Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - Psychologie 2021/2022

Abonné(s): alombre, Généthilde

Témoignages LAS 1 - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:49

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:50

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Psychologie 2021/2022

Messagepar Meyose » 15 Juin 2022, 17:05

1) Bac / Spécialité ?

Bac général/ SVT et Physique chimie option maths complémentaires

2) Majeure en LAS ?

Psychologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Initialement je visais la PASS psychologie mais j'avais coché toutes les autres options. Je les ai toutes obtenues sauf psychologie, et c'était vraiment la seule mineure comme majeure qui m'intéressait donc je ne me voyais pas en prendre une autre par dépit. J'ai donc préféré m'orienter vers la LAS pour laquelle j'avais été acceptée ! Je voulais avoir avoir un peu de nouveauté surtout avec médecine à côté en sachant que le programme que j'avais vu me plaisait beaucoup mais aussi que tous les témoignages étaient plus que positifs.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui, je suis de nice juste à côté de la fac de sciences ! Et je suis chez mes parents aussi.

Travail de préparation l’été avant la première année :

Yess, j'ai appris tous les acides aminés et le cycle de Krebs (mdrr j'étais deter) avec quelques petits trucs, histoire de m'avancer un peu avant la pré rentrée du Tutorat en août !!

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Du coup yess à partir du 16 août avec le Tutorat et c'était vraiment génial !! Découvrir toutes les matières avant c'est le meilleur moyen pour voir ce qu'on préfère, celles qu'on aime moins et par conséquent qu'il faudra d'autant plus bosser ! Et puis ça aide énormément puisque le premier semeste est super lourd, on s'en rend compte quand ça commence et le fait de bosser tout en peaufinant sa méthode de travail, ce qui vous aidera tout au long de l'année !!!!
En fait on avait "cours" tous les jours en suivant l'emploi du temps qui nous avait été donné par groupe. On commençait la plupart du temps à 9h jusqu'à 12h je crois et ensuite on reprenait jusqu'à 16h si je me rappelle bien donc environ 6h par jour ! Et ensuite quand je rentrais chez moi je revoyais les cours avec mes notes, en attendant que les fiches de cours sortent ! Donc je n'avais pas d'écurie pour moi le Tutorat est largement suffisant.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Cela m'a énormément aidé à découvrir les matières et à prendre le temps de comprendre en cours, mais aussi chez moi !! J'ai pu aller à mon rythme tout en intensifiant petit à petit mes révisions des fiches, ce qui m'a permis de prendre de l'avance sur les cours de la fac pendant le S1. En plus les tuteurs étaient vraiment à l'écoute, pour nos questions mais surtout n'ayez pas peur de ne pas comprendre certaines choses et ne vous pressez pas, ce sera encore plus bénéfique pour vous quand vous devrez perfectionner vos cours et FAIRE DES QCMS (attendez vous à ce que je répète cette expression des millions de fois ahah)

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

OUI je l'ai déjà dis plus haut du coup hehe

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Pareil déjà expliqué mais en quelques mots : méthodologie, confiance en mon travail, avance !!

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

En psychologie on trouve,

Au S1
1 UE Intro à la psychologie
- Histoire de la psychologie (vraiment du par coeur ! en gros tu apprends comment est née et s'est développée la psycho dans le temps)
- Psychologie cognitive (moitié compréhension- moitié par coeur, tu étudie des expériences qui te permettent de comprendre comment agit notre cerveau face à certaines situations)
- Psychologie sociale (trop cool ! comprends bien et ça va le faire tout seul mais en gros tu essaie de comprendre pourquoi on agit d'une telle façon face à une situation habituelle par ex, si y a des gens autour si ça change quelque chose)
- Psychologie du développement (au s1 ça ressemble beaucoup à l'embryologie en médecine mais les profs font des petites incohérences ( c'est assez intéressant quand même mais du par coeur du coup !)
- Psychologie clinique (trooooop cool pour moi c'est la meilleure matière ! vois bien les cours c'est vraiment instructif tu vas comprendre chaque maladie en détails comme la schizophrénie par exemple, pourquoi ils agissent d'une telle façon, quels sont les symtômes, comment la maladie évolue etcc) et bonus ++ le prof fait tomber des qcms qu'il poste pour tout le monde aux partiels donc apprends tout et t'auras une bonne note assurée

1 UE Découvertes
- Anthropologie (super facile à comprendre et apprendre tu étudie les différentes populations mais de façon super attractive, certains faits dans les petites civilisations je vous jure c'est trop bien)
- Neurobiologie (médecine bis vraiment easy tu vas voir c'est tout le programme en plus simple)

1 UE Méthodes de la psychologie
- Statistiques (facile à comprendre avec les exos, mais c'est comprendre ++ et apprendre les formules)
- Entretien clinique (une pépite cette matière, tu comprends les différentes choses mises en jeu lors d'un entretien clinique avec un psychologue et son patient donc un peu de par coeur mais si tu comprends bien c'est easy)

Au S2
1 UE Intro à la psychologie
- Psychologie cognitive (toujours pareil mais expériences à apprendre par coeur (!!! que ça aux partiels))
- Psychologie sociale (super simple, tu comprends et t'apprends et c'est super simple)
- Psychologie du développement (ce semestre on étudie les théories des psychologues et psychanalystes connus pour appuyer des recherches ou découvertes)
- Psychologie clinique (comme le S1 !!)

1 UE Découvertes
- Anthropologie (t'apprends tout par coeur et c'est super simple les qcms et c'est l'étude des civilisations au temps de christophe colomb)
- Neurobiologie (t'apprends tout par coeur aussi parce que ça change de médecine ce semestre)

1 UE Méthodes de la psychologie
- Méthodes d'observation (dans cette matière t'as des TDs qui viennent appuyer les cours donc tu dois apprendre et comprendre et tu vas étudier les différentes façons d'appréhender l'observation d'un sujet durant une étude)
- Méthodes de l'expérimentation (et ici, tu comprends plus comment ça se passe pendant et après l'expérimentation)


10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Pour le 1er semestre je ne sais pas trop, mais disons un bon semestre avec 4h max de cours par jours donc sur 5 jours ça fait 20h soit 80h au mois ! On avait des tds une fois par semaine durant 2 heures.

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Pour le deuxième semestre c'est à peu près pareil je dirais !! Et on avait plus de TDs mais ça dépendait des semaines et des groupes dans lesquels nous étions.


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

L'évaluation de chaque UE se fait durant les partiels de la licence de psychologie sous forme de QCMS donc c'est vraiment pas compliqué !!
Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Alors soit j'avais commencé sur les fiches des tuteurs donc je ne souhaitais pas changer de support (j'ai une mémoire visuelle) soit sur les ronéos quand je n'avais pas encore vu le cours où que changer de support ne me dérangeais pas.

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

J'apprenais mes cours de psycho en fin de semestre quand le concours de médecine était passé et je m'en sortais super bien ! J'avais une copine en L1 simple de psychologie qui allait à tous les cours et me les envoyer pour que je puisse les imprimer dans l'ordre pour les apprendre ensuite ! C'est ce qui m'a sauvé la vie !!!

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

En psychologie les statistiques du S1 parce que je ne trouvais pas le temps pour travailler cette matière mais avant les partiels j'ai tout tout compris !!
En médecine je dirais la biochimie vu que c'est du par coeur et que j'ai fais le choix d'impasser un peu pour mieux travailler tout le reste ! (prenez y vous dès le début pour la bioch et ce sera votre meilleure copine vraiment c'est trop trop bien !)

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

En moyenne je faisais 8h-11h40 /12h40-19h/ 22-00h ou un peu plus parceque j'adore travailler le soir et du coup je pouvais adapter comme je voulais ! En faisant une pause vers 16h par exemple donc je 10-12h par jour
Et en période de révisions je prenais 30 minutes pour manger et pas ou très peu de pauses

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

En sachant que je ne bossais pas ma majeure du trimestre je ne serais pas répondre. Mais je la travaillais activement après le concours !!

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui toutes sans exception !

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Je trouve que c'est super cool de pouvoir se positionner sur ses connaissances ! Mais il ne faut pas calquer son rythme sur elles parce que tu travailles pour le concours il ne faut pas l'oublier !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Yesss super bonne idée ! Je recommande ahah

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup, après je n'étais pas beaucoup en contact avec mes marraines officielles mais petit à petit, j'ai fais des rencontres et j'ai eu une marraine officieuse qui a été plus que présente pour moi et sans elle tout aurait été différent. Elle m'envoyait souvent des messages, on se voyait à la BU et elle était vraiment aux petits soins pour moi ! Puis j'ai rencontré mes parrains officieux qui m'ont aussi aidé durant toute l'année !

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Non aucun !

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non !

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

/
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Aucun !!

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Au S1 j'ai testé et ça ne me correspondait pas du tout ! Je perdais beaucoup trop de temps donc j'ai vite arrêté, et tout de suite c'est allé beaucoup mieux.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

J'ai super bien vécu mon année surtout le S2 !
Au S1 c'était beaucoup plus dur, avec la licence et les nombreuses matières de médecine donc à gérer c'était plutôt compliqué ! J'ai trouvé ce semestre super stressant en tout point donc je l'ai moins bien vécu que le deuxième et puis j'étais moins bien entourée aussi... Au S2 c'était limite comme si je commençais une nouvelle année, tout a été différent pour moi. J'ai adoré toutes les matières, plus de temps et moins de stress pour moi avec des cours plus simples et plus intéressants en psychologie ce qui m'a permit de finir l'année en beauté en validant mon année mais aussi ma licence de psychologie.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)?

Je penses que je changerai ma manière de faire du S1 en délaissant plus la psychologie et surtout que je commencerai les QCMs plus tôt au S1
Je me suis rendue compte qu'au S2 j'étais beaucoup plus méthodique donc j'apprenais encore mieux, et j'ai fais énormément d'annales ce qui m'a permit d'avoir des super notes au concours. Crois en toi et ne te compare pas c'est le plus important, dis toi "Pourquoi les autres et pas moi ?" et n'abandonne jamais !
Moi je te conseille de choisir la LAS psychologie :
- au niveau des examens c'est des qcms donc soft et pas trop stressant
- les matières sont cool et abordables pour tous
- pas trop contenu et pas trop de travail à fournir

Pour ta méthode de travail, découvre ce qui te convient le mieux à la pré rentrée +++
Moi je sais que j'apprends en écrivant et que je peaufine en lisant attentivement et en prenant des petites notes par exemple !

Si je devais recommencer je ferais le même choix de partir en LAS psycho puisque ça me garantit une LAS2 qui me plaît beaucoup et qui ne me freinera pas pour un éventuel redoublement !
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2023-2024 :victory: :histo:
RONEISTE BDR 2023-2024 <3
Avatar de l’utilisateur
Meyose
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 95
Inscription: 05 Juin 2021, 17:32
Localisation: dans les mails d'ambro
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Meyli


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7