Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[En attente] Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Supporteur(s): Edou4rd, Globine, Biomol'ka, Jadouliprane
Abonné(s): Biomol'ka, maribosome, Manon cesaro, elea.crn, akemi, cyrielle.marcy, Roméostasie, Kenzaxis, Gio, Chiaryotype

[En attente] Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Biomol'ka » 26 Fév 2022, 14:48

Helloo !

Je me permets de regrouper deux QCMs ensemble parce que c'est vraiment la même problématique :

24) A propos des différentes sources de découverte d’une molécule active, indiquez la(les) réponse(s) exacte(s) :
B. Le docking est la simulation virtuelle d’une interaction entre une cible et son ligand, on étudiera alors la force des liaisons
Faux car pièce énoncé : il s'agit d'une étape de l'établissement de la structure chimique d'un composé

25) A propos de l’établissement de la structure chimique d’un composé, indiquez la(les) réponse(s) exacte(s) :
B. Le fait d’entreprendre le matching c’est au moment où la structure de la cible ou d’une protéine analogue est inconnue
Vrai

Du coup, je suis revenue à la ronéo de l'année dernière et en comparant avec ta fiche, je me suis rendue compte que tu comptais les parties "conception assistée par ordi" (qui compte le docking et le matching), "conception par RMN" et "isolement/purification tête de série" comme faisant partie de l'"établissement de la structure chimique" alors que sur la ronéo, les 3 premières font partie des "sources de découverte de la molécule active" et la dernière est un paragraphe indépendant. Je ne comprends pas trop ! Quelle est la version à retenir stp ? ça serait un erratum non corrigé de la ronéo de l'année dernière ?

Merci d'avance pour ta réponse :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Ja_Ottavj » 26 Fév 2022, 15:20

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi :
Dans le cours, le matching est associée à une méthode de CAO, de conception d'une molécule et donc une source de découverte de la molécule active
Ce n'est pas mentionné dans les procédés qui permettent d'établir la structure qui sont ceux-ci :
Capture d’écran 2022-02-26 à 11.12.53.png


Certes dans la fiche il est écrit ceci :
Capture d’écran 2022-02-26 à 11.13.00.png

Et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi

Il y aurait une explication si jamais concevoir une molécule = établir la structure d'un composé ; mais ce serait en contradiction avec le cours

Voilà voilà je vous remercie :coeur:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Lucastra-zeneca » 26 Fév 2022, 20:15

Salut !

Concernant la ronéo, je trouve qu'elle est très piégeuse, car on reste dans le thème de la découverte d'une molécule active MAIS attention, on est bien d'accord qu'on découvre d'abord quelque chose et ensuite on pourra établir quelque chose, donc dans ce cas la structure chimique.

Les sources de découvertes sont vraiment : -le criblage / -à partir du ligand etc. on prend quelque chose, on va chercher dedans et ensuite on l'isole pour in fine établir la structure.

La version à retenir selon moi serait la mienne, car j'ai prit les mots de la prof + des parties des ronéos et de fiches.
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Lucastra-zeneca » 26 Fév 2022, 20:22

Par contre, les deux tableaux sont pas exclusifs, on a les "grandes techniques" : CAO - conception RMN
Et on a d'autres moyens pour les caractériser, donc cristallographie - spectroscopie

Si on conçoit une molécule, on conçoit après la structure, en gros la caractériser et on a différentes techniques.

Pour essayer d'être plus clair, tu as ta cible, 1) que tu as découvert 2) tu peux du coup faire la CAO 3) et caractériser en fonction des quantités et de la forme.

j'espère que ça vous paraît plus clair ?

:soldier: :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Ja_Ottavj » 26 Fév 2022, 20:35

Salut !
Bon si c'est les mots du profs je vais apprendre CAO et Conception RMN comme l'établissement de la structure d'un composé
Il n'empêche que il me semble avoir vu quelques fois sur le forum des avertissements concernant ce piège (par exemple) :
- La spetroscopie par RMN → établissement de la structure
- La conception par RMN (ce qui est détaillé dans le cours avec les épitopes etc) → Découverte de la molécule active

Et à vrai dire, je ne vois pas en quoi concevoir une molécule c'est "caractériser" une molécule dans l'idée de trouver sa structure puisqu'on la crée...
Après avoir parlé avec Mariamicyne (désolé pour le pseudo) sur le discord l'autre jour, j'ai conclu que la CAO c'était fabriquer une molécule à l'aide de la cible, en associant les groupements complémentaires à ceux de la cible, puis tester pour voir l'effet, le tout virtuellement. Et pour moi, selon cette vision des choses c'est bien une source de médicaments

Je me suis basé principalement sur ce recap qui correspond plutôt aux corrections qui sont faites des annales, qui date de l'année dernière : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=151425

Pour moi, au-delà de ce QCM, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver entre différentes versions

Merci beaucoup pour ta réponse toujours aussi rapide et tout ce que tu fais pour nous aider
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Biomol'ka » 26 Fév 2022, 20:38

J’ai écrit une réponse mais je ne sais pas si elle a été envoyée haha ! Mais je ne me serais pas mieux exprimée que JA ! Qu’en penses-tu ?

Merci beaucoup pour ta réponse :coeur: :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Lucastra-zeneca » 26 Fév 2022, 20:47

Honnêtement je suis pas trop d'accord avec le récap qu'elle a fait, et je le trouve même pas trop logique.

J'irais demander à la prof parce que c'est vrai que tout s'entremêlent, et que littéralement j'ai fait la fiche en fonction de son diapo.

Mais le fait de concevoir une molécule ne veut pas dire que tu l'as découvert.
Quand tu fais ton criblage, ton but sera de trouver une molécule qui aura la capacité de futur médicament, alors que la CAO permettra de travailler cette molécule.

Tu caractérises la molécule parce que le but est de trouver les affinités, donc on l'a crée pour pouvoir aider un patient, si elle a un problème de biodisponibilité, on modifiera

J'irais la voir asap +++

J'espère que ça va en tout cas ?
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar maribosome » 26 Fév 2022, 20:51

coucou, je me rajoute juste pour dire qu'effectivement il me semble que dans les annales il y a pleins de pièges qui différencient bien ses notions plutôt avec la version de la ronéo de l'an passé.

En tout cas merci Lucas, ce serait super, j'espère que tu auras vite une réponse claire de la prof à nous apporter pour qu'on puisse perfect la pharma comme il se doit😈
Non plus réellement au moins bien comprendre cette partie là qui est assez ambigue,
merci encore ♡
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Ja_Ottavj » 26 Fév 2022, 20:57

Okay je vois ce que tu veux dire, et en effet le mieux sera de demander pour être sur !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Tut 3 CHIMIE THERAPEUTIQUE QCM 24/25

Messagepar Biomol'ka » 28 Fév 2022, 08:56

Ça marche ! Mercii beaucoup Lucas :coeur: :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7