Salut !
Pour moi, quand on dit que les menisques sont avasculaires, c'est qu'on trouve au sein du "tissu" des menisques, c'est à dire que fibrocartilage n'a
pas de vaisseaux sanguins en son seinCependant, il est vascularisé en effet dans sa partie périphérique, mais il faut bien comprendre que
les capillaires ne proviennent pas du ménisque mais du voisinage !
Si tu n'as pas bien compris ce que je veux dire, voici un petit schéma :
Tu vois dans le premier ce qu'on dirait si le ménisque était vasculaire, donc son tissu parcouru de vaisseaux sanguins, mais c'est
faux car c'est avasculaire
Dans le deuxième cas, ça correspond plus à la réalité, on a des vaisseaux sanguins qui vont vasculariser les menisques dans leur partie périphérique. Les éléments du sang vont pouvoir y entrer par diffusion et ainsi pouvoir participer aux phénomènes de cicatrisation etc... enfin ce qui est décrit dans le cours dans ce qu'on appelle la
zone rouge des fibrocartilages, présents dans les articulations synoviales
Alors pour le coup je saurais pas dire si les capillaires "entrent" dedans ou pas mais je sais pas si ça a une grande importance ...Cependant, et je pense c'est à un tuteur
de trancher là dessus, je ne sais pas si l'item peut être vraiment compter comme faux...
Je laisse la ce post : carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2065&t=160276&p=710958, qui dit que c'est
vrai, car le litige vient du fait de se demander si périphérie = surface ou non
Pour moi clairement, la surface ce n'est pas la "matrice" du fibrocartilage, genre c'est dessus donc ce serait clairement vrai, mais ici c'est une question d'interprétationPar contre, il faut faire attention : ce n'est pas pour autant que les ménisques sont avasculaires comme je l'ai expliqué !
J'espère que ça t'a aidé et que je n'ai pas dit trop de bêtises
Bonne journée