Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Noyaux : bulbe, pont, les deux ?

[Résolu] Noyaux : bulbe, pont, les deux ?

Messagepar elea.crn » 26 Jan 2022, 12:22

Salut ! :soldier:

J'ai une petite question qui rejoint le cours sur le SN.

Le quatrième ventricule est décrit comme appartenant au rhombencéphale, soit le pont et le bulbe. Dans la partie sur l'audition, on nous dit que le deuxième neurone se trouve noyau cochléaire "du bulbe" ; ma question peut paraître conne mais si on avait dit "pont" ça serait juste aussi ? L'essentiel étant que le noyaux se trouve dans la fosse rhomboïde (et donc comme dit au début sur le pont et le bulbe) ? J'espère que j'ai été claire, car on retrouve cette "ambiguïté" dans plusieurs voies (les noyaux gracile et cunéiforme du bulbe du tact épicritique, etc.).

Dans la foulée, les deux se recoupant, j'en profite pour demander si lors de la description de la face postérieure du TC, la fosse rhomboïde uniquement décrite au niveau du pont appartient aussi bien au bulbe (c'est à n'en plus rien comprendre ptdrrr déso).

En gros pour moi : V4 ⊂ bulbe + pont ; sauf que parfois on dit juste l'un où l'autre (bulbe ou pont), et je ne sais pas si citer son acolyte serait juste pour autant, et ce qu'on parle de localisation de noyaux ou de la fosse rhomboïde elle-même.

Merci pour tout <3
elea.crn
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Noyaux : bulbe, pont, les deux ?

Messagepar Pled » 28 Jan 2022, 09:53

Salut,
Comme c'est très étroitement lié aux cours sur le système nerveux, je vais te répondre.
Le pont (metE) et le bulbe (myelE) sont très proches et comme ce sont des structures qui sont en continuité la limite peut parfois être floue. Mais ce qu'il faut retenir c'est que les noyaux des nerfs crâniens sont situés dans le plancher du 4e ventricule qui se partage entre metE et myelE. Donc certains noyaux font plutôt partie du metE, d'autres plutôt du myelE. Mais ça n'est pas l'élément essentiel et il ne vous est pas demandé ni dans les cours SN ni dans les cours ODS de connaitre l'emplacement précis de chaque noyau...

Toutefois voici un schéma qui pourrait t'aider à comprendre :
Noyaux cochléaires.png

Tu vois ici que les noyaux cochléaires du bulbe sont plutôt dans la partie inférieure du losange (donc myelE). D'une manière générale retient ce qui est dit dans le cours, en l'occurrence "noyaux cochléaires du bulbe".

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Retourner vers Organe des sens