Hey !
(Je me permets d'ouvrir un nouveau post plutôt que de faire sur le post existant car ça me semble plus clair ainsi.)
Cela fait maintenant presque 2 mois que nous pouvons utiliser nos carnets d'anatomies, je pense que l'on peut d'ors et déjà en tirer des conclusions. Je vous propose de résumer vos impressions en points forts, points faibles, améliorations et un dernier point de conclusion, je commence donc :
1) Les points forts
- Qualité des schémas
- Prix du carnet par rapport à la qualité et au contenu
- Pratique : si on s'en sert bien et qu'on le complète il y a moyen d'utiliser ce carnet comme support unique d'anatomie
- Ca revient un peu au même point qu'au dessus mais clairement c'est moins encombrant une fois remplis que des classeurs, des pochettes à foison et autres...
- L'aspect global du carnet et la présentation : schéma et gauche et page blanche à droite qui nous permet de remplir (légende, annotations etc)
- Sentiment de support "personnel" non négligeable. On écrit soi même les légendes, le texte et on s'organise un peu comme on veut.
2) Les points faibles
- Problème de concordance avec certains schémas du cours
- Ca reprend le point du haut mais parfois il manque des schémas que les profs rajoutent ou modifient. Néanmoins c'était clairement dit par Greg que les profs se laissaient le droit de faire des schémas complémentaires. Mais si on regarde le cours sur le coeur + app génital/urinaire clairement le carnet ne suffit pas et il faut pratiquement reprendre tous les schémas
- Le type de support. Pour moi c'est LE point négatif, j'aurai largement préféré un système à spirales afin de gagner en solidité et en pratique lors de l'écriture de texte/schéma (la c'est assez galère si on doit faire des schémas car le carnet à tendance à se refermer sur lui même à la façon d'un livre)
- Là ça vient peut être de moi mais je n'ai trouvé que peu d'utilité des mots clés, je refais intégralement la légende du coup ils me font plus perdre de la place qu'autre chose.
3) Améliorations
- Revoir certains schémas et approfondirent certains passages : SN, coeur notamment
- Système de spirales
- Je sais que y'a déjà du gros boulot de fait mais une manière communication avec les profs afin de correspondre mieux au livre (ou que le livre corresponde mieux au cours) pour les cours du SN et coeur notamment
- Retirer l'espace mots clés pour gagner en place (mais ça c'est parce que perso je n'y ai pas trouvé d'utilité)
4) Conclusion
Au début j'étais assez réticent sur l'utilité du carnet car on a commencé avec le SN et celui ci était relativement incomplet du coup c'était une grosse perte de temps que de se remettre jour via le carnet. Finalement j'ai réussi à rattraper tout cela et aujourd'hui j'en sais très content.
L'avantage clairement c'est d'avoir un unique support personnalisé et pas pleins de ronéo et divers livres. Après c'est vrai qu'on perd beaucoup de temps à tout remplir avec les ronéo (il m'a fallut près de 3 jours pour faire la ronéo 4 tout en complétant le carnet) du coup on prend un peu de retard si on veut vraiment avoir un support ultra complet.
Perso pour l'utilisation j'utilise les schémas de greg la plupart du temps et je note la légende sur la page schéma s'il y a la place, sinon à droite. Puis je complète les schémas avec du texte (pathologie, détails etc) sur la page de droite. Souvent par manque de place je rajoute une feuille blanche que je glisse dans le carnet à la page qui lui correspond. Lorsque je dois refaire trop de schémas + texte je prend des feuilles blanches et pareil je les glisse ensuite à la page qui leur correspond.
Bref, merci Greg pour ce support, en espérant pour les futurs P1 qu'il sera encore présent l'an prochain !