Bonjour !
Alors j'ai un petit soucis au niveau de comment répondre aux QCM non exclusifs de la prof. Je vais mettre des exemples venant des DM Annales et Rattrapages pour que ma question soit un peu mieux comprise.
Dans le DM Annales on a le QCM 1 qui dit :
QCM 1 : A propos du devenir des arcs pharyngés, quelle(s) est (sont) la (les) réponses exacte(s) parmi les propositions suivantes :
A) Les muscles de l’expression faciale proviennent de 1er arc
B) Les muscles masticateurs proviennent du 2ème arc
C) La langue provient des 1er, 2ème et 4ème arcs
D) Le pharynx est issu des 4ème et 6ème arcs
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 1 : D
C) Faux : la langue provient des arc 1, 2, 3 et 4 (pour prévoir les questions, cet item je le compte faux car elle écrit provient des arc 1, 2 ET 4, donc faux)
Et dans le DM Rattrapage on a le QCM 3 qui dit :
QCM 3 : A propos de l’anatomie dentaire, quelle(s) est (sont) la (les) réponse(s) exacte(s) parmi les propositions suivantes :
A) Les crêtes cuspidiennes vestibulo-palatines sont composées d’une arrête mésiale et d’une arrête distale
B) Une arête sépare le versant interne ou externe d’une cuspide en pan mésial et en pan distal
C) Les cuspides permettent d’éviter les morsures de la joue et de la langue
D) La fosse centrale nait de l’intersection de deux sillons principaux
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 3 : BD
C) Faux : mais ambigüe ++ punaise… Vrai parce que c’est le rôle des cuspides guides mais faux parce que c’est pas le rôle des cuspides d’appuis… Je vais demander à la prof je vous tiens au courant !
Qcm 3 item C : à compter Vrai ! (dans le CT)
Je ne veux surtout pas aller chercher loin, surtout à J-17 de l'exam, mais dans ces cas-ci on a un item qui est non exclusif (car pas de mot "uniquement") compté FAUX, même si les informations restent justes (si on met l'item au négatif il est faux), car il n'y a pas la totalité des arcs précisés, puis un item également non exclusif (car pas de précision de cuspides guides ou d'appuis) qui est compté VRAI malgré l'ambiguïté. Pour moi c'est exactement le même cas de figure, on a une information manquante, mais le choix de réponse est différent. Je suis donc confuse par rapport à la prise de décision que je devrais faire le jour J.
Merci de m'éclairer à ce sujet ! Bonne journée