QUESTION : Du coup je me demande si on peut généraliser et dire que les vaisseaux illiaques sont la limite entre au-dessus, ce qui est rétro-péritonéal, et en dessous ce qui est sous-péritonéal
Récap :
- Reins =
rétro périnéaux
- Uretères =
rétro périnéales puis
sous périnéales
quand elles dépassent les vaisseaux iliaques
- Vessie =
sous péritonéal
Réponse :
Après pas mal de recherches, je
ne pense pas que tu puisses généraliser que les vaisseaux iliaques sont la limite entre ce qui est rétro péritonéal et ce qui est sous péritonéal (c'est plus
complexe que ça). Je vais quand meme
demander à 2P pour être sur, mais voila une ébauche de réponse
Je t'ai fais pleins de coupes sur Visible Body pour que tu puisses mieux comprendre :
Sur ces coupes qu'est-ce que tu peux voir ?
- Le péritoine possède une limite inférieure (projette au niveau du sacrum) délimitée par le trait en pointillé rouge
- Les gros vaisseaux (aorte et VCI) qui devient les vaisseaux iliaques (L4) = ils sont derrière le péritoine (bien visible sur la vue postérieure). On voit également que la naissance des vaisseaux iliaques (délimitation en vert) ne correspond pas à la limite inférieure du péritoine (rouge). Donc les vaisseaux iliaques (qui sont eux même rétro-périnéaux à un certain moment) ne sont pas la limite entre au-dessus, ce qui est rétro-péritonéal, et en dessous ce qui est sous-péritonéal.
- Les uretères sont au début derrière le péritoine (rétro), puis passent en dessous du péritoine (sous) après la limite inférieure du péritoine (qui ne coïncide pas avec la naissance des vaisseaux iliaques).
Donc ce que tu dois retenir :- Les uretères sont d'abord
rétro-péritonéales puis
sous-péritonéales quand
elles dépassent les vsx illiaques (comme on vient de le voir elle devient sous péritonéal plus bas que la naissance / ou quand elles dépassent les VI mais le prof a surement simplifié pour que vous compreniez mieux - Fernand dit toujours qu'il faut apprendre du faux pour savoir le vrai, ou un truc comme ca)
- La
limite inférieure du péritoine ne correspond
pas à la naissance des vaisseaux iliaques. La limite inférieure du péritoine tapisse le face supérieure de la vessie et le rectum (plus bas car vessie se projette au niveau du
sacrum / VI naissent en
L4)
-
ON NE TE DEMANDERA PAS ÇA EN QCM je pense
Voici un autre schéma (un peu différent, mais qui montre la même chose)
Les Vi sont rétro-périnéaux (et non pas sous) alors que les uretères sont sous péritonéal :
Je demande au cas ou, mais en attendant retient cela
Bonne journée !!!