Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ligament large, triangle

Supporteur(s): Lucasthor, leo_ebt
Abonné(s): akemi, maribosome, Gio

[Résolu] Ligament large, triangle

Messagepar elea.crn » 10 Fév 2022, 10:13

Salut,

Dans la fiche récap il est dit : "Les côtés (les arrêtés) de ce triangle correspondent aux lignes de réflexion péritonéales (ses limites).
Le triangle en lui-même correspond au ligament large (portion de péritoine)."


La ronéo, elle, je cite : "Les côtés de ce triangle correspondent aux lignes de réflexion péritonéale (ses limites). Le triangle en lui-même (le côté de l'utérus), est dénue de péritoine."

Il me semble que ça dit carrément l'inverse, que faut-il retenir ? Si la version "le triangle = utérus = pas de péritoine" est juste, ça semblerait logique d'une part car le triangle est latéral et qu'il n'y a pas de péritoine sur les parties latérales, mais d'une autre, le schéma en vue latérale pointe à l'intérieur du triangle et indique le mésomètre et paramètre (donc du péritoine).

Bref, si vous pouviez m'éclairer ça serait cool, merci :soldier:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Ligament large, triangle

Messagepar Emma-tose » 10 Fév 2022, 23:48

Coucou Elea !!

Tu fais bien de poser la question, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :wink2:

:arrow: Ce qui porte à confusion dans la ronéo (vidéo du prof) et la fiche c'est que le prof dit :

- "le triangle en lui-même (le côté de l’utérus), est dénué de péritoine". Sauf que sur le schéma qui est utilisé dans le cours, le triangle dessiné ne représente pas les côtés de l'utérus dénué de péritoine. Sur le schéma, le triangle représente le ligament large (et donc le péritoine) puisque les flèches indiquent bien que le triangle = paramètre + mésomètre. Sauf que paramètre + mésomètre = ligament large.

Pour bien que vous compreniez le schéma (et que vous ne pensiez pas que mésomètre / paramètre soient des parties latérales non péritonisées de l'utérus, j'ai bien fait la distinction entre partie inférieure au ligament large (partie latérale de l'utérus non P) et le ligament large au dessus (périmètre + mésomètre).

En fait ce que tu dois comprendre, c'est que le côté de l'utérus (en forme de triangle) est dénué de péritoine, et juste au dessus (avec un petit espace entre les deux) on retrouve le ligament large (périmètre + mésomètre) qui a aussi une forme de triangle puisqu'il recouvre l'utérus en forme de triangle ! Et le triangle du schéma du cours représente bien le périmètre + mésomètre = ligament large (au dessus de l'autre triangle que forme la partie latérale non péritonisée de l'utérus) !

:idea: Donc le triangle du dessus = ligament large
:idea: Triangle du dessous = partie latérale de l'utérus dénué de péritoine (des deux côtés bien sur) :wink2:

Je ne sais pas si c'est très clair ...

En tout cas, voila ce que tu dois surtout retenir :

    - Donc comme tu l'as bien compris, les côtés (les arrêtés) du triangle dessiné par le prof correspondent aux lignes de réflexion péritonéales : aux limites du péritoine.

    - Ensuite, le prof dit dans la vidéo que "le triangle en lui-même (le côté de l'utérus), est dénue de péritoine". Dans cette phrase, ce qu'il faut surtout que tu retiennes c'est "le côté de l'utérus est dénue de péritoine" = c'est cette information qui est importante.

    - Il faut aussi que tu retiennes, et le prof insiste la dessus : périmètre + mésomètre = font parti du ligament large.

Est-ce que ça t'a un peu aidé ? :fingers-crossed:

Bonne soirée à toi ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Ligament large, triangle

Messagepar maribosome » 27 Mar 2022, 16:04

Coucou!!! super ce récap' ! :coeur:

Comme la question est encore ouverte j'en profite pour demander si du coup l'item "le mésomètre est sur les parties latérales de l'utérus" est à compté juste ou pas 🤔

Merci beaucouppp
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Ligament large, triangle

Messagepar mariecherie » 29 Mar 2022, 12:51

+1
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: Ligament large, triangle

Messagepar Emma-tose » 29 Mar 2022, 16:53

Coucou Marie(s) :D

:arrow: On sait que le paramètre et le mésomètre forment la partie principale du ligament large

L'item : le mésomètre est sur les parties latérales de l'utérus = faux
Il serait compté faux je pense ! Si on part du principe que le mésomètre est sur les parties latérales de l'utérus (comme mésomètre = ligament large = péritoine), on partirait du principe que les parties latérales de l'utérus sont recouvertes de péritoine ...

HORS l’utérus n’est pas recouvert de péritoine sur ses faces latérales +++

Comme dans le cours on nous dit "paramètre et mésomètre sont tendus entre utérus (qui est médian) et paroi (latéralement, des deux côtés)", il serait plus juste de noter : le mésomètre est tendu entre 'utérus et paroi = vrai

C'est ok ?

Bonne journée les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Ligament large, triangle

Messagepar maribosome » 29 Mar 2022, 17:17

Oui c’est parfait merci beaucoup !! ☺️
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7