Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Les Carnets d'Anatomie

Abonné(s): missleona8

Les Carnets d'Anatomie

Messagepar JesusisDrug » 04 Déc 2012, 14:21

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente d'abord (c'est la moindre des choses)...

Enchanté, je suis Grégoire D'Andréa, étudiant en médecine à Nice, en DCEM 2 (4ème année), ex tuteur d'anatomie pendant 2 ans (2010-2011 et 2011-2012), co-fondateur du Parrainages de PAES Niçois, moniteur de dissection au laboratoire d'anatomie de la faculté.

Si je poste ici aujourd'hui (alors que je ferai mieux d'aller bosser) c'est pour vous parler d'un truc tout nouveau qui va sortir cette année, et dont certains sont déjà au courant (à ce que j'ai cru comprendre).
Les Prs. Baqué et De Peretti, avec qui je travaille depuis quelques années, et qui sont vos Prs d'anatomie pour le S2 (UE 5, UE 9s, UE 12s), m'ont chargé cet été de créer pour la P1 un document/poly/livre (ou appelez ça comme vous voulez) ayant pour but de simplifier votre prise de notes en cours magistral d'anatomie.

Plus précisément, en quoi ça consiste? Hé bien je vais vous le dire...

Ces carnets d'anatomie sont un recueil de tous les schémas importants que vous aurez en cours cette année, avec un rappel de la leçon en rapport par mots clefs.
Concrètement, les carnets fonctionnent par double page:
- Sur la page de gauche vous aurez les schémas du cours, en noir et blanc, entièrement coloriables, avec le titre et l'orientation, mais non légendés! A vous de venir en cours, de prendre les noms de toutes les structures présentent sur le dessin, et de le colorier ultérieurement pour que le schéma soit plus visuel et joli.
- La page de droite sera quant à elle globalement vierge, avec un rappel néanmoins du plan et des mots clefs en rapport avec les schémas exposés. Encore une fois, à vous de venir en cours, et de prendre vos notes comme dans n'importe quel cours de P1!

Attention cependant, ces schémas sont de vrais schémas d'anatomie, et non pas des schémas "patatoïdes" qui sont fait par les Prs, et qui sont autrement plus didactiques. A vous de prendre les quelques schémas patatoïdes que vous jugerez utiles à votre compréhension personnelle!
De plus aucun schémas d'applications cliniques n'y figurent, laissant ainsi libre cours aux Prs de vous exposer celles qu'ils veulent, avec les schémas explicatifs qu'ils veulent (d'autant que d'une année sur l'autre celles-ci peuvent varier).
Enfin, vous savez que le Pr. De Peretti fait certains cours sur diaporama (et non au tableau noir). Sur certaines diapos figurent beaucoup plus de schémas que ce qu'il y a dans ce recueil. Mais rassurez vous, aucun de ces schémas supplémentaires n'est indispensable! Tous les schémas qui sont utiles à votre compréhension et votre préparation au concours figurent dans ce recueil.

Quel est l'intérêt me dites vous?

Le 1er et majeur intérêt, c'est que la prise de note pendant le cours devient beaucoup plus simple. Vous n'avez plus besoin de vous répartir par binôme, comme il était conseillé avant, avec un étudiant qui prend les schémas et un qui prend les explications. Le "squelette" de chaque schéma étant déjà fait, vous pouvez aisément prendre l'ensemble du cours tout seul, et vous n'aurez pas besoin d'attendre que votre collègue ait fini de peaufiner son dessin, ou de réécrire ses notes au propre! De plus, si vous êtes moins débordés pendant le cours avec votre prise de notes, vous serez plus attentif, et comprendrez mieux toutes les subtilités de l'anatomie

Le 2nd, c'est que tout ceux que le dessin rebute, ou qui ne veulent pas passer des heures à dessiner, n'auront plus à le faire. Les schémas sont déjà faits, mais pas entièrement. Vous aurez à la fois la satisfaction d'avoir personnalisé votre schéma, et celle de n'y avoir pas passé 20 plombes...

Enfin ce recueil vous sera personnel, c'est votre écriture manuscrite, votre code couleur, vos abréviations que vous utiliserez pour créer/compléter ce support. Or, vous savez tous je pense qu'on ne révise jamais mieux que lorsque l'on révise ses PROPRES fiches/cours etc. Avec en plus l'avantage d'avoir pris des notes personnelles, ce qui vous aura permis de travailler le cours une fois de plus!

Qu'est ce que ça a de plus que la ronéo?

Ce recueil est entièrement personnel, il est complété par vos soins avec votre code couleur etc... Il peut servir à votre guise de l'ensemble exhaustif du cours, ou bien au contraire de fiches de révision très faciles et rapides à élaborer, contrairement à la ronéo qui se doit de retranscrire systématiquement l'ensemble du cours, à la virgule près.

Où se le procurer?

Si vous voulez l'acquérir, ils sont d'ores et déjà disponibles à la maison de la copie (en face de la faculté de médecine), et sous peu à fac copie à Valrose (là où vous allez chercher votre ronéo).
Je dit "ils" car il existe 3 tomes: un pour chaque UE (donc si vous désirez faire dentaire au S2 par exemple, vous n'aurez pas à payer l'UE 9 qui ne vous serais d'aucune utilité!!! ;) ).

Attention, ces carnets sont très utiles, mais ce n'est cependant pas une obligation que de les acheter. Je vous rappelle que le support officiel pour le concours, ce sont les cours fait en amphithéâtre par les Prs... Cependant, ces carnets suivent strictement le contenu du cours, et les Prs doivent en retour suivre et réaliser strictement les schémas contenus dans les carnets (il n'est pas question de vous proposer un service qui ne vous soit pas utile!!!!!! ).
Les Prs et moi même avons voulu vous simplifier la vie, et non se faire de l'oseille sur votre dos. C'est pourquoi ils ne sont pas obligatoires comme je vous l'ai dit. A titre d'information, il existait un tel recueil il y a quelques années (avant la réforme), dans l'ensemble similaire, qui coûtait en tout plus de 50 euros (si mes souvenirs sont bons), alors que beaucoup de schémas manquaient, et qu'ils étaient souvent truffés de fautes.
Je les ai voulu peu onéreux, je sais que vous avez certains livres obligatoires à acheter pour le S2, et je sais encore plus que la vie étudiante est chère, ils seront donc au prix suivant:

UE 5: 19€ (262 pages)
UE 9s: 8€ (92 pages)
UE 12s: 8€ (106 pages)

Les Prs, les tuteurs, votre VP ronéo et moi même avons donc travaillé en association pour vous proposer ceci. Les tuteurs d'UE 5 ont prévu de vous montrer comment se servir efficacement des carnets lors de la tut' rentrée du S2, et le Pr Baqué qui vous fera le 1er cours d'UE 5 de l'année vous en parlera également.

J'espère qu'ils vous seront de la plus grande utilité, et que vous apprécierez mon travail (surtout au vu des centaines d'heures que j'y ai passé ^^')!
Je vous souhaite un bon courage, arrachez vous bien pour ces quelques dernières semaines, le jeu en vaut la chandelle!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Les Carnets d'Anatomie

Messagepar daphné » 04 Déc 2012, 14:34

*like*

c'est juste énorme ce que tu nous annonces là! pour les gens comme moi qui ne savent absolument pas dessiner et qui étaient amoureux de tes ronéos l'année dernière, c'est juste trop trop cool : :D : : :D :

MERCI !!
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné

Messagepar Dawn » 04 Déc 2012, 14:45

Rien à dire à part que .... : c'est Topissime :desire: :clap: :dance:

Merci beaucoup !!!
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 04 Déc 2012, 15:15

Respect :) !!!
Ludi
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Messagepar attention83 » 04 Déc 2012, 15:20

Effectivement après les avoir feuilletés ils sont vraiment beaux et très pratique.
Heureusement que tu nous faisais la ronéo l'année dernière sinon j'aurais été jaloux à postériori ^^
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Prénom: Robin

Messagepar Mika » 04 Déc 2012, 15:31

ENORME !! Vous en avez de la chance les gars :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Messagepar nicola006 » 04 Déc 2012, 15:59

Merci Beaucoup :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:

Juste une question en etant nouveau P1, il y a environ combien de schemas en UE5 :question: :question: :question:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Messagepar JesusisDrug » 04 Déc 2012, 16:44

A titre indicatif, j'en ai fait plus de 450 pour ces carnets ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Dewees » 04 Déc 2012, 16:54

<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Prénom: Sarah

Messagepar rockfort » 04 Déc 2012, 17:09

Greg tu es le dieu de l'anat :in-love: merci :angel:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Messagepar nicola006 » 04 Déc 2012, 17:16

450 schemas a aprrendre AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Messagepar Blay » 04 Déc 2012, 17:32

Muchas gracias ! :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Messagepar jerem8313 » 04 Déc 2012, 17:46

Un énorme merci Jésus !
Hâte de commencer L'annat mais ... Ah oui y'a le concours S1 avant ...
avant c'était soirées,amis,alcool,FIFA maintenant c'est Chimie, Biocell', Orga, Phys, Biostats !
jerem8313
Carabin newbie

Messagepar Loww » 04 Déc 2012, 21:39

<3 <3 <3 <3 <3 <3 JesusisGreg !
Loww
Carabin No Life

Prénom: .

Messagepar Dawn » 04 Déc 2012, 21:40

Acheté :D

C'est quand la séance de dédicasffes ??? :P :lool:

Merci en tout cas du boulot fourni :desire:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Déc 2012, 22:28

Vous en avez marre de la biostat :) et bien Vive l'anat' <3
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Half » 04 Déc 2012, 22:35

Un grand merci pour ces 3 carnets, ça fait vraiment super propre quoi. Les schémas ont beau être sorti (pour une grande partie) de la ronéo de l'an dernier ça rend franchement super bien. J'imagine même pas l'énorme boulot que ça a été pour toi !

Encore merci !!
Half
Carabin Geek

Prénom: Romain

Messagepar Mavric005 » 04 Déc 2012, 23:04

:in-love: Je connais un certain Corse qui risque de vendre beaucoup moins de livres cette année^^

Merci pour ce support de qualité
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Prénom: Rémy

Messagepar Kardajian » 04 Déc 2012, 23:10

C'est Divin comme nouvelle ! :D

Un grand merci et Vive l'anat ! <3 <3 <3 <3 <3
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Messagepar JesusisDrug » 04 Déc 2012, 23:17

Half a écrit:Les schémas ont beau être sorti (pour une grande partie) de la ronéo de l'an dernier ça rend franchement super bien

Euh non.. Tous les schémas (sauf 6 je l'avoue, mais que j'avais dessiné moi) ont été entièrement redessinés à la main puis scannés. ^^
Si tu veux tout savoir je n'ai pas eu de vacances cet été puisque j'ai travaillé dessus, et ça m'a pris mes 2 mois en entiers, journées complètes !

@Nicola006: ne t'inquiètes pas, tous les schémas ne sont pas à savoir par coeur. Pour beaucoup ce sont des schémas explicatifs, et pour l'autre partie, certains sont très faciles et peuvent être retrouvés aisément, les autres sont plus compliqués.. ^^'

JesusisDrug
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie