Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Items SN

Supporteur(s): célinelalalère
Abonné(s): Jean-Pascal, MibTrnd

Items SN

Messagepar zepekenyo » 20 Mai 2013, 14:42

Bonjour,

Alors j'ai un problème avec les items/QCMs suivant concernant le SN

1. La section de L3 des éléments nerveux contenus dans le canal vertébral entraîne un syndrome de la queue de cheval parce que la moelle s'arrête en L2 et que seules les racines existent au-dessous. Apparemment compté VV lié, mais peut on vraiment dire que seule les racines existent en dessous ? on a aussi le sac dural, le LCR

2. Une lésion du cône terminal de la moelle peut donner des troubles de la miction, de la défécation et de l'érection. Un moment compté V puis dans un autre compté F. J'aurai + dis F car c'est au niveau de la queue de cheval même si elle prolonge le cône terminal non ? Ou est-ce qu'on doit le compter comme vrai ?

3. Le nerf oculomoteur a un noyau moteur situé sous le plancher de V4 en regard
A. De la 1ère colonne
B. De la 4ème colonne
C. De la 3ème colonne
D. De la 2ème colonne
E. De la 5ème colonne
Réponse : A, alors la je suis d'accord et je sais qu'il faut regarder si le nerf est moteur ou sensitif (ou mixte) puis s'il dérive des somites ou des arcs branchiaux. Cependant, l'oculomoteur est bien un nerf parasympathique et par conséquent il a aussi des noyaux moteurs situés dans la 3ème colonne non pour le myosis ou encore la courbure du cristallin notamment ?

4. Les noyaux caudé et lenticulaire porte le nom de striatum parce qu'ils sont rattachés entre eux par les pédoncules corticaux. C'est juste pour être sur que les stries d'association entre les 2 n'ont rien à voir avec des pédoncules corticaux ? Donc la réponse serait bien VF

5. Les aires corticales olfactives sont elles sur la partie supérieure et médiale ou supérieure et latérale du lobe temporal ?

6. Le plancher de V4 est bien en dessous de la cavité de V4 non ?

7. Une lésion du cortex cérébral gauche en avant de la partie inférieure du gyrus précentral peut donner une aphasie chez un droitier parce que à ce niveau se trouve le centre de la parole. Compté FF mais moi j'aurai plutot dit VV lié

8. Au niveau du chiasma optique passent les fibres de la portion nasale des rétines parce que ces fibres décussent à ce niveau. Compté VV mais se serait pas la portion temporale ? sinon comment on aurait une hémianopsie bitemporale ?

Merci à toute personne qui répondra, bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Items SN

Messagepar Thalia » 21 Mai 2013, 09:15

zepekenyo a écrit:Bonjour,coucou

Alors j'ai un problème avec les items/QCMs suivant concernant le SN

1. La section de L3 des éléments nerveux contenus dans le canal vertébral entraîne un syndrome de la queue de cheval parce que la moelle s'arrête en L2 et que seules les racines existent au-dessous. Apparemment compté VV lié, mais peut on vraiment dire que seule les racines existent en dessous ? on a aussi le sac dural, le LCR Déjà la première partie est faux le synfrome de la queue de cheval c'est au niveau de S2 à S4 ..Et la deuxième partie est également fausse car en dessous des racines au retrouve également du LCR.. pour moi c'est E

2. Une lésion du cône terminal de la moelle peut donner des troubles de la miction, de la défécation et de l'érection. Un moment compté V puis dans un autre compté F. J'aurai + dis F car c'est au niveau de la queue de cheval même si elle prolonge le cône terminal non ? Ou est-ce qu'on doit le compter comme vrai ? Je pense que cela est faux car le cone terminale et se situe en L2 or, le syndrome de la queue de cheval est S2 à S4

3. Le nerf oculomoteur a un noyau moteur situé sous le plancher de V4 en regard
A. De la 1ère colonne
B. De la 4ème colonne
C. De la 3ème colonne
D. De la 2ème colonne
E. De la 5ème colonne
Réponse : A, alors la je suis d'accord et je sais qu'il faut regarder si le nerf est moteur ou sensitif (ou mixte) puis s'il dérive des somites ou des arcs branchiaux. Cependant, l'oculomoteur est bien un nerf parasympathique et par conséquent il a aussi des noyaux moteurs situés dans la 3ème colonne non pour le myosis ou encore la courbure du cristallin notamment ? Je ne sais pas trop ça.. Le prof ne nous en en pas vraiment parlé..

4. Les noyaux caudé et lenticulaire porte le nom de striatum parce qu'ils sont rattachés entre eux par les pédoncules corticaux. C'est juste pour être sur que les stries d'association entre les 2 n'ont rien à voir avec des pédoncules corticaux ? Donc la réponse serait bien VF La réponse m'intéresse :P

5. Les aires corticales olfactives sont elles sur la partie supérieure et médiale ou supérieure et latérale du lobe temporal ?
Elles sont sur la partie supérieure est médiale du lobe temporal

6. Le plancher de V4 est bien en dessous de la cavité de V4 non ?
Ben vu que c'est le plancher je pense qu'oui

7. Une lésion du cortex cérébral gauche en avant de la partie inférieure du gyrus précentral peut donner une aphasie chez un droitier parce que à ce niveau se trouve le centre de la parole. Compté FF mais moi j'aurai plutot dit VV lié

8. Au niveau du chiasma optique passent les fibres de la portion nasale des rétines parce que ces fibres décussent à ce niveau. Compté VV mais se serait pas la portion temporale ? sinon comment on aurait une hémianopsie bitemporale ? non je suis plutôt d'accord avec la réponse sachant que c'est les fibres nasales du chmaps temporal qui décussent au niveau du chiasma optique et ainsi lorsqu'on a une liaison au niveau du chiasma optique on a une hémianopsie bi-temporale donc on a pas lésé les fibres temporal du champs nasal

Merci à toute personne qui répondra, bonne journée
Derien, même si je ne t'ai pas apporté autant de réponse que ça, cela me permettra aussi de suivre ton post :P
Bonne journée et révision :D
Thalia
Carabin No Life

Re: Items SN

Messagepar zepekenyo » 22 Mai 2013, 09:14

Re,

Je suis plutot d'accord avec toi pour les réponses 1, 2, 5, 6 et 8. Il reste les autres questions en espérant que les tuteurs passent par la. Un petit up de la dernière chance ^^
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie