Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ligament large

Supporteur(s): Xytilis, Emma-tose, Jenna.btc, arsao, lisa.ben, Robisome, mammoniac
Abonné(s): Rayou

[Résolu] ligament large

Messagepar laurafrd » 29 Jan 2022, 12:44

Saluut :)

J'ai du mal avec la partie du cours sur le ligament large. J'ai vu bcp de post à ce sujet mais j'aimerais être sur que j'ai bien compris..
J'ai fais un récap, est-il juste ???? :

Le ligament large = péritoine qui recouvre l'utérus former par l'union des ailerons ant, sup et post. -> donc le ligament large est péritonisé

Le ligament large délimite les zones non péritonisé de l'utérus (ligne de réflexion) : sup (partie des ailerons), moyenne (mésomère) et inf (paramètre). -> donc les lignes de réflexion (mésomère paramètre... ) ne sont PAS péritonisé.

Meeerci d'avance :)
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: ligament large

Messagepar laurafrd » 06 Fév 2022, 16:24

???
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: ligament large

Messagepar Emma-tose » 06 Fév 2022, 19:01

Coucou !!

Désolé pour le délais de réponse, le sujet de ta question étant un peu compliqué je cherche pas mal de schémas pour bien tout t'expliquer, je te répond dans la soirée <3


REPONSE : (désolé j'ai mis un temps fou)

Coucou !!

Alors ta question est légitime, c'est une partie un peu complexe du cours qui pose problème chaque année (d'après ce que j'ai pu comprendre sur le fofo) :wink2:

Je viens de sortir une fiche récap sur péritoine / AGF, je pense qu'elle pourra t'aider à mieux comprendre / visualiser !! :in-love:

Pour répondre à ta question,

:?: Le ligament large = péritoine qui recouvre l'utérus former par l'union des ailerons ant, sup et post -> donc le ligament large est péritonisé

    :arrow: Donc le ligament large c'est bien une formation de péritoine qui recouvre l'utérus (pas de partout - pas sur ses parties latérales)
    :arrow: ligament large = aileron sup + sup + post + paramètre + mésomètre (attention à ne pas oublier méso + paramètre)

:?: Le ligament large délimite les zones non péritonisé de l'utérus (ligne de réflexion) : sup (partie des ailerons), moyenne (mésomère) et inf (paramètre). -> donc les lignes de réflexion (mésomère paramètre... ) ne sont PAS péritonisé.


    :arrow: Attention : paramètre et mésomètre forment la partie principale du ligament large : ils composent le ligament large (et comme le ligament large est une formation de péritoine) donc paramètre et mésomètre sont des formations de péritoine.
    :arrow: Attention : la zone des ailerons est une zone péritonisée puisque les ailerons sont des formations péritonéales !

Pour le récap, je t'invite à aller voir la fiche j'espère que ce sera plus clair (je t'en fais aussi un ici) ! :angel:

Récap:

:arrow: Ligament large = formation de péritoine = (ligament = double feuillet de péritoine qui réunit 2 organes)

:arrow: Ligament large = zone des ailerons (les 3 aillerons) + paramètre + mésomètre = formation de péritoine

:arrow: Une grande partie de l'utérus est recouvert de péritoine (partie inférieure /sup). Trois éléments (oviductes / ligament rond / ligament utero-ovarien) émanent des cornes de l'utérus. Comme le péritoine recouvre une grande partie de l'utérus, les éléments qui émanent de l'utérus vont aussi être en contact avec du péritoine.

:arrow: Les parties latérales de l'utérus ne sont pas recouvertes de péritoine


Voici pleins de schémas de tout ce que je viens de te répondre pour que tu puisses bien visualiser :

Ici tu vois qu'une grande partie de l'utérus est recouvert de péritoine (partie inférieure /sup), mais que les parties latérales de l'utérus ne sont pas péritonisées :
Capture d’écran 2022-02-06 à 22.19.51.png

Ici tu vois que les trois structures (oviductes /LR / LUO) sont en contact avec du péritoine (par le ligament large) :
Capture d’écran 2022-02-06 à 22.19.38.png

Ici tu vois tout ce qui forme le ligament large :
Capture d’écran 2022-02-06 à 22.20.21.png

Ici tu vois que ligament large = zone des ailerons (les 3 aillerons) + paramètre + mésomètre = formation de péritoine :
Capture d’écran 2022-02-06 à 22.19.42.png

Same :
Capture d’écran 2022-02-06 à 22.20.29.png


Est-ce que c'est un peu plus clair ?
C'est une partie difficile, n'hésite pas à me demander plus si besoin :in-love:
Bonne soirée !!
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: ligament large

Messagepar elea.crn » 07 Fév 2022, 12:53

Salut,

Je m’incruste, et tiens à dire que ton post est vraiment super.
Simple question, tu dis que « les lignes de réflexion (mésomère paramètre... ) ne sont PAS péritonisé », puis que ce sont « des formations de péritoine ». Les deux me paraissant paradoxales (bien que compatibles), j’aimerais juste m’assurer d’avoir bien compris (donc m’assurer que ce sont bien les deux définitions qu’on peut leur donner).

Merci :soldier:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: ligament large

Messagepar Emma-tose » 07 Fév 2022, 15:11

Coucou !! :D

Je suis très heureuse que ce récap t'aide :wink2:

Alors non, fais attention, en gris (la partie ou il est dit que les lignes de réflexion (mésomère paramètre... ) ne sont PAS péritonisé :arrow: c'est la question posée !!

Ma réponse est en dessous :wink2:

Donc mésomère et paramètre sont « des formations de péritoine :arrow: ils forment la partie principale du ligament large !!!

Est-ce que c'est plus clair ? :in-love:
Très bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: ligament large

Messagepar laurafrd » 14 Fév 2022, 20:05

C'est parfait merci beaucouuup c'est bcp plus clair !!!!!! :in-love:
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: ligament large

Messagepar marigolote » 15 Fév 2022, 09:52

coucou :)

déjà merciiii pour ce récap GÉNIAL qui est SUPER CLAIR !!!!! :in-love:

je me rajoute pour une petite question : parfois on parle de périmètre et parfois de paramètre du coup je me demandais si c'était la même chose ou s'il fallait bien les différencier ??

D'autre part juste pour être sûre : le mésomère est sur les parties latérales de l'utérus, comme il fait partie du ligament large il est péritonisé mais par contre les parties latérales de l'utérus en elles-mêmes ne sont pas péritonisées c'est ça?

désolée d'avoir rajouté des questions haha merciii :coeur:
marigolote
Carabin confirmé
 
Messages: 71
Inscription: 18 Sep 2021, 18:55
Prénom: golote

Re: ligament large

Messagepar Emma-tose » 24 Fév 2022, 17:22

Re coucou ! :D

Le mot utilisé c'est bien PARAmètre.
Excusez moi si c'est marqué périmètre a certains endroit, c'est juste une faute de frappe ! @@ (j'ai remplacé périmètre par PARAmètre dans les posts pour ne pas confondre :wink2: )

Et pour répondre à ton autre question :

- Le mésomètre = une des parties du ligament large = formation de péritoine
- Parties latérales de l'utérus = pas péritonisées

Bonne journée et courage pour les cours <3
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: ligament large

Messagepar Mamatuttii » 01 Mar 2022, 09:40

Dsl je m'incruste à mon tour mais est-ce que ligament utéro-ovarien= ligament large?
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: ligament large

Messagepar Emma-tose » 02 Mar 2022, 21:45

Salut Mamattuti

Non ce n'est pas du tout la même chose :!:

    - Ligament utero-ovarien = ligament qui unit utérus (cornes de l'utérus) et ovaire, il part vers l'arrière
    - Ligament large = formation de péritoine = "large cloison péritonéale transversale qui unit de chaque côté le bord latéral de l’utérus aux parois latérales du pelvis"

Attention : une partie du ligament large (mesovarium) recouvre le ligament UO
:idea: Mésovarium = aileron postérieur du ligament large = Ligne de réflexion péritonéale autour du ligament UO

C'est ok ? :D
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: ligament large

Messagepar Mamatuttii » 06 Mar 2022, 22:57

Merci bcp!! Par contre je reviens sur cette phrase : "large cloison péritonéale transversale qui unit de chaque côté le bord latéral de l’utérus aux parois latérales du pelvis" ≥≥≥ je ne comprends pas trop puisque l'on a dit que les bords latéraux de L'UTÉRUS NE SONT PAS PERITONISÉS...
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: ligament large

Messagepar Emma-tose » 07 Mar 2022, 13:30

Coucou Mamattuti !

je te remets ce schéma et sa légende qui répond normalement à ta question :wink2:

Capture d’écran 2022-03-07 à 12.30.02.png
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7