Bonjour,
Je fais ce poste vis à vis des annales (selon l’anathème) concernant l’appareil locomoteurs , il y a qql corrections incomprises :
1) QCM 11 : « Chez l’adulte au moment de la fin de la croissance une fracture du cartilage de croissance passe le plus souvent par la couche hypertrophie du cartilage épiphysaire parce que la couche hypertrophique du cartilage épiphysaire est la plus fragile.
Réponse : A .
Alors ici pour la première partie je ne comprends pas car dans mon cours on me dit en effet qu’une fracture du cartilage épiphysaire est plus suceptible d’arriver au niveau de la couche hypertrophique ça je l’ai bien compris. Ce que je ne comprends ps c’est « au moment de la fin de la croissance » car dans mon cours on ne me parle pas de début ou de fin de croissance, on me dir juste que la couche hypertrophique/dégénératives sont les zones de faiblesse. Serait-ce du hors programme ?
2) QCM 10 : « Un âge donné situé avant la fin de la croissance, la soudure ou épiphysiodèse précoce du cartilage épiphysaire de l’extrémité proximale du tibia va donner un raccourcissement du tibia plus important que l’épiphysiodèse Du cartilage épiphysaire distal parce que les épiphyse fertile son près du coude est loin du genou. »
Réponse : C
Là encore je comprends tout , sauf la partie ou l’on me parle de la « fin de la croissance » car on ne m’en parle pas dans mon cours, serait-ce du hors programme ?
3)- QCM 9 : « chez l’enfant l’ostéomyélite des os long débute le plus souvent au niveau de l’épiphyse parce qu’à ce niveau les lacs vasculaire artériel volumineux sont de part et d’autres du cartilage épiphysaire. » Réponse : E
Ici encore une fois je ne comprends ps pourquoi on me parle des enfants en particulier, dans mon cours on n’insiste pas sur enfant/adulte , début de croissance/fin de croissance donc j’ai vraiment l’impression que quelque chose m’échappe totalement.
De plus dans mon cours on me dit que l’ostéomyélite des os long ce produit au niveau des las vasculaires métaphysaire. On ne me précise pas si elles sont plus fréquente au niveau des épiphyses ou pas , on me dis juste qu’elles sont fréquente au niveau des lacs métaphysaire. Donc je ne sais pas comment répondre a cette question.
4) QCM 6 , item C « la force de contraction est plus importante si le muscle est étirer » VRAI
Je n’ai pas l’impression que cela était dans mon cours. On m’a simplement dis que la force de contraction était proportionnelle au volume. Aurais-je manqué quelque chose? Ou bien est-ce HP ?
5) QCM2 , item B « les loges musculaires sont limités par des fascia et des septum » FAUX.
Pourtant selon mon cours c’est vrai?
Item D « si la pression à l’intérieur des loges dépasse la pression de perfusion capillaire, il y a constitution d’un syndrome de loge qui est une ischémie de la loge sur artère battante » compté VRAI hors dans mon cours on ne me parle pas de pression qui dépasse la perfusion capillaire mais on me parle de pression qui dépasse la « pression minima ». Donc moi je l’aurais compté faux. Est-ce une erreur de ma part ou bien est-ce hors programme ?
6) QCM 5 item B « les épiphyse sont encroûtées par le cartilage épiphysaire » FAUX.
Pourtant je l’aurai compté juste ?
Voila!! Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!! 😊😊