Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat





Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici


Newsletter n°13 : ICI


[Résolu] Présentation de l'oral 2

Abonné(s): Jadouliprane

[Résolu] Présentation de l'oral 2

Messagepar DJODJO » 29 Mai 2023, 15:43

Salut, j'ai deux petites questions pour le second oral.

- D'abord je voudrai savoir, dans "hypothèse que l'on peut suggérer en réponses a nos problématiques", si je reprend l'exemple qu'on a fait samedi en amphi (mais c'est le cas pour tout les sujets mis a notre disposition) tu dis dans la correction :

" Couvertures vaccinales restent modérées, en particulier dans les populations les moins favorisées économiquement.
• Significativement plus élevés chez les filles ayant les plus hauts revenus (53,8% et 56,4%) par rapport à celles du premier
tercile de revenus (32,9%).
• Les filles dont les parents se considèrent financièrement à l'aise ont des taux de couverture plus élevés (58,8%) que celles
dont les parents ont une situation financière plus précaire (25,6% et 14,5%).
• France métropolitaine : les filles âgées de 18 ans ont une couverture vaccinale estimée à 48,7%, tandis que celle des filles de
15 ans est de 39,0%."

Ici, on a fait que ressortir les données du textes, on a pas essayer de comprendre pourquoi est ce que les jeunes filles de 18 ans sont plus vaccinées que les jeunes filles de 15 ans, ou pourquoi est ce que dans les familles plus aisé les filles de 15-18 ans sont plus vaccinées que celle des famille plus précaires.

Ne s'attendent-t-ils pas plutôt à savoir comment on essaye d'interpréter ces données ? Ou alors peut être que l'interprétation des données ferra offices de questions ?

- Deuxième question, pour la critique des données, souvent on donne le négatif que présente les documents à notre disposition, mais on peut très bien aussi si l'on trouve exposer le positif que présente ces enquêtes ?

Je suis désolé si la première question est redondante, c'est pour être sur à 100%.

Merci d'avance
DJODJO
Apprenti Carabin
 
Messages: 202
Inscription: 07 Sep 2020, 09:20
Année d'étude: PACES
Prénom: George

Re: Présentation de l'oral 2

Messagepar camiléon » 07 Juin 2023, 22:40

DJODJO a écrit:Salut, j'ai deux petites questions pour le second oral.

- D'abord je voudrai savoir, dans "hypothèse que l'on peut suggérer en réponses a nos problématiques", si je reprend l'exemple qu'on a fait samedi en amphi (mais c'est le cas pour tout les sujets mis a notre disposition) tu dis dans la correction :

" Couvertures vaccinales restent modérées, en particulier dans les populations les moins favorisées économiquement.
• Significativement plus élevés chez les filles ayant les plus hauts revenus (53,8% et 56,4%) par rapport à celles du premier
tercile de revenus (32,9%).
• Les filles dont les parents se considèrent financièrement à l'aise ont des taux de couverture plus élevés (58,8%) que celles
dont les parents ont une situation financière plus précaire (25,6% et 14,5%).
• France métropolitaine : les filles âgées de 18 ans ont une couverture vaccinale estimée à 48,7%, tandis que celle des filles de
15 ans est de 39,0%."

Ici, on a fait que ressortir les données du textes, on a pas essayer de comprendre pourquoi est ce que les jeunes filles de 18 ans sont plus vaccinées que les jeunes filles de 15 ans, ou pourquoi est ce que dans les familles plus aisé les filles de 15-18 ans sont plus vaccinées que celle des famille plus précaires.

Ne s'attendent-t-ils pas plutôt à savoir comment on essaye d'interpréter ces données ? Ou alors peut être que l'interprétation des données ferra offices de questions ?

- Deuxième question, pour la critique des données, souvent on donne le négatif que présente les documents à notre disposition, mais on peut très bien aussi si l'on trouve exposer le positif que présente ces enquêtes ?

Je suis désolé si la première question est redondante, c'est pour être sur à 100%.

Merci d'avance


Bonsoir,

Tu peux interpréter les données mais tu dois être dans ce cas capable d'expliquer cela. C'est pour cela qu'on essaie souvent de rester proche du texte puisqu'il faut l'analyser, quelque part le décomposer mais tu peux aussi l'interpréter seulement si ton interprétation n'est pas la bonne tu perdras des points.

Ensuite les critiques ont pour but de montrer que le texte est bien MAIS...
Si tu souhaites montrer les points positifs tu peux en disant par exemple : ce texte nous parle de (...) ce qui est très bien mis en valeur néanmoins (...) reste très flou.

J'espère avoir répondu ! <3
:chaton3:CHEF TUTRICE GENERAL ET ORAUX 2022-2023 :chaton3:

✨TUTRICE DE BIOSTAT 2021-2022✨

RONEISTE BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 2021 - 2022
Avatar de l’utilisateur
camiléon
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 113
Inscription: 08 Fév 2021, 14:49
Localisation: chez la psy
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Camille


Retourner vers MEM2 - Analyse de texte / Situations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités