Coucou Elea !!
Tu fais bien de poser la question, je vais essayer de te répondre du mieux que je peux
Ce qui porte à confusion dans la ronéo (vidéo du prof) et la fiche c'est que le prof dit :
- "le triangle en lui-même (le côté de l’utérus), est dénué de péritoine". Sauf que sur le schéma qui est utilisé dans le cours, le triangle dessiné ne représente pas les côtés de l'utérus dénué de péritoine.
Sur le schéma, le triangle représente le ligament large (et donc le péritoine) puisque les flèches indiquent bien que le triangle = paramètre + mésomètre. Sauf que
paramètre + mésomètre = ligament large.
Pour bien que vous compreniez le schéma (et que vous
ne pensiez pas que mésomètre / paramètre soient des parties latérales non péritonisées de l'utérus, j'ai bien fait la distinction entre partie inférieure au ligament large (partie latérale de l'utérus non P) et le ligament large au dessus (périmètre + mésomètre).
En fait ce que tu dois comprendre, c'est que le
côté de l'utérus (en forme de
triangle) est
dénué de péritoine, et juste au
dessus (avec un petit espace entre les deux) on retrouve le
ligament large (périmètre + mésomètre) qui a
aussi une forme de triangle puisqu'il recouvre l'utérus en forme de triangle ! Et le triangle du schéma du cours représente bien le périmètre + mésomètre = ligament large (au dessus de l'autre triangle que forme la partie latérale non péritonisée de l'utérus) !
Donc le triangle du dessus = ligament large
Triangle du dessous = partie latérale de l'utérus dénué de péritoine (des deux côtés bien sur)
Je ne sais pas si c'est très clair ...
En tout cas, voila ce que tu dois surtout retenir : - Donc comme tu l'as bien compris, les côtés (les arrêtés) du triangle dessiné par le prof correspondent aux lignes de réflexion péritonéales : aux limites du péritoine.
- Ensuite, le prof dit dans la vidéo que "le triangle en lui-même (le côté de l'utérus), est dénue de péritoine". Dans cette phrase, ce qu'il faut surtout que tu retiennes c'est "le côté de l'utérus est dénue de péritoine" = c'est cette information qui est importante.
- Il faut aussi que tu retiennes, et le prof insiste la dessus : périmètre + mésomètre = font parti du ligament large.
Est-ce que ça t'a un peu aidé ?
Bonne soirée à toi !