Coucou !!
Je m'apprête à soulever quelque chose de bien ancré... désolée
A chaque fois qu'un item parle de "processus articulaires supérieurs" de l'axis C2, il est compté faux car "C2 n'a pas de processus articulaires supérieurs, juste des surfaces articulaires".
cf. tutorat 3, QCM 32 item A compté faux
cf. Dm mardi chimie 9, QCM 10, item B compté faux
Pourtant... j'ai trouvé dans le Netter (qui me semble être une référence pas dégueu) cette image :
Elle montre assez clairement la présence de processus articulaires supérieurs sur C2...
Nous voilà bien embêtés !!
Cependant, j'ai bien conscience que l'UNIQUE référence pour le concours, ce sont les vidéos des profs + ce qu'ils disent en répondant à nos questions pendant la SDR par exemple (d'ailleurs, cette SDR était géniale, une pépite ).
Donc j'ai reregardé la vidéo de la saison 11, épisode 6, à partir de 6 min 12s environ on voit très clairement que DP surligne la présence :
d'un processus articulaire INFERIEUR de l'axis, ça c'est bon.
d'une "facette articulaire" (= surface articulaire je pense) supérieure.
Une facette articulaire n'exclue pas un processus articulaire... mais ce processus n'est pas représenté ni même évoqué dans la vidéo, par simplification sûrement ?
CONCLUSION :
C2 possède des processus articulaires supérieurs + surfaces articulaires supérieures, MAIS on ne prend en compte cette année QUE les surfaces articulaires supérieures.
Dans le mardi chimie 9, QCM 10, item B, est-ce que :
> "B) Les masses latérales de l'atlas s'articulent avec les condyles occipitaux et les processus articulaires supérieurs de
C2"
>>> Compté FAUX cette année, mais compté vrai dans l'absolu ?
Ou bien est-ce que on ne peut JAMAIS dire : "gnagnagna s'articule avec les processus articulaires de gnagnagna" puisque c'est toujours avec les SURFACES articulaires (situées elles-mêmes sur les processus articulaires) que les vertèbres sous et sus jacentes s'articulent ?
J'essaye de ne pas trop me prendre la tête avec ça (ah bon ?) mais impossible de laisser un item flou et contradictoire dans mon esprit alors qu'il est plutôt susceptible de tomber le jour J...
C'est pour ça que j'ai préféré créer un post, juste pour savoir si tu valides ou non ma conclusion, et si tu peux répondre à la question soulignée
Merci beaucoup pour ton implication et ton soutien