Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Annales/Rattrapage 2020/2021 - QCM 1/3 Item C/C

Supporteur(s): baptiste asn

[Résolu] DM Annales/Rattrapage 2020/2021 - QCM 1/3 Item C/C

Messagepar Xytilis » 19 Avr 2022, 09:08

Bonjour ! :glasses-nerdy:

Alors j'ai un petit soucis au niveau de comment répondre aux QCM non exclusifs de la prof. Je vais mettre des exemples venant des DM Annales et Rattrapages pour que ma question soit un peu mieux comprise.

Dans le DM Annales on a le QCM 1 qui dit :

QCM 1 : A propos du devenir des arcs pharyngés, quelle(s) est (sont) la (les) réponses exacte(s) parmi les propositions suivantes :

A) Les muscles de l’expression faciale proviennent de 1er arc
B) Les muscles masticateurs proviennent du 2ème arc
C) La langue provient des 1er, 2ème et 4ème arcs
D) Le pharynx est issu des 4ème et 6ème arcs
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 1 : D

C) Faux : la langue provient des arc 1, 2, 3 et 4 (pour prévoir les questions, cet item je le compte faux car elle écrit provient des arc 1, 2 ET 4, donc faux)

Et dans le DM Rattrapage on a le QCM 3 qui dit :

QCM 3 : A propos de l’anatomie dentaire, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) exacte(s) parmi les propositions suivantes :

A) Les crêtes cuspidiennes vestibulo-palatines sont composées d’une arrête mésiale et d’une arrête distale
B) Une arête sépare le versant interne ou externe d’une cuspide en pan mésial et en pan distal
C) Les cuspides permettent d’éviter les morsures de la joue et de la langue
D) La fosse centrale nait de l’intersection de deux sillons principaux
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 3 : BD

C) Faux : mais ambigüe ++ punaise… Vrai parce que c’est le rôle des cuspides guides mais faux parce que c’est pas le rôle des cuspides d’appuis… Je vais demander à la prof je vous tiens au courant !
Qcm 3 item C : à compter Vrai ! (dans le CT)

Je ne veux surtout pas aller chercher loin, surtout à J-17 de l'exam, mais dans ces cas-ci on a un item qui est non exclusif (car pas de mot "uniquement") compté FAUX, même si les informations restent justes (si on met l'item au négatif il est faux), car il n'y a pas la totalité des arcs précisés, puis un item également non exclusif (car pas de précision de cuspides guides ou d'appuis) qui est compté VRAI malgré l'ambiguïté. Pour moi c'est exactement le même cas de figure, on a une information manquante, mais le choix de réponse est différent. Je suis donc confuse par rapport à la prise de décision que je devrais faire le jour J.

Merci de m'éclairer à ce sujet ! Bonne journée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: DM Annales/Rattrapage 2020/2021 - QCM 1/3 Item C/C

Messagepar lauu23 » 22 Avr 2022, 08:28

Salut <3

Je comprends totalement le fait que ça te perturbe... Plusieurs profs rédigen les QCMs de l'examen, pour ces cours ce sont deux profs différents.
J'ai parlé avec la prof l'autre jour de ce genre d'item parce que même moi en P1 ça m'énervait mdr... Elle m'a confirmé que cette année ils avaient veillés à ce qu'il y ai "soit tout, soit rien". Donc je pense qu'ils seront clairs en QCM et qu'il n'y aura pas ce genre d'item ambigüe... j'espère !

Cependant ici pour le QCM 1 le "et" indique qu'il s'agit du dernier arc, ce qui veut dire qu'il n'y a QUE les arcs 1, 2 et 4 qui sont impliqués or il manque l'arc 3.

Pour le QCM 3 il y a une partie dans le cours où on donne de manière général les rôles des cuspides, sans précisez cuspides d'appuie ou guide et cette fonction y figure (bien qu'elle soit propre aux cuspides guides)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
Bon courage
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: DM Annales/Rattrapage 2020/2021 - QCM 1/3 Item C/C

Messagepar Xytilis » 22 Avr 2022, 09:25

Parfait je comprends mieux merci :D Je croise les doigts pour que ce soit vraiment du tout ou rien le jour de l'exam alors :soldier: Bonne journée !
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Elise

Retourner vers Annales