Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - Lettres 2021/2022

Abonné(s): alombre, Généthilde

Témoignages LAS 1 - Lettres 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:55

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Lettres 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:56

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Lettres 2021/2022

Messagepar sel06110 » 22 Juin 2022, 19:10

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac spécialité SVT / physique chimie , mention bien. J'avais anglais en première.

2) Majeure en LAS ?

Lettre

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Sur parcoursup j'avais initialement mit que des PASS, je n'ai été prise dans aucune (trop loin dans la liste d'attente). Durant la phase complémentaire de parcoursup il ne restait que des LAS lettre à nice et je me suis retrouver contrainte a la choisir.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'étais en residence crous a nice pas trop loin de ma fac de lettre.

Travail de préparation l’été avant la première année :

AUCUN, je n'ai commencé a me mettre au travail que durant la tutrentrée mi aout.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Comme je l'ai dit juste durant la tutrentrée et je relisais seulement certains cours le soir très très vaguement. Je faisais aussi des petites fiches (que je n'ai jamais relu lol). Je ne me mettais pas du tout la pression au début, on va dire que j'ai commencer a bien travailler avant l'examen blanc de la tutrentrée.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui énormément. Premièrement niveau compréhension du cours et appréhension de ce qui va suivre durant toute l'année. Le fait de voir des cours comme la biophysio qui je trouve est une matière principalement de compréhension m'a beaucoup aidé par la suite. Le fait aussi de se rendre compte du nombre de cours, de matière, des programmes est très important.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Oui

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Voir plus haut. Puis je rajouterais que de parler au tuteurs m'a beaucoup aidé, d'entendre leur témoignages sur les erreurs a ne pas faire pendant l'année, les types de méthodes a adopter pour apprendre un cours..

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Alors en lettre on trouve

Au S1 : 5UE

Des UE fondamentale (obligatoire) :

- Langue française : Vraiment de la grammaire pure et dure. On est sur de l'analyse de phrase ( savoir découper des mots en syllabe, nature et fonction des mots). Un peu ce qu'on fait au collège je trouve mais en plus poussé évidemment. (2h/ semaine)

- Litterature française 1: Etude de livre. Au premier semestre nous avons étudier Albert Camus (Caligula) et Jean giono (Un roi sans divertissement) (2h/semaine)

- Grece ancienne : Comme son nom l'indique, c'est littéralement l'étude de la grece ancienne, avec de la mythologie grecque. (1h/semaine)

Ensuite on a des 2 UE découverte (au choix parmi une liste).
A savoir qu'en LAS nous avons des UE découverte fléchée sur la médecine.

- Fondement de la médecine : étude du vocabulaire et de l'étymologie des mots médicaux. (exemple patho=maladie). Cours pas des plus passionnant mais reste utile pour comprendre certains mots des fois. Ce cours porte aussi sur l'étude d'Hippocrate, de Galien (se rapproche du premier cours de pharmaco). (3h/semaine)

- Monstre et héros : (3h/semaine), question sur des textes a rendre toutes les semaines

Au S2 : 5UE

UE fondamentale :

- Langue française : Toujours sur l'analyse de phrase mais cette fois ci plus tourné sur les propositions (subordonnée, juxtaposé..). Cours aussi sur les verbes. Cours vraiment poussé que j'ai trouvé plus compliqué que le premier semestre. (2h/semaine) . Test a faire toute les semaine sur moodle

- littérature française : Une autre prof donc étude d'un autre livre. Au deuxième semestre nous avons étudier Le cousin Pons de Balzac. (2h/semaine)

- Rome antique : (1h/semaine)

UE découverte :

littérature française 8 : étude de la place du médecin dans deux oeuvres : La peste d'Albert Camus et Les Thibault de Roger Martin du Gard. (3h/semaine) . attention pour ce cours il y a des commentaire de textes noté a rendre toutes les semaines donc si vous avez du mal avec les commentaires et dissertation bien revoir la méthode avant l'année ou prendre une autre UE découverte.

Monde ancien : cours pure et dure sur la mythologie grecque et romaine. Cours très intéressant que je vous conseille si vous aimez la mythologie mais attention car question de texte noté a rendre aussi toutes les semaines. (3h/semaine)

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


Durant les premier semestre nous avons 11h de cours par semaine. Pour les deux premieres UE fondamentale on a 1h de cours magistrale suivies d'1h de TD pour approfondir le cours. Les cours d'UE découverte sont des cours de 3h de TD par semaine.


11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Idem que le premier semestre.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Nous avons été en contrôle continu durant toute l'année ( bon point car a l'approche des examen de médecine j'avais déjà finis ma licence peut être deux semaine avant et je pouvais me concentrer sur la médecine, mauvais point car il faut essayer de fournir un travail constant en parallele de la médecine). On avait beaucoup de dissertations et de commentaire de texte donc j'insiste sur le fait qu'il faut bien revoir sa méthode avant de commencer. Honnêtement les contrôles n'étaient pas dur surtout au premier semestre ce sont vraiment des contrôles sur les cours ( beaucoup de question de cours et question de lecture). Je tiens a rajouter qu'au premier semestre je révisais mes contrôles seulement la veille et je ne pouvais pas faire autrement au vu de la masse de cours a apprendre en santé au S1 et je m'en suis très bien sorti pour insister sur la facilité de cette licence.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'apprenais exclusivement sur les ronéos, je n'aimais pas apprendre sur plusieurs format j'avais une mémoire très visuelle, je gardais un seul format pour le semestre.

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

J'assistais a TOUS les cours de ma licence, en écoutant bien et en prenant les bonnes notes en cours vous verrez que cette licence n'est vraiment pas compliqué.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Beaucoup de mal avec les matières a par coeur comme histo, BDR et biocell. Je fesais presque jamais de biocell et j'ai regretté donc ne faites pas ça lol.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Quand je n'avais pas cours de licence j'étais sur du 9H/10h par jour au S1, et environ 8h au S2.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

au S1 je fesais pratiquement jamais la licence sauf vraiment avant les contrôles et j'arrivais a m'en sortir avec la moyenne ( 12,99 au S1). Je trouve que le S2 demande plus de travail personnel (commentaire, dissertation a rendre..) donc je me calais une matinée dans la semaine pour faire mon travail. Ce que je ferais aussi c'est que quand j'en avais marre de travailler la médecine, le soir au lieu de m'acharner sur ça je ferais ma petite dissertation.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

oui toute

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Cela m'apportait un but durant ma semaine, je savais que vendredi soir je devais avoir vu tel cours. Perso au S1 je révisais en fonction des séances tutorat donc ça m'aidait aussi a organiser mon emploi de temps. Je regardais aussi beaucoup mon classement et meme si le classement du tutorat n'est pas complètement représentatif ça me permettais de me situer et de voir que je devais mieux travailler tel ou tel cours/matiere.
Très important aussi pour les QCM qui permettent de voir si on a bien compris et pas oublier notre cours.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

ouiiii

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

oui beaucoup a tous les moments de l'année que ce soit au début quand je savais pas comment m'organiser dans mon travail ou quand j'avais besoin de soutien a l'approche de l'examen.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

nope

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

nope

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

-

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

-

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

-

Hygiène de vie, environnement personnel :

Alors au S1 je ne sortais PAS de mon 9m2, meme pas le week end. Je ne fesais aucun sport, j'avais tellement peur de perdre du temps de révision, je me suis retrouvé plusieurs fois a refuser d'aller faire mes courses pour ne pas perdre du temps de révision... Ma mère essayait de me rendre visite tous les week end ça m'a bien aidé. Le S2 était plus long donc plus chill, jusqu'à fin mars je me permettais de prendre des pauses le week end et de rentrer chez mes parents, sortir avec mes copines.

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

voir plus haut

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'ai essayé une ou deux fois de travailler a la BU mais je n'aimais pas donc j'ai passé mon année a réviser dans ma chambre universitaire


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Honnêtement bien j'ai juste trouvé le S2 beaucoup plus dur mentalement que le S1. Je commençais réellement a en avoir marre en mars avril a force de toujours revoir les memes cours.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Ayant pris cette licence par obligation je vous la conseille quand meme pour plusieurs raison. Ok c'est une licence littéraire mais elle n'est vraiment pas dur, je n'avais pas fait de français depuis 2ans donc depuis ma première, je n'étais d'ailleurs pas la plus forte en français mais cette licence ne vous demande pas ça, cette licence vous demanderas seulement de bien savoir appliquer les méthodes de commentaires et de dissertations, de bien savoir prendre des notes en TD et CM et de tous recracher durant les contrôle et questions de cours. Elle ne vous demande pas non plus trop de travail (11h de cours par semaine je trouve ça raisonnable) , elle vous demande un peu plus de travail au S2 mais ça reste largement faisable vu le peu de matière qu'on a au S2 en médecine. Le seul problème est évidemment les débouchés de cette licence qui sont inexistant si ce n'est pas une licence qui vous intéresse de base comme moi. A vous de voir si vous préférez tout donner sur la médecine et prendre une licence pas trop compliqué au risque de vous retrouvez en lettre pour les années a suivre. Je dirais pour finir de tout donner et de rien lacher, de bien prendre du temps pour dormir surtout au S1 ou on a tendance a un peu trop s'oublier et a un peu trop compter sur les micro siestes...
sel06110
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 14 Aoû 2021, 14:10
Prénom: selma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Lettres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7