INTRODUCTIONJe me présente, ex-PACESien, Wajdi, tuteur d’anatomie de la tête et du cou UE12s et ronéiste d’anatomie (UE5, UE9s, UE12s). J’ai réussi le concours en tant que doublant et je souhaite faire part de mon expérience ainsi que décrire la PACES en général à tous, en particulier ceux qui étaient dans mon cas … perdu dans un monde inconnu !
Quand on était au bahut on entendait dire que la fac de médecine « c’est le bordel », « c’est mission impossible vu ton niveau en maths, en physique, en Géologie XD etc », « Il faut avoir mention Très Bien au bac pour réussir » … Oubliez les préjugés les amis, je peux vous assurer que ceci n’est pas vrai et que votre ennemi numéro 2 sera « les dires des autres » oui car
LE STRESS est votre ennemi number ONE
A vrai dire il n’y a pas de mystère, c’est une année difficile certes mais il y a pleins de facteurs qui interviennent et qui font qu’on réussisse ou qu’on échoue, c’est tout le principe de la biostatistique UE4.
Comme un bébé, il faut que votre famille et votre entourage s’adaptent à vous et pas l’inverse, vous êtes au centre en fait
Il y aura des paramètres négatifs (c’est normal) et des paramètres positifs, la résultante de ceux-ci déterminera votre avenir.
La PACES c’est tout simplement la Première Année Commune des Etudes de Santé. Elle est sanctionnée par un concours qui vous permettra selon votre claassement de prétendre aux études de médecine, chirurgie-dentaire, kinésithérapie, maïeutique ou pharmacie. Il y a environ 1200 étudiants en PACES toutes filières confondues et il y a un Numerus Clausus que je détaillerai plus loin. Bref, si vous voulez bien, je crois qu’on peut aborder le vif du sujet …
I. La Fac1- Présentationa. DescriptionLa fac de médecine de Nice est l’une des meilleures facs de France avec des résultats encourageants à l’ECN de cette année. Son doyen est le professeur Benchimol. Elle se situe toujours à proximité d’un moyen de déplacement (TRAM, BUS). Vous avez aussi au rez-de-chaussée de la fac à Valombrose le secrétariat de la PACES si vous avez des questions ou des démarches administratives :
Service de la Scolarité 1er Cycle
Silvana Stark
Tél : 04 93 37 76 69
Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2
Horaires d'ouverture
Matin : 8h - 12h
Après-midi : 14h - 16h
C’est aussi la fac qui corrige vos fiches QCM du tutorat et qui fait un classement représentatif de vos efforts. A ce propos je vous conseille fortement de participer à ces séances QCM, je vous somme de le faire ! :p Mais ne vous inquiétez pas je vous en reparlerai plus tard.
Finalement c’est aussi le lieu où vous pouvez discuter avec vos amis sur les cours, vos erreurs au tutorat et même vos contestations etc et pourquoi pas faire connaissance :pb. AmphisC’est très simple il y a 3 amphis dont deux à Valrose et un à Valombrose au-dessus de l’hôpital Pasteur :
- GROUPE 1 : Bâtiment Petit Valrose = Grand Amphi de Valrose - RDC. Avenue Joseph Vallot : C’est le plus grands amphi malgré son nom XD il y a 3 écrans, c’est aussi l’amphi où le prof est présent en personne. Ce cours est rediffusé dans les autres amphis en live donc ne vous inquiétez pas ce n’est pas parce que vous êtes à des kilomètres du prof que vous allez rater des notions, en plus n’oubliez pas qu’il y a la ronéo et les tuteurs. Perso, je suis allé une seule fois dans cet amphi !
- GROUPE 2 : Amphithéâtre de Sciences Naturelles - Parc Valrose (accès derrière la loge, à l’entrée du Parc) : Primant je trouvais que cet amphi manquait beaucoup de choses, en particulier le chauffage (je ne sais pas si le problème est résolu à présent, mais vous savez qu’il y a des représentants des étudiants à qui il faut s’adresser : Pour les contacter viewforum.php?f=296
- GROUPE 3 : Amphithéâtre n°2 (Fac. Médecine) - Avenue de Valombrose : Amphi 2(les séances tutorat ont lieu dans tous les amphis où ont lieu les cours), banc et sièges en bois, à l’ancienne quoi :p C’est le meilleur à mon goût. Vous avez de fortes chances de passer le Concours Blanc à Valombrose, en particulier dans cet amphi 2 et d’autres aussi. Mais il y a aussi Saint-Jean d’Angely pour le Concours Blanc, vous en saurez d’avantage en temps voulu Si vous êtes à Pasteur vous avez une cafet’ juste en face de l’amphi et la BU entre les deux (silence pour les D4), idéal pour ceux qui viennent en cours et qui habitent loin. Pour les accrocs à la caféine, vous avez au rez-de-chaussée en rentrant sur votre droite, deux distributeurs automatiques.
En résumé :
Bacheliers 2012
Groupe 1 : Grand Amphi de Valrose (Fac. Sciences). Avenue Joseph Vallot, Nice
Groupe 2 : Amphithéâtre de Sciences Naturelles. Parc Valrose, Nice
Bacheliers des Sessions Antérieures
Groupe 3 : Amphithéâtre N° 2 (Fac. Médecine). 28, Avenue de Valombrose, Nice
Made by
P-A
Accès aux amphithéâtres
L’accès se fait uniquement sur présentation de la carte CAMUS, par contrôle électronique, à 8 heures puis à 10h 30, après la pause.
Dans tous les cas, vous devez vous rendre dans l’amphi indiqué sur votre carte de scolarité lors de l’inscription (tampon rouge).
La rentrée universitaire 2012/2013
Lors de l’accueil administratif le LUNDI 10 SEPTEMBRE 2012 à 9 heures, le programme, l’emploi du temps, le contrôle des connaissances seront remis à chaque étudiant avec toutes les informations utiles sur le déroulement de l’année universitaire de la PACES ainsi qu’une présentation de la BU et du SOOIP.
Début des cours pour tous les groupes, en simultané, le mardi 11 Septembre à 8h.
Pour pouvoir accéder aux différents amphithéâtres, à 8 heures puis à 10h 30, après la pause, vous devrez vous munir de votre carte camus indispensable pour le contrôle d’acces electronique
Sans ce document, l’accès vous sera refusé à compter du Mardi 11 Septembre.
Les inscriptions ont lieu au secrétariat de Pasteur. Pour s'inscrire à l'université, seul le baccalauréat ou son équivalent est requis. En médecine, un bac scientifique est bien sûr recommandé. Pour les bacheliers des autres filières, tout n'est pas perdu, mais une remise à niveau scientifique s'impose en maths/physique/chimie. c. ProfsTous les profs font cours au « Petit Valrose » soit au tableau noir (Anatomie <3) soit sous forme de diapos. Vous n’avez pas le droit d’aller voir et de vous adresser directement au prof. Pour cela, il faut poser vos questions aux tuteurs concernés soit sur le forum des carabins niçois soit directement après une séance tut’. Je m’adresse en particulier aux primants qui ne le savent peut-être pas. Ceci pour des raisons d’équité entre les amphis.
Chaque cours dure 2 heures, sauf pour l’anatomie où c’est 4 heures et une pose vers 10h. Les cours débutent à 8h et se terminent à 12h15. Vous savez aussi que les cours ont lieu uniquement le matin donc vous avez toute l’après-midi pour soit bosser le cours du matin soit revoir vos cours précédent et pourquoi pas prendre de l’avance.
Ressources pédagogiques
Les cours de la Première Année des Etudes de Santé sont accessibles en ligne sur la plate forme JALON, et sont téléchargeables ou imprimables par les étudiants autorisés.
Comment accéder à l'Environnement Numérique de Travail ?
1- Créer son compte webmail (pour activer sa messagerie)
- http://ent.unice.fr
- onglet " gestion des identités numériques"
- option " identités numérique des étudiants"...
2- Connexion à l'ENT
- http://ent.unice.fr
- onglet "se connecter"
- onglet J@lon-Pédagogie
- sélection du cours "PAES - UE4..."
Je vous mets aussi le programme détaillé du S1 et du S2 de l'an dernier mais je ne crois pas qu'il y ait de changements considérables ... Enjoy !
Semestre 1 & 2 : http://portail.unice.fr/jahia/webdav/si ... s_2012.pdf
2. Les coursa. Description des UEsCoefficients et durée des épreuvesLes coefficients appliqués aux épreuves selon le concours ainsi que la durée de celles-ci figurent ci dessous :
TRONC COMMUN en
NOIRSPECIALITES en couleur :
médecine/kiné,
S-F,
odontologie,
pharmaS1/a. UE1 Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (Tronc commun)
Chimie Générale:
Les grands chapitres de cette matière sont :
Pour l'UE1 (environ 10h de cours):
-structures de l'atomes et structures des molécules;
-thermodynamique et thermochimie;
-équilibres chimiques
Pour l'UE3 (environ 4h de cours):
-pH-métrie
-équilibres ioniques
La Chimie Générale est peu sélective pour le concours mais ne doit pas être une impasse car l'on perd alors des points qui sont facilement gagnés.
Pour maitriser cette matière il y a bien sur quelques formules à connaître par coeur
mais il faut surtout faire beaucoup de QCM (certains retombent parfois) et comprendre se que l'on apprend.
Le professeur qui enseigne est Golebiowski.
Il n'y a pas de roneo mais ses poly sont tous sur
http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm.
Son livre s'achète à la fnac ou sur internet et il contient l'ensemble des cours + des QCM.
Chimie Orga:
La matière est enseignée par le Professeur Olivier Thomas et fait partie de l'UE1.
• Contenu du cours : 1) Les molécules organiques : Atomes, liaisons, nomenclature, isomérie..2) La réactivité et les mécanismes simples : réactions acido-basiques, mésomérie, nucléophilie et électrophilie.3) Réactions sur carbone saturé (alcanes, alcools, amines, halogéno-alcanes…) : substitution, éleminiation, oxydo-réduction.4) Réactivité d'insaturations : Double liaison C=C, Double-liaison C=O, Dérivés d'acyle.5) Les Aromatiques (non traités sur l'année 2011-2012 par manque de temps, mais susceptible d'être enseigné).6) Les Enzymes (simplement survolé en 2011-2012).
• Nombre d'heures en 2011-2012 : 16 (8 cours de 2h)
• Sélectivité : c'est une matière très sélective parce qu'elle soulève de nombreuses notions inexistantes au lycée, dans lesquelles il est facile de se perdre, et car elle occupe au moins 20% des points de l'UE1. Une fois les premières difficultés écartées, la chimie organique perd son caractère "incompréhensible".
• Cette matière nécessite d'apprendre de nombreuses définitions (le premier polycopié a une importance énorme). Une fois ces bases bien intégrées, il est possible de raisonner et de trouver la réponse aux exercices. C'est comme si vous vouliez ouvrir la serrure de plusieurs coffres différents. Une même panoplie d'outils (ici, les définitions de base) permet d'ouvrir tous types de verrous (les réactions).
• Note importante : l'an dernier, le non-respect des étudiants de l'amphithéâtre du petit Valrose envers le professeur l'ont sérieusement agacé. Son concours a donc été extrêmement difficile ! En 2010-2011, le niveau de difficulté avait été bien plus bas (peut être trop, ce qui a sûrement aussi motivé le professeur). On peut donc s'attendre à tout !
Biochimie:
viewtopic.php?f=333&t=22877Biologie moléculaire :
Les 3 cours de 2h de Biologie Moléculaire vont seront donnés par le Pr Naïmi. Ils seront assez denses, avec beaucoup de nouveautés et pas mal de détails en + concernant ce que vous avez déjà abordés au lycée. Comme chapitres majeurs répartis sur ces 3 cours, vous étudierez :
La notion d'hérédité avec le rôle de l'ADN
La méiose et maladies associées
L'étude du noyau cellulaire et les différents niveaux de compaction de l'ADN
La réplication du génome eucaryote : ses caractéristiques et ses mécanismes
La transcription des gènes eucaryotes
La traduction chez les eucaryotes
La régulation de l'expression des gènes
Les classifications et causes des mutations
Les systèmes de réparation de l'ADN
Les cours de biologie moléculaire font partie de l'UE1, qui représente une grosse partie du concours par son gros coefficient. L'année dernière, nous avions eu 5 QCM sur 40 concernant les cours de BioMol', ce qui n'est pas négligeable !
Je ne dirais pas que cette matière nécessite seulement du par cœur, car si vous n'arrivez pas à comprendre les mécanismes, vous n'y arriverez pas, vous confondrez tout.
Donc je vous conseille vraiment de comprendre avant d'apprendre ! Il y aura beaucoup de mécanismes, de suite d'étapes à connaître, par exemple pour la transcription et la traduction.
Je vous recommande donc, pour vérifier si vous avez bien tout cerné puis retenu, de prendre une feuille et un stylo et de réécrire chaque étapes dans le bon ordre, plutôt que de lire et relire vos cours pour la nième fois !
b. UE2 La cellule et les tissus (Tronc commun)
Histologie:
Matière enseignée par le professeur Philip (qui s'occupe également des cous d'embryologie et d'une partie de l'UE10 au 2nd semestre).
Les cours se déroulent sur environ 25-26h avec la répartition suivante en 2011-2012:
- Généralités: 2h
- Tissus conjonctifs non spécialisés: 2h
- Tissus adipeux et cartilagineux: 2h
- Tissu osseux: 4h
- Tissus musculaires: 3h
- Tissu nerveux: 5h
- Tissu sanguin et réponse inflammatoire: 6h
- Thérapies cellulaires: 2h
La compréhension et la connaissance des cours d'embryologie est importante pour cette matière et c'est pour cela que le professeur commencera par traiter entièrement l'embryologie avant de commencer l'histologie.
Le professeur Philip est le seul professeur qui considère la ronéo comme support officiel pour le concours, il les relira et fournira aux ronéoïstes les pièces qu'il juge indispensables pour que vous ayez un bon support de cours.
Les questions d'histologie au concours sont des questions de compréhension, le professeur n'attend pas de vous que vous appreniez par cœur tout ce qu'il dira en cours mais au contraire il veut que vous compreniez et que vous intégriez son cours, il insistera également sur l'importance des images (à la fois pour la compréhension du cours et pour répondre aux questions du concours qui peuvent comporter des photos/schémas) et vous demandera de bien les assimiler. Ce n'est donc pas une matière de "par cœur" et les questions au concours ne porteront pas sur les petits détails du cours.
L'histologie représente une grande partie des points de l'UE2 donc c'est une matière très sélective au concours.
Biologie Cellulaire:
Matière du 1er semestre très sélective au concours. L’enseignement commence habituellement dans la seconde partie du premier semestre à un rythme assez soutenu (2 à 3 cours par semaine).
C’est le Professeur Éric Gilson qui l’enseigne. Théoriquement, le support de cours utilisé sera la ronéo.
Pr. Gilson va assez vite en cours, il est très difficile (impossible) de tout prendre en note, c’est pourquoi la ronéo est quasi-indispensable dans cette matière.
C’est une matière complexe qui demande une bonne maîtrise des notions de cours à la fois pour les QCM de cours et pour les redoutées expériences.
Expériences : c’est quoi ça ? Vous aurez sûrement, au concours, des QCM qui demandent une application des connaissances à une expérience en biologie. Ceci demande une réflexion plus ou moins poussée. C’est une particularité de la matière.
Les QCMs se composent d’un énoncé et de résultats (souvent sous forme de tableau, d’électrophorèse, de vue au microscope…) et enfin des items proposant des analyse de résultats, des conclusions…
Les chapitres enseignés (30h) :- Introduction à la biologie cellulaire
- Méthodes d’étude de la cellule
- Compartiments membranaires de la cellule
- Endocytose Exocytose
- Cytosquelette
- Cycle cellulaire / Mitochondrie
- Structure et fonctionnement du noyau
- Notions de génétique et épigénétique
- Mort cellulaire
- Signalisation cellulaire
Comment les tuteurs ont abordé la biocell :-Alexis : J’assistais à tous les cours sans exceptions sans jamais prendre aucune note mais toujours en restant un maximum concentré pour comprendre le plus de choses possible en cours. J’apprenais ensuite sur le ronéo. S’entrainer sur les annales et au tutorat est essentiel pour se familiariser avec les expériences. Ce n’est pas un cours qui s’apprend par cœur comme de l’embryo ou de l’histo. L’important c’est de comprendre. Cependant la compréhension nécessite un minimum d’apprentissage…
Bittoucell : C’est une des matières que j’ai le plus bossée au S1. Il faut à la fois bien connaître les cours et en même temps s’entrainer sérieusement aux QCM et surtout aux expériences. L’entrainement permet de s’habituer à la forme et à la façon qu’il faut employer pour aborder cette méthode d’interrogation singulière. Je la travaillais autour de 2h/jours.
Choubi : J’allais à tous les cours car j’ai plutôt une mémoire auditive (à chacun sa méthode) et ca me permettait de me familiariser une première fois avec le cours et le vocabulaire, puis je décortiquais et apprenais la ronéo. J’effectuais beaucoup de recherches car la biocell c’est une matière avant tout de compréhension et même si les bases sont à apprendre par cœur elles ne suffisent pas. Je rajouterai aussi que chaque chapitre est important, faire une impasse me paraît très risqué surtout que les chapitres s’entremêlent et que chacun aide à la compréhension d’un autre. Il faut bien sur s’entrainer sur les QCM et les expériences régulièrement pour être le plus performant le jour du concours !
Mika : Pour ma part, j’allais également à tous les cours sans exception, j’essayais de comprendre le plus de chose, et dès que ca bloquait, je faisais un Astérix là où je ne comprenais moins bien. Ainsi lorsque je rentrais chez moi je posais mes questions sur le forum. J’ai beaucoup travaillé cette matière (environ 2h/jour) car elle nécessite de l’apprentissage, mais surtout de la compréhension. C’est LA matière déterminante, donc LA matière à réussir du 1er semestre.
C’est dur à apprendre ?Pour la plupart des cours, ce n’est pas d’une grande complexité même s’il y a beaucoup de nouvelles notions à voir. Mais certains cours sont loin d’être simples (tout ce qui touche à la génétique demande une certaine subtilité car les cours ne sont pas évidents).
Embryologie/BDR:
viewtopic.php?f=392&t=22873c. UE3 Organisation des appareils et des systèmes: Bases physiques des méthodes d’exploration, Aspects fonctionnels (Tronc commun)
a.
Physique/Biophysique:
viewtopic.php?f=316&t=22940 (S1)
b.
Biophysique/Physiologie (S2) :
Contenu du cours :Biophysique de la circulation (10h) : comprenant l’étude des propriétés physiques de fluides et de la biophysique cardiaque.
ð Enseigné par le professeur Franken cette année (au lieu du professeur Darcourt)
Le milieu intérieur (6h) : s’intéresse aux particularités des différents compartiments du corps ainsi qu’aux conséquences que peuvent avoir des variations physiopathologiques sur ces milieux.
ð Enseigné par le professeur Guignard
L’électrophysiologie (12h) : s’intéresse aux techniques de mesure de potentiels, aux bases de l’ECG et de l’électrophorèse, au milieu intérieur (en partie vu dans le cours dispensé par le Pr Guignard), à la thermorégulation et aux moyens de régulation du pH.
ð Enseignant incertain (peut-être le professeur Launay à la place du professeur Crenesse)
Importance de cet UE au concours :Coefficient : 4
Cette UE peut vous faire gagner de précieux points si vous vous efforcez à la comprendre (surtout pour ce qui est de la biophysique) et à connaître vos cours sur le bout des doigts (en particulier la physiologie). Ne la négligez pas, les coefficients étant beaucoup plus égaux au deuxième semestre, cette UE en vaut autant la peine que les autres.
Conseils méthodologiques :En biophysique : prendre le temps de comprendre pour que les QCM deviennent presque intuitifs. L’entraînement est primordial, notamment pour gagner de la rapidité dans les calculs (connaître les carrés de 1 à 20 est très utile).
En physiologie : la quasi-totalité du cours nécessitant du par cœur plus que de la compréhension, ne pas hésiter à trouver des moyens mémos pour retenir des constantes ou autre. Faites en un jeu
d. UE4 Evaluation des méthodes d’analyse appliquée aux sciences de la vie et de la santé (Tronc commun)
Biostatistiquues:
viewtopic.php?f=317&t=22888-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
S2/e. UE5 Organisation des appareils et des systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels (Tronc commun)
Matière enseignée au second semestre par les professeurs BAQUE (1 cours) et DE PERETTI (7cours) en 32h officielles (34h officieuses) soit 8 cours de 4h. Avec 5 cours fait par le professeur au tableau noir et 3 cours à l'ordinateur. Il n'y a pas de poly sur jalon en Ue5, vos support seront vos schémas et vos notes ainsi que les ronéos (avec schémas) et le livre de cours (existe aussi celui de QCMs) du professeur DE PERETTI :
- Manuel d'Anatomie Générale
http://livre.fnac.com/a2866942/Fernand- ... e-generale(- Livre "QCM illustrés d'anatomie" du professeur dans la même édition.)
L'Anatomie Générale est une matière que les élèves réussissent bien en grande majorité au concours,donc peu sélective (mais cela risque de changer).
Matière nécessitant énormément de compréhension afin de pouvoir visualiser vos schémas dans l'espace et par conséquent elle nécessite beaucoup de répétition dans l'apprentissage. Il faut savoir faire et refaire ses schémas et avoir une bonne attention aux détails afin de pouvoir répondre à n'importe quelles questions. Il est préférable d'être en binôme pendant les cours d'Ue5 pour qu'une personne prenne les notes et l'autre les schémas du professeur.
Le programme: - Introduction sur l'Anatomie de Surface du Tronc (prof. BAQUE environ 30mn)
- L'Appareil Respiratoire (prof. BAQUE 2h)
- L'Appareil Digestif (prof. BAQUE 2h)
- Le Système Nerveux (prof. DE PERETTI 6h)
- L'Anatomie Générale de l'Appareil Locomoteur (prof. DE PERETTI 10h):
° Ostéologie, Arthrologie et Myologie (2h)
° Etude des Membres (Squelette et Anatomie de Surface : 8h)
- L'Anatomie Générale du Tronc et du Rachis (prof. DE PERETTI 4h)
- L'Anatomie Générale des Appareils Uro-Génital et Cardio-Vasculaire (prof. DE PERETTI 3h)
- L'Anatomie Générale des Organes des Sens (prof. DE PERETTI 4h)
- L'Anatomie Fonctionnelle de la Peau (prof. DE PERETTI 2h30)
- Evolution Anatomique de l'Homme (prof. DE PERETTI 1h)
f. UE6 Initiation à la connaissance du médicament (Tronc commun)
Matière du tronc commun du second semestre comprenant 32h de cours et étant enseignée par divers professeurs.
Tous les cours sont disponibles sous formes de polys (officiels) et grâce aux cours en amphi (ronéos). De plus il existe un livre « officiel » par le collège national de pharmacologies qui n’est pas la référence pour le concours mais un bon outil pour la compréhension !
http://www.remede.org/librairie-medical ... 735_9.htmlLa pharmacologie est une matière importante et sélective pour le concours, d’une part à cause des 25 qcms en 25min de l’épreuve et d’autre part à cause de la diversité des notions abordées (de l’histoire des médicaments, à leur mode d’action, en passant par les effets des médicaments sur la société…).
Dans cet UE il y a évidemment beaucoup de « par cœur », bien que les professeurs s’efforcent à faire des qcm de compréhension la connaissance de notion de cours par cœur est vraiment indispensable !
Liste des chapitres par ordre chronologique durant le semestre : - Histoire du médicament (Pr Drici 2h): avec les grandes étapes de cette histoire, la naissance de la pharmacologie, ainsi que les étapes dans l’histoire de certaines classes médicamenteuses- Les cibles et mécanismes d’action des médicaments (Pr Pisano 2h): avec des définitions importantes, puis l’énonciation des principales cibles (protéiques ou non) des médicaments
- Conception du médicaments l’identification d’une molécule à visée thérapeutique (Pr Honoré/Braguer 2h) : avec l’identification d’une cible pertinente, de molécules actives sur cette cible puis la sélection parmi ces molécules de celles compatibles avec un développement chez l’homme
- Pharmacocinétique (Pr Garraffo 4h) : avec les différentes étapes, leur rôle,principes, et paramètres variant selon l’étape ; les différents types detransferts, de transporteurs ; les différentes voies d’administration
- Pharmacodynamique (Pr Garraffo 2h) : avec les différents types d’interactions médicaments/récepteurs ; les différentes liaisons ; les notions d’agoniste/antagoniste, variabilité de la réponse, et pharmacodépendance
- Développement pré-clinqieu et clinique du médicament (Pr Drici 2h) : avec les différents dossiers et phases, ainsi que la méthodologie des essais
- Production du médicament (Pr Drici 2h) : avec les étapes, les bonnes pratiques et leur contrôle puis la distribution du médicament, suivi d’un mot sur l’industrie, les dépenses et la iatrogénie médicamenteuse
- Aspects sociétaux et économiques du médicaments (Pr Mousnier 4h) : avec les aspects sociétaux et économiques ^^
- Règles de prescription des médicaments (Pr Fournier 2h) : par rapport à l’ordonnance (et ses différents types), et aux différentes classes de médicaments
- Structure de régulation du médicament (Pr Drici 2h) : AFSSAPS, EMA, HAS, CEPS, UNCAM, et leurs missions
- Evaluations des médicaments commercialisés (Pr Drici 2h) : effets indésirables, pharmacovigilance, pharmaco épidémiologie, pharmaco économie
- Rapport bénéfice/risque (Pr Fournier 2h) : avec les complications, effets indésirables, interactions, et comment faire une bonne prescription adaptée au patient
- Référentiels, médecine fondée sur les preuves (Pr Fournier 2h) : Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), les différents référentiels et la médecine fondée sur les preuves
- Iatrogénie médicamenteuse (Pr Drici 2h) : lesdifférents types d’effets indésirables, d’interactions, le surdosage, la pharmacodépendance et pharmaco tolérance
g. UE7 Santé Société Humanité (SSH) (Tronc commun)
-Tronc commun du 2ème semestre.
-Se compose de 2 sous épreuves dont les points sont additionnés pour une seule note finale (coeff 8 : 20 minutes pour 25 QCMs environ + 40 minutes de contraction de texte, seule partie écrite du concours.
-Représente 64h d’enseignement avec une quinzaine de profs. Composée de 4 parties:
Ethique (nombreux professeurs) pose les bases des grands problèmes éthiques de la médecine et le cadre législatif de l’exercice médical.
Santé Publique française et européenne (avec Staccini, Pradier et Orban) + un cours d’économie (prof Serini).
Psychologie (professeurs Robert, Askenazy et Pringuey) avec les bases de la psychologie générale, psycho de l’enfant et de l’Homme malade.
Histoire de la médecine (professeur Bertrand) du 17, 18 et 19ème siècles.
-Matière avec beaucoup de par coeur pour les QCMs qui sont tirés au sort et qui peuvent donc porter sur certains cours et pas forcément la totalité (exemple concours 2012 uniquement QCMs de SP et d’histoire). Les impasses sont donc très risquées.
-L’épreuve de contraction de texte est un résumé d’un texte d’environ 1000 mots en 100 mots. La taille des textes varient entre 700 et 1200 mot environ.
-Matière qui peut inquiéter les étudiants car elle est assez conséquente et sélective :
Les professeurs ne fournissent pas tous les supports du cours.
La contraction porte sur un texte découvert le jour du concours (part de hasard).
Les cours doivent etre appris par cœur avec beaucoup de notions différentes.
-Méthode de travail UE7 :
Apprendre les cours par cœur mais aussi comprendre les notions qui peuvent etre très intéressantes.
Maximum d’entrainement pour la contraction avec les textes fournis par les profs (Staccini et Orban), par le tutorat , sur internet et éventuellement vos écuries.
h. UE8s Unité foeto-placentaire (
S-F)
viewtopic.php?f=326&t=22941i. UE9s Anatomie du petit bassin de la femme (
médecine/kiné,
S-F)
L’UE 9 (anatomie du petit bassin de la femme) est une matière enseignée au 2eme semestre par le professeur de PERETTI (surtout) et occasionnellement par le professeur BAQUE
Cette UE comprend 15h de cours et son coeff est de 2,5 pour la Maïeutique et 3 pour la Médecine.
Les différents chapitres sont: 1- ostéologie, arthrologie et myologie de la ceintures pelvienne.
Il s'agit de l'étude du squelette , des articulations et des muscles constituants le petit bassin de la femme.
Ce chapitre est relativement simple et peut quasiment s'apprendre seulement sur des schémas.
2- Les vaisseaux et les nerfs
Ce chapitre est assez complexe car il faut connaitre parfaitement le nom, le trajet, le territoire de vascularisation ou d'innervation de chaque élément.
3- le périnée
4- le muscle levator ani
Ces 2 chapitres sont assez complexes a comprendre , parce que ce n'est pas évident de visualiser correctement chaque structure. N'hésitez pas à vous aider de divers livres d'anatomie tels que le Rouvière, le Netter ou le Kamina et à visualiser des vidéos de dissection pour vous faire une idée précise de la réalité, qui pour cette partie peut paraitre bien loin des schémas.
5- appareil urinaire
6- appareil génital et vaisseaux
Les généralités de ce cours sont vues en UE5. C’est donc un cours plus approfondi mais qui reste cependant facile a comprendre.
7- mise en place du rectum et du canal anal
L’année précédente c’est le professeur BAQUE qui a assuré ce cours, rajoutant de nouvelle notions assez compliquées notamment les pathologies associées , donc ici le par cœur ne suffit pas ce qu‘il faut principalement c‘est de la compréhension.
Après les cours réalisés par le Pr. Baqué sont claires et rarement compliqués, alors ne vous inquiétez pas
.
8- étude synthétique du ligament large
Etudes générale et synthétique du PB
Méthode:Charline: D'abord je lisais la ronéo avec les schémas à côtés. Ensuite je faisais une fiche présentée comme ça: à gauche le texte, regroupant tout ce qui ne peut pas s'apprendre sur un schéma / a droite les schémas et le plus d'informations possibles en légendes.
Nadia: idem, je commençais d'abord par lire la ronéo avec les schémas à côtés, puis pour mes fiches je faisais à gauche les schémas et seulement les schémas (pour qu'ils ne soient pas trop encombrer et ainsi mieux les mémoriser) et à droite les légendes avec les explications qui vont avec .
Après c'est a vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux
L'anatomie est dans l'ensemble une matière appréciée de tous les élèves et est donc par définition moins sélective que d'autres quelque soit la filière.
MAIS ce n'est pas une matière à négliger !!! En effet le niveau monte d'année en année, donc non seulement ce sont des points à la base facile à avoir, mais maintenant cette matière devient de plus en plus sélective. Bref il n'y a que des avantages à bosser l'anatomie, et encore plus l'UE 9 parce que franchement, connaitre par coeur le petit bassin de la femme, c'est la classe
j. UE10s Anatomie et Histologie de l’Appareil Reproducteur et du Sein (
médecine/kiné,
S-F)
Cette UE est commune à la filière Médecine/Kiné (coeff 3) et Sage Femme (coeff 2,5)
Elle compte environ 13 heures de cours (voire un peu moins selon l’inspiration des profs ^^)
L’épreuve dure 20min et il y avait 16 QCMs l’an dernier.
L’UE est très variée, on y parle d’embryologie, de gènes, de pathologies, d’anatomie et d’histologie !!
Trois profs s’occupent de cette matière :
Dr.Fénichel fait un cours de 6 heures divisible en deux grandes parties :
1) La différenciation sexuelle (3 heures) : description embryologique
2) Le contrôle génique de la différenciation (3 heures) : il est nécessaire d’assimiler l’action de chaque gène dans la différenciation pour bien comprendre chaque pathologie ensuite.
è 6 QCMs au concours l’an dernier
Pr.Philip fait un cours de 6 heures divisible en trois grandes parties :
1) L’appareil génital féminin (2 heures 30)
2) L’appareil génital masculin (1 heure)
3) Les glandes mammaires (2 heures)
Le prof insiste beaucoup sur la relation structure fonction de chaque élément : il ne suffit pas d’apprendre tous les épithéliums il faut comprendre quels sont leur utilités. Les images dans ce cours sont très importantes
è 6 QCMs au concours l’an dernier
Dr. de Peretti fait un cours de plus d’1 heure sur l’anatomie du sein
è 2 QCMs au concours l’an dernier
k. UE11s méthodes d’étude et d’analyse du génome (Tronc commun)
L' UE11 va reprendre quelques notions vues en Biologie Moléculaire de l'UE1. Le but de cette UE est de vous expliquer les techniques de biologie moléculaire, en plein progrès depuis quelques années, utilisées pour diagnostiquer des maladies génétiques et comprendre leur mécanisme.
Vous étudierez donc 4 principales étapes de biologie moléculaire:
1- l'extraction d'ADN et d'ARN à partir de cellules du corps
2- l'amplification dite par PCR, qui permet d'obtenir une quantité énorme de copies d'ADN concerné, et ces risques potentiels
3- les techniques et les étapes de séquençage de l'ADN, pour connaître l'enchaînement des nucléotides sur la partie causant la maladie
4- le clonage moléculaire, qui permet également d'obtenir une grande quantité d'ADN en utilisant la multiplication des bactéries
Vous aurez 5heures d'UE11 seulement. Cette matière est très courte, pas vraiment sélective car vous n'aurez qu'une petite dizaine de questions le jour du concours, avec un coefficient très faible.
Cela dit, c'est une matière pas très compliquée, et les deux professeurs que vous aurez attendent de vous de la réflexion, et non pas du par cœur. Il faut que vous compreniez le cours, que vous compreniez chaque étape, chaque mécanisme et la chronologie des événements qui repose sur de la logique.
Le jour du concours, il est largement possible de faire un sans faute si vous avez compris et appris votre cours, si vous vous êtes entraînés à faire des annales, et si vous prenez bien le temps de lire attentivement les questions le jour J !
l. UE12s Anatomie de la Tête et du cou (
médecine/kiné,
dentaire)
L'anatomie de la tête et du cou (ou UE12) est une UE (Unité d'Enseignement) spécifique qui sera enseignée pendant la seconde partie du deuxième semestre par le professeur DE PERETTI aux filières MEDECINE, KINE et DENTAIRE.
Support : le cours fait en amphi (il existe une ronéo). l'anatomie en général est une matière sélective : l'UE12 est de l'anatomie de détail donc difficile à l'apprentissage. Les schémas annotés seront vos supports de révisions.
Vous verrez :
1)
OSTEOTOLOGIE DE:
- LA TETE : crâne (articulation temporo-mandibulaire, vue endocranienne +++, cavité orbitaire, fosses nasales et cavité buccale, sinus, etc)
- ET DU COU : Vertèbres cervicales (Atlas=C1, Axis=C2, vertèbre cervicale type, particularités de C6 et C7, etc).
2)
VASCULARISATION (= artères + veines + lymphatique) de la tête et du cou.
3)
INNERVATION (=les nerfs) : les nerfs crâniens (V et VII +++), les nerfs spinaux cervicaux, plexus brachial, plexus cervical, etc.
4)
MUSCLES de la tête et du cou
5)
Région sterno-cléido-mastoïdienne.
6)
LES GLANDES : Thyroïde et glandes salivaires.
7)
PHARYNX et
LARYNX (phonation+++).
Des
Coupes récapitulatives notamment en C1-C2 et C6 +++ et coupe sagittale médiane de la tête et du cou.
L'encéphale(=cerveau+tronc cérébral+cervelet) sera abordé en UE5.
PS: le programme vous a ainsi été présenté pour plus de clarté mais il ne vous sera pas forcément enseigné dans cet ordre.
Conseils : Nous vous conseillons de ne pas vous contenter des schémas dessinés en cours par le prof et reproduits par la suite par vous même ou par la ronéo, mais de toujours aller chercher dans les bouquins, internet les même schémas mais mieux dessinés disons! ça vous permettra de prendre plus de recul! pour les livres d'anatomie : le NETTER, LE GRAY'S, il existe aussi le livre de M.DE PERETTI pour les P1, ainsi que celui du M.BAQUE plus pour les P2. Tous ces livres (et bien d'autres!) sont disponibles dans les bibliothèques. Dans tous les cas le support officiel pour le concours ce sera uniquement le cours fait en amphi. Vive l'anat' !
m. UE13s Morphogenèse cranio-faciale (
dentaire)
Morphogénèse cranio-faciale (UE 13):
Matière du 2nd semestre, coefficienté 4
Il y a des polys ainsi que des ronéos (selon les années)
Cette unité d'enseignement (UE) est très dense, il faut donc faire attention à ne pas se perdre dans les détails et aller à l'essentiel. Elle demande de la compréhension afin d'assimiler plus rapidement les notions à apprendre par coeur. Cette UE est séléctive malgré la difficulté du concours.
Les chapitres abordés sont: POLY 1 : * Origine et devenir des cellules de la crete neurale
* Appareil pharyngé
* Mise en place de la cavité buccale
* Formation du squelette cranio faciale
==> Partie embryologique, dans ce poly il n'est pas vraiment question de parler des dents mais plutôt de mettre en place tout ce qu'ils les entourent (formation du crane, de la bouche ...)
POLY 2 :* Dentinogénèse
* Amélogénèse
* Edification radiculaire
* Aspects morphologiques et régulation de l'odontogénèse
* Eruption dentaire
==> Cette partie traite de la formation de la dentine, de l'émail, des racines et comment se mettent en placent les dents. Ce sont toutes les bases de dentaire !
NOUVEAUTES 2012 : - Anatomie dentaire
- Eruption dentaire et morphogénèse des arcades
- Occlusion dentaire
==> Cette partie est nouvelle et traite de sujets propre à l'odontologie tel que l'occlusion dentaire, comment sont organisés les arcades dentaires et leurs spécificités selon que l'on soit une fille ou un garçon, à quel age nos dents de laits et définitives apparaissent et de façon générale on parle également de l'anatomie dentaire ...
n. UE14s Les médicaments et autres produits de santé (
dentaire,
pharma)
Cette matière est spécifiques aux concours d'odontologie et de pharmacie.
Les cours se déroulent dans la deuxième moitié du second semestre (comme toutes les UE spé) et jusqu'à présent ont eu lieu tous les matins pendant une semaine.
En tout, vous aurez une douzaine d'heures de cours.
Cours 1 & 2: Les formes galéniques et le contrôle des médicaments
→ Définitions, présentations des différentes formes galéniques en fonction des voies d'administrations (voie orale, parentérale, cutanée...)
Cours 3: Les opérations pharmaceutiques
→ Description des opérations de dissolution, de filtration, distillation, ..., de leurs caractéristiques et des différentes méthodes utilisées
Cours 4: Lyophilisation, stérilisation et voies d'administration
L'intitulé est assez explicite ^^
Cours 5: Les métiers du pharmacien et leur environnement au travers du cycle de vie du médicament et des produits de santé
→ Petite description du cycle de vie du médicament et des différents acteurs dans le développement du médicament
Cours 6: Suite et fin du cours précédent
→ Cours focalisé sur les différents métiers du pharmacien +++
A savoir, jusqu'ici les cours n'ont pas changé d'une année à l'autre
Matière peu sélective, les cours sont relativement simples à apprendre, et reprennent en certains points l'UE6 (pharmacologie)
La compréhension est nécessaire dans certaines parties du cours (pour les opérations pharmaceutiques par exemple), mais globalement cette UE repose sur le par coeur
Les deux derniers cours sont très simples, et reprennent en grande partie les cours de pharmaco → bon point!
Il est intéressant de faire les annales dans cette matière, et de faire les concours d'UE14 de Marseille (même prof), puisque les QCM ont tendance à retomber
o. UE15s Bases Chimiques du Médicament (
pharma)
Spécialité concours Pharmacie
Coefficient 6
Nombre d'heures de cours 30h Professeurs : Galice (chimie générale 9h)
Elias (botanique 2h)
Curti ou Crozet selon disponibilité (chimie organique 14h)
Alibert (pharmacologie appliquée 5h)
Matière sélective si on la travaille et donc qu'on la réussit. Du fait de l'importante partie de chimie organique incluse dans ce programme, beaucoup d'étudiants ne travaillent pas cette matière, autant dire que ceux qui font l'effort de la travailler sont quasi assurés d'avoir une place en pharma. Toutefois avec un bon premier semestre, il n'est pas nécessaire de la travailler pour réussir non plus.
La partie chimie générale :Ce sont beaucoup de rappels du premier semestre, le professeur Galice vous fait faire des exercices en fin de cours, qui tombent assez fréquemment tels quels au concours ou à une donnée près.
La partie botanique :C'est du par cœur, y a que 6 pages dont 2 de bla bla, il faut surtout connaître les plantes et la localisation des principes actifs, le mode de synthèse des médicaments, les médicaments dérivés de ces plantes et leurs utilités.
La partie chimie organique :On peut l'apprendre par cœur, mais je le déconseille, la chimie organique c'est une mécanique, il faut avant tout connaître les bases de stabilité des molécules pour comprendre et retenir la réactivité, sachant que vous aurez des chaines de réactions sur des molécules diverses et variées.
Contenu de cours :- Thermodynamique
- Equilibres chimiques
- Cinétique de réaction
- Les aromatiques
- Les phénols
- Les amines aromatiques
- Les diazoiques
- Les phénols
- Les organométalliques
- Les composés aromatiques nitrés
- Les dérivés halogénés
- Plantes et médicaments dérivés
- Pharmacologie appliquée
Les différents cours de chimie organique et de botanique sont intégralement disponibles sur le forum dans la section correspondante. Et mise à jour en cours d'année.
b. Livresa. UE1 : le seul livre qui m'ait réellement servi dans cette UE est celui du professeur Golebiowski :
Attention il faut prendre la nouvelle édition (2ème édition) qui est sortie récemment !
Vous avez aussi dans la même édition en Chimie Organique les bouquins du professeur Thomas :
b. UE2 : ça a l'air bête mais le cours du prof(=ronéo) + wikipédia suffisent amplement !
c. UE3 : Un peu ancien j'avoue mais certains chapitres du bouquin du professeur Magné peuvent servir :
Voici un site incontournable pour la biophysique créé par le professeur Darcourt :
http://www.biophytiro.unice.fr/biophyqcm/d. UE4 : Il n'y a pas d'ouvrage de référence pour cette UE, mais je pense que
Biostatistiques, cours et QCM corrigés de J.L Golmard est un bon entrainement.
e. Anatomie Générale (UE5) et spé (UE9s & UE12s) : La seule référence c'est le cours du prof et je peux vous assurer qu'il suffit largement pour comprendre toutes les bases de l'anatomie. Après rien ne vous empêche d'avoir un Netter ou un Kamina mais évitez de vous perdre dans ces bibles
Le bouquin du professeur De Peretti est bien aussi !
Et pour les QCM en plus des QCM du tutorat :
f. UE6 : Avant il y avait un livre édité par des profs de l'ensemble des universités de France, mais maintenant jusqu'à preuve du contraire les seules références pour le concours sont les cours magistraux et les diapos
viewtopic.php?f=220&t=19912A titre indicatif, je vous mets l'ancien livre :
g. UE7 : Dans cette UE il y a 3 bouquins je crois
:
Le livre de QCM des 3 professeurs de santé publique (Pradier, Staccini, et Orban) +++
Le livre de cours des 3 professeurs de santé publique (Pradier, Staccini, et Orban)
Le livre
La santé au sein des institutions internationale européennes et françaises (édition ellipses) du professeur Orban
Attention : il y a certainement d'autres ouvrages intéressants et éducatif mais la seule référence pour le concours c'est uniquement le cours du prof en amphi. Attention à ne pas vous disperser !
3. Le concoursJe crois que c’est la partie qui vous intéresse le plus. Vous avez deux semestres cette année donc deux partiels, un en décembre et l’autre en mai.
Le partiel du S1 est je crois plus important que le second, pourquoi ? Hé bien, il faut savoir que le moral est un paramètre fondamental en médecine donc si vous êtes bien classé au premier vous allez donner plus pour couvrir vos arrières. Mais cela est un présent de vérité général et il y a bien entendu toujours des exceptions. Vous avez donc au premier semestre un partiel sur une journée, plus précisément une matinée. Les matières du S1 sont UE1, UE2, UE3 et UE4.
La première partie du concours a lieu au Palais Acropolis - Boulevard Risso (face au n°36 bis) - 06000 Nice
UE1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme
UE2. La cellule et les tissus
UE3. 1ère partie. Bases physiques des méthodes d'exploration
UE4. Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
Au second semestre … hé bien vous avez le reste. Mais personnellement la charge de travail est identique entre les deux semestres sauf que les matières du second semestre se rapproche davantage de la médecine. On ne peut réussir avec un seul semestre, vous allez me dire c'est une évidence, mais bon il vaut mieux le rappeler. Apprenez à vous organiser et à gérer votre stress surtout la dernière semaine de révision avant le concours, j'ai nommé cette semaine : "la semaine du mental", vous comprendrez par vous même, je vous laisse le bonheur d'y goûter
Numérus Clausus
Comme les années précédentes, des arrêtés ministériels communs aux Ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Santé et des Sports fixent un numerus clausus pour chaque filière.
En 2012, les nombres d'étudiants autorisés à poursuivre leurs études sont les suivants :
127 : Médecine (arrêté)
43 : Odontologie (arrêté)
28 : Sage-Femme (arrêté)
39 : Pharmacie (arrêté)
Pour la poursuite d'étude en masso-kinésithérapie, le contingent est fixé par un arrêté régional :
40 : Masso-kinésithérapie
( source : http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/sit ... /pid/13966 ) Répondre aux QCM :Pour cela il vous faut un marqueur adapté et une fiche QCM qui vous sera distribuée avec le sujet.
Mais à quoi ressemble un QCM ? Bah vous savez sans doute que le système de notation a changé depuis l'an dernier : il y a donc plusieurs réponses possibles et 5 items vous sont proposés :
QCM 1Parmi les articulations suivantes quelles sont celles de type synoviale ?
A-Gomphose
B-Trochoïde
C-Arthrodie
D-Enarthrose
E-Aucune réponse possibleRéponse :
En bref ... Vous êtes un peu plus de 1000 étudiants en médecine, vous serez un peu moins de 1000 à vous présenter au concours. Toutes les épreuves sauf la contraction de texte (SSH) seront sous forme de QCM : barème : +1 pour une bonne réponse ; 0 pour absence de réponse ou pour une mauvaise réponse. Les différentes sortes de QCM vous seront présentés lors de la tut'rentrée. Un jury sera présent lors du concours pour vérifier que tout se déroule selon les closes établies. De réputation le concours PACES est un des concours le plus difficile de France. Mais comme vous avez pu le comprendre au travers du détail des matières, la difficulté s'est encore accrue cette année. Enfin sachez que les notes de mon année (2011-2012) ont été si proche que l'ont pouvez facilement gagner/perdre 20 places à cause/grâce à un QCM, alors ne négligez pas certaines matières car le nombre de QCM ne dépend pas forcément du nombre d'heures de cours II. Le Tutorat1- Présentationa. Les tuteurs
C’est la partie la plus importante donc concentrez-vous lol !
Déjà il faut savoir que le tutorat a été créé depuis longtemps et pendant mes deux années de P1 j’y ai toujours participé. Un tuteur n’est pas un prof ! Il est là car il a déjà fait au moins une P1 et l’ayant réussi, pense aider les futurs P1 avec les connaissances qu'il a acquises.
Vous pouvez les croiser n’importe où y compris dans un TRAM, oui oui ce n’est pas rare ! Ils répondent à vos questions sur le forum dans la limite de leur connaissance et de leur domaine. Attention un tuteur ce n’est pas Wikipédia, donc il peut se tromper mais de toute façon s’il y a un doute il consulte son co-tut’ et peut contacter le professeur pour apporter une réponse claire et la plus compréhensible possible.
Je vais tenter de vous présenter l'ensemble des tuteurs 2012/2013 dans l'attente d'un trombinoscope :
Chefs tut' :
Chef tut'........................Anne...........................Ann
Chef tut'........................Tayma........................*Tayma*
Chef tut'........................Emmanuel......................manu
Chef tut'........................Marc...........................marquito
Chef tut'........................Vincent........................Vincent B
UE1 :
UE1-Bioch........................Andréa...................."-Andrea-"
UE1-Bioch........................Justine....................Jucinnelle
UE1-Bioch........................Alistair.....................Alistair
UE1-Chimie G...................Julien......................Julus
UE1-Chimie G...................Alizée......................ThermoFischer
UE1-Chimie Orga & UE15......Mikaël.....................Zhost
UE1-Chimie Orga & UE15......Guillaume..................WatiGG
UE2 :
UE2-Biocell........................................Michaël...................Mika
UE2-Biocell........................................Vincent...................Bittoucell
UE2-Biocell........................................Vinciane.................Choubi
UE2-Biocell........................................Alexis...................-Alexis
UE2-Embryo/BDR.................................Marine...................Hope
UE2-Embryo/BDR................................Jennifer..................Jenny
UE2-Embryo/BDR................................ Antoine..................Fanfantique
UE2-Histo.........................................Antoine..................Weegun
UE2-Histo.........................................Arthur....................tutur
UE2-Histo.........................................Alexandra................Staminalex
UE3 :
UE3a................................Maud......................MaudLG
UE3a................................Jean-Philippe.............Jipé
UE3a................................Jonathan..................jonathan
UE3b................................Luke.......................Homonculus
UE3b................................Claire......................zou.net
UE4 :
UE4................................Claire.......................Cleaar
UE4................................Robin.......................attention83
UE4................................Tom.........................Tracky
UE5 :
UE5................................Maxime.........................Maximus'
UE5................................Olivier..........................NyuReZ
UE6 & UE14 :
UE6 & UE14.......................Violette.........................Cactus
UE6 & UE14.......................Nicolas..........................N.M.
UE7 :
UE7................................Maréva..........................Vavouille
UE7................................Maude...........................^^Maude^^
UE7................................Anthony.........................anthony06
UE8s :
UE8................................Alexandra.................... ...Alexandra...
UE8................................Adeline.........................Nana
UE9s :
UE9................................Nadia...........................NadiiiA
UE9................................Charline........................Chas
UE10s :
UE10................................Jonathan......................yon
UE10................................Céline..........................Périne
UE1 & UE11s :
UE11 & UE1-Biomol...............Laure...........................chob
UE12s :
UE12................................Bochra..........................B.J
UE12................................Wajdi...........................♣WAJDI♣
UE13s :
UE13................................Lamjed.........................Slevin
UE13................................Maëva..........................Babycrazy
UE15s :
UE15................................Audrey..........................Buddy
Soit en tout 49 tuteurs/chef tut' pour vous servir
b- Les séances de tutoratCes séances de tutorat ont lieu le soir dans vos amphi respectif, ceux où ont lieu les cours (Amphi 2 de Pasteur, le "Petit Valrose", et l'amphi de Sciences Naturelles). Elles débutent à 18h et durent en moyenne 1h30-2h.
Qu’est-ce qu’on y fait ? Bah des QCM ! Plus précisément il y a un planning que les chef tut’ vous donneront et par exemple si la séance a lieu le jeudi à 18h UE1/UE3, les tuteurs en question feront des QCM les plus représentatifs possible avec un temps limite et ramassage de copie dans les conditions du concours (ou presque).
Vous aurez les résultats en moyenne une semaine après, mais il peut y avoir des retards.
En plus de ça, vous avez la tut’rentrée, une en août et l’autre en janvier pour le S2. Vous avez une semaine de cours organisé avec un planning et à la fin un concours blanc.
Aussi, il ne faut pas oublier les séances de révisions et les séances Questions-Réponses, dans certaines UE les tuteurs contacteront le prof pour organiser ce genre de séance en sa présence. Vous serez prévenu à l’avance et vous aurez une date limite pour poser vos questions sur le forum. Elles seront transmises ensuite au prof qui répondra aux questions le jour de la séance. Je vous conseille fortement d’y assister.
Grosso modo, ces séances de tut’ vous permettront de mettre en application, aussi bien pour les primants que pour les doublants voire les triplants, vos acquis, de revoir vos points faibles et de vous situer par rapport à la promo. Certains diront que ce n’est pas représentatif parce que certains trichent d’autres en feront l’éloge, une chose est sur, rien n’est parfait et je peux vous assurer que c’est un bon entrainement au concours car les QCM sont revus la plupart du temps par les prof et certains même en font lors des concours blanc par exemple.
Vous avez à la sortie de la séance une correction détaillée. Si vous notez une erreur dans la correction, vous pouvez le signaler sur le forum et en discuter après un tut’ (c’est ce que je faisais perso).
Pour plus d'infos sur la tut'rentrée 2012/2013 : viewtopic.php?f=307&t=23018
Pour toutes les informations relatives au Tutorat: viewforum.php?f=307
Je crois que j’ai fait le tour du sujet et qu’on peut maintenant aborder une nouveauté du tutorat : le parrainage !c- Le parrainage
Cette année le Tutorat expérimente le parrainage. Des étudiants des années supérieures sont mis en relation avec des premières années. Cette relation de parrain-filleul est une aide morale auprès de l’étudiant de PAES qui peut aussi demander des conseils méthodologiques à son parrain.
Je ne m'attarderai pas trop sur cette partie parce qu'elle a été largement détaillée par *Tayma* et JesusisDrug :
Introduction : viewtopic.php?f=304&t=22673
Organisation du parrainage : viewtopic.php?f=304&t=22687
Documents d'inscriptions parrain/filleul : viewtopic.php?f=304&t=22719
Vous trouverez dans le post de Vincent B de nombreux témoignages de tuteurs et parrains :
PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains : viewtopic.php?f=307&t=22992
Enjoy ! d- Le siteSi vous lisez actuellement mon post, c’est que vous en avez déjà entendu parler. Alors si vous n’êtes pas inscrit, inscrivez-vous maintenant ça prend 5 minutes et ça en vaut la peine. Je ne vais pas vous faire un cours d’informatique mais juste vous présenter les différentes sections qui vous concerneront cette année. Juste une aparté, il y avait une shootbox auparavant mais elle n’est plus de ce monde XD. Vous remarquerez qu’en plus des sections vous avez des couleurs pour les pseudos. Le rouge est réservé aux admins, l’orange pour les tuteurs, le vert pour les chefs tut’, le bleu et bien c’est vous. Il y a aussi d’autres couleurs.
Perso, les sections que je surveillais le plus étaient : "Discussions générales" et "PAES 2012-2013". Les résultats des tut' sont dans "PAES 2012-2013 > Tutorat > Résultats". Posez vos questions dans la section appropriée. Évitez le flood. Veillez à ce que votre question n'a pas déjà été posée grâce à la fonction recherche du forum, gain de temps garanti. Surveillez de près les annonces générales, en gros c'est l'actu de la P1 : plannings, infos de la fac, inscriptions aux CB, etc.
Attention aux MP : le tutorat doit apporter le même service à tout le monde sans aucune préférence. Donc si le tuteur vous répond il sera obligé de poster la question et sa réponse.2- Le rôle du tutoratJe dirais même les rôles ! Son plus gros avantage c’est qu’il est en relation avec la fac, chose que n’a pas l’écurie. Il est gratuit et vous pouvez vous y inscrire dans les stands tutorat lors de votre inscription à la faculté. Vous verrez par vous-même ce que vous apportera le tutorat : rôle de soutien avec le parrainage, rôle d’éducation avec les tuteurs. Accessible à tous les étudiants, avec ou sans écurie, le tutorat vous organisera des séances révisions, de tut’, de concours blanc, etc C’est lui qui vous donnera des fiches et des exercices/QCM pour vous entrainer. C’est lui qui vous accompagnera jusqu’au jour J. Je me souviens même que les réponses du prof aux questions d’UE10s ont été postées la veille du concours.
Le Tutorat est un service entièrement gratuit proposé aux étudiants de la PAES.
Il est organisé par des d’étudiants-tuteurs de 2ième année et 3ème année toutes filières confondues choisis parmi les meilleurs et les plus motivés des promotions antérieures.
Pour chaque matière, il y a un groupe de tuteurs affiliés qui travaillent en collaborations avec les professeurs de la matière.
Les services proposés:
- Une Tut’rentrée : Deux stages de pré-rentrée de 8 jours chacun (en septembre et en janvier) qui abordent les cours traités en début de chaque semestre. Les cours sont dispensés par des tuteurs formés. Pour plus d'infos sur la tut'rentrée 2012/2013 : viewtopic.php?f=307&t=23018
- Un entraînement hebdomadaire aux QCMs dans les conditions du concours (nombre de QCM et durée de l’épreuve) avec correction en fin de séance et classement.
- 4 à 5 concours blancs pendant l’année avec classement
- Des séances de révisions avec le plus souvent la présence du professeur
- Un forum : les tuteurs répondront à toutes vos questions
- Des Anatuts dans certaines matières : Ce sont des annales des tutorats des années précédentes classées par matière et par chapitre Cette année le Tutorat Niçois ouvre pour la première fois sa propre chaîne sur , vous y trouverez en plus des informations présentes sur ce forum, des vidéos de la tut'rentrée, du concours blanc, des vidéos présentant les actions du Tutorat ... http://www.youtube.com/user/TutoratNicois 3- Relation tuteurs-étudiants J’ai créé ce paragraphe car il y a eu malheureusement des histoires l’an dernier avec manque de respect envers les tuteurs/ronéistes (pour ceux qui veulent perdre leur temps utilisez la fonction recherche ou allez regarder les archives :p). Les tuteurs doivent améliorer leur qualité de réponse, rapprocher l’étudiant au prof (ce qui n’est pas évident), faciliter l’apprentissage de l’étudiant... Tout cela doit avoir lieu dans un esprit de solidarité et de respect mutuel.
Dès lors que ce respect est rompu, la qualité de ce service n’est plus comme avant. Essayons donc ensemble de la préserver. Je tiens juste à souligner que toute forme d’harcèlement, d’irrespect ou d’intolérance est condamnée sur ce forum en public ou par MP. Tutoyez nous ! (sans aucun jeu de mots - cela semble bête mais certains nous vouvoie 0_o). Et n’hésitez pas à nous interpeller dans la rue, à la fac ou n’importe où, nous serons heureux de vous aider. 4- Inscription au Tutorat Pour être inscrit aux séances de Tutorat qui auront lieu tout au long de l'année, il vous suffira de venir à la première séance de Tutorat (qui aura lieu fin septembre / début octobre), et de rendre votre feuille réponse avec votre nom / Prénom / numéro étudiant. En bref ... Le tutorat a été créé dans le but d'aider GRATUITEMENT TOUS les étudiants en PACES à préparer et à réussir le concours en fin de PACES. Le tutorat commence d'abord par la Tut'rentrée, il s'agit d'une semaine de cours faits par les tuteurs et destinée aux primants, dont le but est de familiariser les étudiants avec la plupart des matières enseignées.
Le tutorat à proprement parlé débute fin septembre/début octobre à rraison d'une séance de QCM par semaine, de 18h à 20h environ. Le but du Tutorat étant de se rapprocher au mieux de ce qui vous sera présenté au concours par vos profs, les sujets du tutorat colleront au maximum aux cours qui ont lieu et aux QCM qui sont déjà tombés au concours.
La grille de QCM sur laquelle vous marquerez vos réponses sera la même que celle que vous aurez aux partiels. Une fois les épreuves du tutorat terminées, vous devez rendre votre grille de QCM et une correction détaillée des épreuves vous sera donnée. Le classement de chaque séance vous sera communiqué par les Chefs tut' entre 1 et 2 semaines après sur ce même forum. En plus des QCM réalisés par vos tuteurs, ceux-ci vous fourniront aussi des fiches, en général pour les parties les plus longues ou compliquées. Des séances de révisions sont organisées avec la présence de certains professeurs !
Le Tutorat Niçois est le seul service de soutien aux étudiants totalement subventionné et soutenu par la faculté de médecine de Nice. Sachez d'ores et déjà que la plupart des étudiants classés en rang utile ont participé assiduement au tutorat, et que les résultats sont assez représentatifs du résultat final. III. La Ronéo1- Présentation
Nota : Pour les primants, vous pouvez avoir un pack ronéo à Fac copie Valrose pour 70€ seulement viewtopic.php?f=304&t=22806Mesdames et Messieurs, la Ronéo c'est votre bible durant cette P1 : c'est le cours retranscrit intégralement et imprimé tous les mardi pour être vendu à fac copie, il faut compter en moyenne 3€ la ronéo (il y a l'offre BNP pour avoir la ronéo gratuite). Chaque semaine sont imprimés les cours qui ont eu lieu la semaine précédente. En général il n'y a pas de retard et cette année toutes les ronéos devraient se ressembler (même mise en page, police, etc). Toutes critiques RESPECTUEUSES sont acceptées dans la section appropriée "Cours et ronéos"
viewforum.php?f=309 !
Qui sont les "ronéistes" ?Ce sont des étudiant en L2/L3 MEDECINE. Il peut y avoir aussi des Tuteur-ronéiste, ce sera mon cas par exemple.
J'espère juste que ce service comblera vos notes et vous apportera un support de travail satisfaisant cette année, comme les années précédentes.
Comment s'inscrire ? viewtopic.php?f=307&t=22952 2- AvantagesA tous ceux qui habitent à Tokyo ou à New-York et qui ne peuvent pas se déplacer chaque matin à l'amphi pour écouter le cours du prof, voilà la solution ...
C'est la ronéo !A tous ceux qui ne prennent pas de notes (comme moi
) et qui souhaitent avoir le cours imprimé pour bosser dessus, voilà la solution ...
C'est la ronéo !A tous ceux qui souhaitent compléter leurs notes par manque de temps par exemple, voilà la solution ...
C'est la ronéo !Contrairement au Tutorat Niçois, la Ronéo est service indépendant de la faculté de médecine de Nice !
Je rappelle que la ronéo n'est pas un support officiel pour le concours, de toute façon ce sera écrit de partout, vous ne pouvez pas le rater
3- InconvenientsY'en a pas trop je crois, je dirai même que le seul inconvénient c'est de se déplacer chaque mardi à Midi pour prendre la ronéo et de patienter une trentaine de minute dans la file d'attente. Mais aurez certainement un parent ou un ami qui ira la chercher à votre place
L'autre inconvénient ... trop de papier tue le papier !
IV. L’étudiant1- Méthodes de travailToutes les méthodes sont bonnes du moment que vous progressez ! Il n'y a pas de miracle chacun doit s'organiser à sa guise : certains préfèreront bosser à la BU, au cas où je rappelle les BU :
Bibliothèque de Pasteur
Bibliothèque de l'Archet
Bibliothèque de Sciences
Bibliothèque de Saint Jean d'Angély
D'autres, resteront chez eux pour étudier. Privilégiez un lieu calme (évitez les chantiers, le centre-ville, voisins bruyants, ambiance familiale, etc) pour être le plus performant possible. N'hésitez pas à changer de méthodes ou à la perfectionner si vous en éprouvez le besoin. Il y a un super sujet qui traite de ce chapitre, bonne lecture :
viewtopic.php?f=214&t=15577
Le dictaphone ?
2ème débat après celui des écuries ... le dictaphone est très utile mais "dangereux" : il fait perdre beaucoup de temps !! Alors oui, vous aurez un cours nickel, qui transcrit mot pour mot ce qu'a dit le prof ... mais au prix de 5 à 7h de travail pour un cours de 2h !! (je vous laisse faire le calcul pour une ronéo d'anat' ) Une fois de plus, posez vous les bonnes questions : avez vous la facilité de bien suivre en cours, d'avoir une bonne prise de note assez complète, de comprendre du 1er coup ... si oui ! le dictaphone ne devrait pas vous être utile. De mon expérience, j'ai utilisé le dictaphone très rarement : il m'est arrivé de retranscrire des cours mais je me suis vite arrêté vu le temps que cela prenait. Ainsi, je me suis contenté d'attendre la ronéo et d'écouter le cours enregistré (de certaines matières) avec la ronéo sous les yeux. Cela me permettait entre autre de me remémorer le cours. Je fais parti des cas qui ne savent pas prendre de notes, et le dictaphone n'a pas été d'une grande utilité.
Faut-il aller en cours ?
3ème et dernier débat !! Encore une fois pas de réponse universelle, tout dépendra de vous. Au début, je vous conseille d'aller à tous les cours, vous vous ferez une idée perso de quelle matière nécessite votre présence ou pas !! Si les explications apportées par le prof vous sont utiles ou pas !! 2 copains de promos illustrent parfaitement le côté subjectif de la question, l'une n'allant (presque) jamais en cours, l'autre y allant tout le temps : tous les deux ont fini dans les 20 premiers. A vous maintenant de vous organiser !!
2- Le stressC'est votre ami ! peut-être ! Personnellement c'était mon ennemi et à cause de lui j'ai perdu beaucoup de points au premier semestre ... Bref, il y a certainement plusieurs solutions mais évitez les médocs, les produits dopants et compagnie, car même si c'est difficile tout le monde peut y arriver ! Ne vous droguez pas (Conseil de l’honorable professeur Baqué) et évitez de fumer aussi. C'est sûr que si vous fumez déjà, je vous déconseille d'arrêter cette année .
Travaillez votre concentration parce que le jour J vous perdrez 50% de vos capacités. Il arrive quelquefois que vous viviez des moment difficiles, etc mais ne baissez jamais les bras et ce même si vous êtes mal classé au premier semestre : si vous redoublez par exemple vous aurez acquis la majorité du programme et vous serez avantagez l'année suivante.
Astuce contre le stress : faîtes du sport et allez au tutorat vous vous mettre en condition concours.3- Mode de vieChoisissez votre destin, ne vous laissez pas influencer par un tiers. Le meilleur mode de vie est celui que vous avez choisi. A savoir, faites comme bon vous semble, si vous souhaitez être enfermé dans une chambre 24h/24 et bosser non-stop, allez-y c'est surement celui qui vous conviendra le mieux. Si vous ne pouvez pas travailler 4h d'affilé et qu'il vous faut une pause de 15 minutes, allez-y aussi cela sera surement plus efficace ! En gros vous êtes maître de vous et vous gérer votre emploi du temps comme personne ne peut le faire. 4- RelationsDans 99% des cas, on jette tout à la poubelle Évitez de vous disperser aussi ça peut être fatal. La seule relation que vous devez avoir c'est celle qui vous lie fortement à vos ronéos surtout celles d'anat <3 5- EcurieYon a fait un magnifique tableau comparatif, je vous laisse admirer : TABLEAU COMPARATIF ECURIE/TUTORAT réalisé par yon
Les écuries c'est le nom (assez sauvage !!!) donné aux écoles privées aidant les étudiants à préparer le concours de première année de médecine. C'est un débat redonddant et déjà perdu que de donner une réponse à la question : faut-il prendre une écurie ? C'est très subjectif : êtes-vous travailleur ou pensez-vous trouver la motivation pour le devenir, êetes-vous débrouillard, comprenez-vous rapidement, avez-vous la patience de faire des recherches seuls, sauriez-vous vous prendre en charge ? ... Si la plupart de ces questions la réponse est OUI, alors NON, vous n'aurez pas besoin d'écurie. Une chose est sûre, il n'est pas indispensable d'avoir une écurie pour avoir P1 !! Le tutorat et le forum des carabins niçois suffisent amplement !! Bien sûr il faudra vous battre parfois plus que les autres, travailler peut-être davantage l'été pré-P1 ... Mais c'est plus que possible !! Aussi vous ne collerez jamais aussi bien aux cours du prof de la fac qu'en assistant à ses cours !!
LA RÉFÉRENCE POUR LE CONCOURS CE SONT LES COURS DE LA FAC !!
Les écuries coûtent chères et sachez que le Tutorat pallie à cette inégalité. Je ne dis paas que selon le profil des étudiants les écuries sont inutiles et C'EST SEULEMENT VOUS QUI POUVEZ RÉPONDRE A CETTE QUESTION
6- LoisirsEn un mot OUBLIEZ ! Non je rigole On va dire EVITEZ ! Sauf pour le sport, c'est carrément vital, c'est l'arme contre le Stress, votre ennemi numéro 1. Perso je fais du sport de combat ça m'a permis de me défouler et d'évacuer le stress. Je ne dis pas qu'il faut faire du sport de haut niveau ou de pratiquer 10h de sport par semaine. Je crois que deux heures/semaine suffisent largement. Oubliez les soirées, les fêtes, etc vous pouvez aller au cinéma mais pas trop. Bref, faites comme vous le sentez mais privilégiez vos études ! 7- Le BDE
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Le BDE est un groupe d'étudiants, élus par les carabins après une campagne d'élection, qui sont motivés pour s'occuper des P1/P2/D1 en terme de soirées, de ronéos, d'animations, mais il a aussi pour rôle de défendre les intérêts des carabins au niveau local ou national. Le BDE de Nice gère l'AEMN (Association des Etudiants en Médecine de Nice)CONCLUSIONVoilà je crois que j'ai à peu près tout abordé, certes ce n'est peut être pas parfait mais j'ai fait de mon mieux. Je remercie mes
co-tuteurs et les
chefs tut'. N'hésitez pas à postez vos questions et soyez fairplay.
kiss
Pour bien commencer (Message d'-Alexis) :
Je vous rajoute aussi les sujets et corrections du concours 2011-2012 viewtopic.php?f=307&t=22955
Enjoy ! Contact Tutorat : Un stand tutorat est à votre disposition dans le hall de la faculté de médecine (lors des inscriptions). Vous pourrez vous inscrire à la tut’rentrée et poser toutes les questions que vous voulez.
Email du tutorat niçois (Chef-tut') : [email protected] Pour plus d’informations :- Section « Lycéen, Futurs Etudiants » sur le forum
http://www.carabinsnicois.fr-
[email protected] Liens utiles : Site de la faculté de médecine :
http://portail.unice.fr/jahia/Jahia/sit ... /pid/12925 Espace Numérique de Travail (J@lon) :
http://ent.unice.fr/uPortal/render.user ... ootNode.uP Carabins Niçois biensûr :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/ Chaîne
du Tutorat Niçois :
http://www.youtube.com/user/TutoratNicois Association Nationale des Étudiants en Médecine de France pourquoi pas :
http://www.anemf.org/ http://www.e-carabin.net/forum.php Ami PACESien que tu sois sans ou avec écurie, l'inscription au tutorat est gratuite mais obligatoire !
Au nom de l'équipe du tutorat, je te souhaite un agréable apprentissage durant cette longue année de PACES !
Bon courage ! Que le meilleur gagne !♣WAJDI♣ autrefois ♣trivisteamis♣