous aura permis de travailler le cours une fois de plus!
Qu'est ce que ça a de plus que la ronéo?Ce recueil est
entièrement personnel, il est complété par vos soins avec votre code couleur etc... Il peut servir à votre guise de l
'ensemble exhaustif du cours, ou bien au contraire de fiches de révision très faciles et rapides à élaborer, contrairement à la ronéo qui se doit de retranscrire systématiquement l'ensemble du cours, à la virgule près.
Où se le procurer?
Si vous voulez l'acquérir, ils sont d'ores et déjà disponibles à la
maison de la copie (en face de la faculté de médecine), et sous peu à
fac copie à Valrose (là où vous allez chercher votre ronéo).
Je dit "ils" car il existe
3 tomes: un pour chaque UE (donc si vous désirez faire dentaire au S2 par exemple, vous n'aurez pas à payer l'UE 9 qui ne vous serais d'aucune utilité!!!
).
Attention, ces carnets sont très utiles, mais ce n'est cependant pas une obligation que de les acheter. Je vous rappelle que le support officiel pour le concours, ce sont les cours fait en amphithéâtre par les Prs... Cependant, ces carnets suivent strictement le contenu du cours, et les Prs doivent en retour suivre et réaliser strictement les schémas contenus dans les carnets (il n'est pas question de vous proposer un service qui ne vous soit pas utile!!!!!! ).
Les Prs et moi même avons voulu vous simplifier la vie, et non se faire de l'oseille sur votre dos. C'est pourquoi ils ne sont pas obligatoires comme je vous l'ai dit. A titre d'information, il existait un tel recueil il y a quelques années (avant la réforme), dans l'ensemble similaire, qui coûtait en tout plus de 50 euros (si mes souvenirs sont bons), alors que beaucoup de schémas manquaient, et qu'ils étaient souvent truffés de fautes.
Je les ai voulu peu onéreux, je sais que vous avez certains livres obligatoires à acheter pour le S2, et je sais encore plus que la vie étudiante est chère, ils seront donc au prix suivant:
UE 5: 19€ (262 pages)
UE 9s: 8€ (92 pages)
UE 12s: 8€ (106 pages)
Les Prs, les tuteurs, votre VP ronéo et moi même avons donc travaillé en association pour vous proposer ceci. Les tuteurs d'UE 5 ont prévu de vous montrer comment se servir efficacement des carnets lors de la tut' rentrée du S2, et le Pr Baqué qui vous fera le 1er cours d'UE 5 de l'année vous en parlera également.
J'espère qu'ils vous seront de la plus grande utilité, et que vous apprécierez mon travail (surtout au vu des centaines d'heures que j'y ai passé ^^')!
Je vous souhaite un bon courage, arrachez vous bien pour ces quelques dernières semaines, le jeu en vaut la chandelle!