Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S, spécialité physique chimie
2) Majeure en LAS ?Sciences de la vie (aka la mineur sympa en PASS mais en LAS2 ahah
, je spoil pas dsl
)
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?Au lycée, j'étais très sciences, je n'aimais pas réellement les matières littéraires.
J'avais beaucoup plus de facilités dans les matières scientifiques où j'avais de bonnes notes donc je me suis dis : Carla ça te permettra de moins bosser tout en ayant des notes convenables.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?En primante, je logeais sur Nice à côté de Valrose, mais je l'ai pas très bien vécu car je suis fille unique et je me sentais très seule sans mes parents. Du coup pendant le deuxième confinement et tout le S2 je suis revenue chez mes parents, je me suis sentie beaucoup plus efficace dans mon travail et la différence au niveau des notes étaient flagrantes.
En doublante, je suis donc restée chez mes parents, en plus j'avais eu le permis l'été entre mon année de primante et doublante donc pas de soucis de transport, et en plus j'étais très entourée
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En primante, j'ai assisté à une pré rentrée avec ma prépa qui commençait le 17 août, je devais bosser 6/7h par jour.
En doublante, j'ai commencé tranquillement fin août toute seule avec mes ronéos de l'an dernier et le tutorat en commençant direct par les matières qui m'avaient posé difficulté en primante, je devais bosser 4/5h pas + ni -
6) Cela t’avait-t-il aidé ?C'était nécessaire pour se mettre dans un rythme directement avant la sortie des cours officiels à la faculté.
Cela te permet de commencer à voir à quel moment de la journée tu es le plus efficace, quelles matières vont te poser plus de problèmes durant l'année.
Commencer à travailler avant l'été te permet d'ANTICIPER les éventuelles difficultés de cette année
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ? Que la Tut rentrée du S2, en primante j'avais donc la prépa et en doublante j'avais commencé fin août
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La tut rentrée de S2 elle m'avait permise de voir les nouvelles matières comme l'anatomie, la maïeutique... et ça me permettait de voir ce qui m'attendait comme contenu de cours à travailler pour le semestre
Le détail du programme :•
5 UE de licence•
2 UE de compétences transversales•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
Bon alors ça va être long mais la LAS2 sans la réforme qui va suivre c'était:
8 UEs de licences1er semestre UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutions
UE : neurobiologie, immunologie
UE : informatique/génétique des populations
UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)
2ème semestreUE : microbiologie, virologie/génie génétique
UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)
UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animal
UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique
2 UEs de CTUE : pré professionnalisation, informationnelles et anglais
UE : numériques, français et anglais
3 UEs de santéUE transversale 1 :
ECUE 1 : biologie moléculaire/génétique
ECUE 2 : BDR/ biologie cellulaire
ECUE 3 : pharmacologie/éthique
UE transversale 2 :
ECUE 4 : physiologie, biophysique/biochimie
ECUE 5 : histologie/embryologie
UE transversale 3 :
ECUE 9 : anatomie
ECUE 10 : pharmacie/odontologie/maïeutique
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Je remets ça la du coup :
1er semestre UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutions : cinétique : pas allée au TDs, des petits calculs tout simple, je me rappelle plus de quoi ça parlait
réactivité : je suis jamais allée au TDs, je comprenais rien en y allant donc flemme de perdre mon temps. J'ai essayé de comprendre quand j'avais plus médecine après le concours j'ai eu 7/20 mais le partiel était très très difficile comparé à ceux des années précédentes
chimie biologique : jamais allée au TDs, très intéressant pour ceux qui aiment les déplacements d'atomes dans les molécules, en la bossant en autonomie c'est compréhensible
chimie des solutions : je l'avais eu en PASS SV à contrario de vous cette année, donc énorme gain de temps, pas allée au TDs, revu un peu avant les partiels. Matière compliquée à assimiler, ceux qui aiment les calculs ça devrait aller
UE : physiologie cellulaire animal, neurobiologie, immunologiePCA : la meilleure matière au monde,
ALLEZ AU TDs si vous avez l'esprit scientifique ça ira comme sur des roulettes, ça parle de la loi de Nernst et d'autres trucs mais j'ai pas appris le cours
neurobiologie : jamais allée au TDs, matière super interessante, but aled j'ai chié au partiel vraiment, faut tout connaître par coeur
immunologie : POUAHAHAH, 6,5/20 à 0,5 de l'élimination, faut tout apprendre par coeur, schémas qui correspond bien au titre etc.
UE : informatique/génétique des populationsinformatique : bien refaire les TPs, c'était obligatoire, et +++ pour les contrôles continus qui m'ont sauvé (je détaillerai plus après)
génétique des populations : je suis allée à aucun TDs, matières très compliqué, perso j'ai rien compris j'ai juste appris Hardy Weinberg
UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)OVA : ça avait l'air super intéressant si j'avais pas eu 2 UEs de médecine à travailler, franchement cette matière c'est l'horreur tellement y'a de choses à connapitre
OVV : matière super abordable, beaucoup de choses à connaître mais franchement ça reste simple et logique, les plantes cette année ça été mon best pote
2ème semestre(dites vous que ce semestre je suis allée à tous les CMs et TDs car je n'avais plus médecine)UE : microbiologie, virologie/génie génétiquemicrobiologie : matière super intéressante, si vous aimez les calculs, les calculs de titre sont fait pour vous, y'a des schémas sur les bactéries à paroi gram - / +, on apprend des choses similaires à med
génie génétique : matière incroyable, j'ai aimé la travailler, j'ai vraiment eu du mal au début mais quand vous comprenez et que vous savez faire des cartes de restrictions c'est hyper satisfaisant
UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)NHM : mon bébé d'amour, matière super intéressante, quand vous comprenez le cycle de l'azote je vous jure vous comprenez tout le mécanisme de la plante c'est ++
PMS : matière super intéressante avec Garcia, on voit le cycle métabolique du glycolate, des plantes en C4/CAM. Génial !!! Par contre avec Frendo, j'ai saigné ses partis de cours car pas simple sur les photosystèmes (FAITES schéma récap)
UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animalHistologie : c'était cool, pas bcp d'heure car au choix, mais vas y ils notent pas gentiment donc si vous devez choisir une autre option renseignez vous sur le nombre d'heures
reproduction : matière avec beaucoup de contenus, très intéressant, ça ressemble à de la BDR mais chez toutes les espèces et pas que les humains
UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique Biologie cellulaire : tout ce que vous avez impassé en médecine avec GIGI bah CHEH
, ça tombera, le cytosquelette, la matrice extra cellulaire, la voie d'adressage des protéines lets gooo
Biochimie métabolique : Matière incroyable, vous calculez des variations d'énergie libre, vous revoyez la thermo, vous voyez la fermentation alcoolique lactique, le cycle de Krebs, la synthèse ou dégradation des lipides
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? La majeur correspondait à un 35h de cours par semaine en LAS2, vous savez quand j'ai vu l'emploie du temps à la pré rentrée de sciences de la vie, je suis allée leur demander si c'était pas une blague, j'avais les larmes qui coulaient sur l'emploie du temps
Bon alors il y avait je pense 8/12h de cours obligatoire : les TPs. Le reste c'était réparti avec les CMs et les TDs.
Concernant ce que je vais dire, c'est uniquement comment moi j'ai procédé mais je n'incite personne à suivre mes conseils.
Il faut se dire qu'en début de LAS2 j'avais fait une PASS SV, on avait le choix de garder nos notes du S1 de PASS mais les miennes à titre personnel n'étaient pas assez bonne pour espérer avoir un bon classement, j'ai donc décidé de refaire les 2 UEs de santé + les 4 UEs tout nouveau en biologie.
Il faut savoir que c'était complètement un risque de ma part car si je bossais trop médecine mais pas assez la biologie, je pouvais ne pas valider mon semestre en biologie et ne même pas pouvoir candidater en médecine même avec des résultats très bons
(bcp d'émojis clown pour cette licence vous allez voir)Il était très important de savoir que les modalités en LAS2 en 2021/2022 étaient les mêmes pour valider son semestre que les L2 normal sans la médecine, on avait donc des notes éliminatoires, il fallait valider ses semestres indépendamment sans session de rattrapage, + un nombre d'heures dans la semaine inconcevable pour travailler médecine qui demande plus de 10h par jour.
Carla a mis en place plusieurs stratégies.
Le concours de médecine tombait le 30 novembre et la majeure partie des partiels de biologie le 3 janvier, je savais que j'avais un mois pour rattraper 4 mois de faculté de biologie.
J'ai donc pris la décision de ne pas aller en cours DU TOUT du premier semestre en biologie, j'allais au TPs car obligatoire (très important de s'impliquer car cela compte 30% pour le contrôle terminal), et j'allais au TDs pour des matières qui me posaient difficulté (j'allais peut être 2h dans la semaine qui était
très très peu).
J'ai eu la chance d'avoir une amie en L2 de biologie qui m'a accompagné et passer tous ses cours car je pouvais pas compter sur mes camarades en LAS 2 pour le faire (sauf Minh et Eden je vous mets pas dans le lot, jvm
)
Et cette stratégie a FONCTIONNÉ
de très peu... j'ai validé mon premier semestre à 10,49 sans notes éliminatoire et mes notes de médecines étaient très satisfaisantes
11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Pareil je pense un 35H aussi, moins de cours mais + de TPs donc plus de cours obligatoires, lets goooooo
Ce semestre je pourrais pas vous dire grand chose car j'ai gardé ma note d'UE3 de PASS SV, elle était très satisfaisante et vu le premier semestre que j'avais passé en enchaînant biologie + médecine, j'avais plus envie de prendre de risques.
J'ai donc décidé de garder ma note, je ne regrette absolument pas car je n'aurais jamais pu (faut savoir que les partiels de sciences de la vie tombait 4j après le concours
), je suis donc allée en cours tous les jours, TDs tout le temps et TPs aussi.
Au deuxième semestre, je n'avais plus du tout un rythme de première année de médecine, j'avais donc beaucoup plus de temps pour moi, ma famille et mes amies vu que je faisais "qu'une" L2 de biologie.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?1er semestre UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutionsChimie des solutions compte 67% -il faut bosser impérativement les TDs, refaire les annales c'est ultra important de manier les énoncés.
Chimie biologique/cinétique et réactivité comptent 33%-chimie biologique le prof met ses annales des années précédentes corrigées, le partiel ressemblera fortement à ceux des années précédentes
(dans la forme pas le fond)-réactivité : matière très compliquée, en la bossant et en re faisant les annales je pensais avoir capté le truc, vas y au partiel j'ai rien fait, la prof avait fait un sujet de batard
-cinétique : faites les annales, refaites les TDs ça ira très bien, c'est super pour remonter les notes désastreuses chez notre copain : réactivité
UE : PCA/neurobiologie, immunologieNeurobiologie compte 25%-y'a un contrôle continu de 30 % je crois, il était en distanciel mais il était pas simple (c'est sur la seule séance de TPs qu'il y aura), après je me souviens que le partiel était pas si chaud pour les autres donc bon..
Immunologie compte 25%-re faites les annales pareil, faut revoir Elisa Classic et Elisa Sandwich il adore, après faut vraiment tout connaître et ne pas savoir juste faire les schémas mais aussi les assimiler à leur titre et bien comprendre, pas de contrôle continu
PCA compte 50 %-allez au TDs de SORIANI (c'est indispensable) son sujet à lui c'est copier coller ses TDs c'est un 15 ou + assuré
-Mienville franchement c'est très compliqué d'avoir une bonne note avec lui, le sujet est dur mais vous referez les TPs sur la physiologie neuro musculaire + ses QCMS sur moodle
-sujet de TP : refaites vos TPs et comprenez les
-contrôle continu de 30% sur les TPs effectués en binôme
UE : informatique/génétique des populationsInformatique compte 50 %-hyper important de bien suivre les TPs quand vous y êtes (de toute façon c'est obligatoire)
-contrôle continu 30% avec 2 petits contrôles intermédiaire sur les séances de TPs, ce sont des QCMs
Génétique des pop compte 50%-contrôle continu de 30%, c'est un petit contrôle intermédiaire de mi semestre, bossez le ça en vaut la peine c'est pas compliqué du tout et ça vous permet d'avoir des points en avance pour le contrôle terminal
-le contrôle terminal, y'a un sujet où j'ai eu 0 comme le restant de la promo, il l'a mit à 10% mdrr et l'autre beaucoup plus faisable sur l'équilibre d'Hardy Weinberg qui comptait bcp +++
UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)OVA compte 50 % -IMPORTANT de s'IMPLIQUER en TPs, ça m'a sauvé le semestre, 30% de contrôle continu, les TPs sans réviser avant sont complètement faisable avec 15 de moyenne mais écoutez bien sur place
-AHAH par contre le contrôle terminal les gars, c'est une synthèse sur toute la matière avec une question en consigne, j'ai eu 5/20 en ayant écrit 7 pages donc si vous avez pas les connaissances car vous avez pas assez pu révisé c'est pas grave, mais ayez de bonnes notes en TPs
-y'a un sujet TP aussi au contrôle terminal, faut revoir vos TPs, la moyenne assurée
OVV compte 50%-contrôle continu de 30% avec les TPs, idem que OVA, important de s'impliquer
-avec Boncompagni vous revoyez les TPs avec les dessins sur les fleurs ou plantes mono/eudi, il refait des exos de ses annales parfois, les différentes caractéristiques des hydrophytes, xérophytes etc il adore
-avec Bottin, savoir faire un diagramme floral !!!!
2ème semestreUE : microbiologie, virologie/génie génétiqueMicrobiologie compte 50% avec virologie (je connais pas les pourcentages entre les deux mais microbiologie compte +)-refaites autant de fois que vous pouvez les TDs, entrainez vous sur les annales, savoir faire schéma sur la paroi gram - aka Eschericha Coli mon sang, calculs de titre, les différents transports d'acides aminés avec actif (ABC), passif, gradient de protons, les voies cataboliques d'acides aminés
-contrôle continu de 30% ou 20 désolée je sais plus, avec les TPs
-virologie : franchement on a eu une chance inouïe cette année, il a fait des qcms le boy et INCROYABLE comparé à ses annales trop durs voila, bonne chance!!
Génie génétique compte 50 %-re faites à fond les TDs autant de fois que vous pouvez
-contrôle continu de 20% grâce au TP
-re faite les annales, elle est fidèle, par contre correction super stricte, perso je suis sortie du partiel, le sujet était vrmt simple comparé aux annales, je pensais avoir 18, j'ai eu 12 donc faites attention
UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)NHM compte 50%-avec Boncompagni, apprenez les schémas il adore ça (vous verrez dans ses annales), même les schémas d'expériences de mecs pas connus (je vous jure), il adore les stomates en étude de docs
-avec Mandon, apprenez ses schémas sur la dénitrification, apprenez TOUT, super intéressant quand vous l'assimilez bien
-contrôle continu de 30% avec les TPs
PMS compte 50%-avec Garcia, apprenez bien son cours, métabolisme en C4/CAM, apprenez la RUBISCO ACTIVASE j'ai juré elle adore celle la, par contre elle note très sévère, je connaissais son cours sur le bout des doigts j'ai eu 7, moyenne 5 genre
-avec Frendo, dur dur son cours mais avec acharnement + schéma c'est faisable, on est tombé sur une étude de doc sur le métabolisme secondaire et c'était très faisable, ça remonté la partie de Garcia foirée
UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animalHistologie compte 33%-c'est que sur place donc rien à vous dire
Reproduction compte 67 % -contrôle continu de 30%, super important et faisable d'avoir de bonnes notes donc points d'avances au contrôle term
-contrôle term est basé d'un sujet TP (si tout se passe bien AHAHAH *emoji qui pleure de rire*) + sujet de cours sur les trois parties diff, au menu QCMs soit négatif soit avec justification, des schémas, des questions sur est ce que un ovule peut être féconder par deux papas grenouilles
(bien évidemment la réponse est oui, malgré la réaction cortical pour éviter la polyspermie bordel)UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique Biologie cellulaire compte 50%-contrôle continu de 20%, compliqué de dépasser les 12/13 en moyenne de TPs avec eux mais c'est très important pour le contrôle terminal
- 2 sujets pour 3 profs sans choix des élèves, pour notre année c'était sujet imposé
-avec Marsault, vous refaites les annales, les TDs, vous comprenez ce qu'il veut dans ses études de doc et ça ira, cours à connaître absolument
-avec Barbero, ahahahah.. re faites ses TDs
-avec Lacas Gervais, re faite absolument ses TDs et connaissez votre cours
La biologie cellulaire c'est pas simple
Biochimie métabolique compte 50%-contrôle continu de 30% avec les TPs, ayez des bonnes notes et faites pas comme Eden et moi, on comprenait jamais rien
-avec Sybille re faites les TDs c'est que sur ça, elle fait pas tombée de cours sauf il faut connaître la variation d'enthalpie de l'ATP standard et biochimique, et le nombre d'électrons pour le pouvoir réducteur FAD et NAD c'est 2 électrons
-avec Arrighi, apprenez votre cours, très important, savoir lire un graphique et faire des rendements, connaître les équations pour la fermentation alcoolique et lactique
-avec Barbero, re faites bien les TDs, ils ont aucun rapport avec le cours vous allez voir, mais on sait jamais ce qu'il peut faire tomber comme sujet
-pareil y'a 2 sujets sur 3 qui tombent, souvent Sybille car points bonus mais après c'est aléatoire, nous on a eu Arrighi et c'était la meilleur option
Comme j'ai expliqué brièvement, il y a des notes éliminatoires, si tu as moins de 6 à un ECUE en biologie tu vas forcément aux rattrapages donc tu ne peux plus candidater en médecine (j'espère que d'ici là ils créeront des modalités exprès pour les LAS2/3)
Et si tu avais moins de 8 à un UE donc un rassemblement d'ECUE, tu allais forcément aux rattrapages aussi, par contre si tu n'as pas de notes éliminatoires, les UEs se compensent entre eux (c'est comme ça que j'ai validé mon premier semestre de LAS2 en biologie)
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)J'apprenais toujours un cours de santé sur le même support mais je changeais beaucoup de support pour différents cours (j'espère c'était français ce que j'ai dit)
Exemple:
Je pouvais autant bosser l'embryologie sur mes cours de prépa, que l'histologie sur les fiches du tutorat et la biophysio sur les ronéos.
Ce que je faisais c'est que j'écrivais beaucoup de choses, de phrases, de mémos sur mes supports de cours afin de mieux retenir les détails de ma fiche quand j'arrivais à la 2/3 ème lecture, mes supports de cours étaient illisible pour les autres mais moi je me comprenais.
14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?Sur le BDE de Valrose ou ma copine m'envoyait les cours... car j'y allais pas.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?LA BIOCHIMIE METABOLIQUE (quelle surprise)
Je ne comprenais pas, j'arrivais pas à faire les liens entre les voies métaboliques, il y avait trop peu de QCMs comparé aux nombres incalculables de fiches sur la métabo qui ne s'arrêtait pas.
C'est une des matières vraiment qui m'a posé le plus de difficulté.
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Je travaillais 10h par jour grand max en doublante mais j'étais très efficace comparé à mon année de primante où je devais rester 12h devant mon bureau mais ne rien assimilé (je parle surtout au 1er semestre quand j'étais à l'appart)
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)AHAHAH... à part les TPs obligatoire, je ne l'a bossé pas donc 10h par semaine on va dire..
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?BIEN SÛR
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?C'était un entraînement hebdomadaire qui était nécessaire, c'était le seul moyen d'avoir un classement représentatif par rapport au nombre de gens qui participaient.
C'était une façon de voir quels cours nous posaient encore problèmes, quelles parties de cours étaient moins apprises, où il fallait plus s'appuyer pour tout assimiler
PS: ça me permettait de faire une mini grasse mat aussi jusqu'à 8h youhou
Et les examens blancs en présentiel avec le tutorat ceux la c'est +++++++
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Non, je ne savais pas que ça existait en primante
En doublante, je n'y ai pas pensé
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?J'avais le BDE de Valrose, ça m'a servi pour récupérer les cours des années précédentes et certaines annales que les professeurs ne mettaient pas sur l'ENT :rat:
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Primante oui, doublante non
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?C'était moi même, en terminal, je vivais déjà que pour médecine du coup j'avais envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, mais finalement le moral est tout aussi important que l'accompagnement où les supports de cours qu'on aura.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je me prenais en doublante quelques soirs dans la semaine, je commençais à 7h le matin, je mangeais à 12h et je reprenais à 13H jusqu'à 20h avec pause goûter entre.
Mais après 21h j'étais souvent crevée donc je me prenais 1H pour faire ce que j'aimais puis dodo.
Le samedi soir, oui il m'arrivait de sortir pour quelques occasions, ça me permettait de me changer les idées et de penser un peu moins à médecine.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?AHAHAH
Du coup, chaque semaine, le dimanche, je me faisais mon emploie du temps de biologie, avec les horaires de TPs qui changeraient pas, celles obligatoires, je choisissais les TDs où je voulais aller etc.
Après quand j'étais donc à Valrose sur place, l'après midi je bossais à la BU, sinon je bossais tout le temps chez moi dans ma salle de bain précisément avec le chauffage
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?Mon année de doublante est l'année la plus enrichissante que j'ai vécu, j'ai l'impression d'avoir vécu 5 ans en 1 an, j'ai fait tellement de choses, je suis passée du S1 à bosser comme une acharnée avec la biologie + médecine à être
bcp bcp plus tranquille au S2 sans médecine.
J'étais tellement mieux moralement, à part la semaine de partiel en janvier en biologie où je sortais des partiels en priant de ne pas avoir de notes éliminatoires, j'ai tellement bien vécu mon année.
J'étais organisé, j'étais focus réussir mes objectifs, j'ai pu sortir et faire des rencontres qui m'ont permise de me sentir moins seule (pas comme en primante)
Les examens blancs avec le tutorat, je vous les conseille à 1000% de les faire, ils sont en présentiel, c'est très représentatif et ça vous permets de voir vos amis, de faire des rencontres avec des gens qui vivent la même chose que vous
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)Je ne changerai rien pour ma part, je pense avoir fait le maximum pour cette année, c'était très très dur au S1 de se dire qu'à tout moment on pouvait se faire éliminer par la licence : sciences de la vie et pas par médecine alors que nous on veut être médecin, mais cette peur, elle alimente votre détermination, le dépassement de soie et vous donne une volonté de travailler sans relâche et de donner son maximum pour ne rien regretter.
C'est un peu comme quand on dit à un sportif : tout est dans la tête, car même quand t'es épuisé physiquement, la seule chose qui vous permets de tenir c'est dans la tête
29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ? Je sais qu'avec la réforme déjà la LAS2/LAS3 changera car vous allez avoir moins d'UEs de licence car nous on en avait 8, vous allez en avoir plus que 5 donc déjà c'est plus allégé.
Mais si je peux vous conseiller, c'est de chaque jour vous répéter pourquoi vous êtes là, qu'il vous reste une dernière chance afin d'atteindre le rêve de votre vie, et que si vous donnez tout, vous pourrez être fière de vous quoi qu'il arrive.
AYEZ UNE EDEN DANS VOTRE VIE AUSSI
Faut que vous soyez conscient de ce que vous pouvez accomplir et que l'échec que vous avez eu en PASS ou LAS1 par exemple n'est même plus un échec mais cela fait votre force, la force de vous dire que vous êtes encore là aujourd'hui pour quelque chose.
Je vous jure que se battre pour médecine même si on n'y voit pas la fin, cela donne une estime de soie que jamais personne pourra vous retirer
Je vous souhaite à tous de réussir et de vivre ces années ou cette année de la meilleur façon