Coucou !!
Désolé pour le délais de réponse, le sujet de ta question étant un peu compliqué je cherche pas mal de schémas pour bien tout t'expliquer, je te répond dans la soirée
REPONSE : (désolé j'ai mis un temps fou)
Coucou !!
Alors ta question est légitime, c'est une partie un peu complexe du cours qui pose problème chaque année (d'après ce que j'ai pu comprendre sur le fofo)
Je viens de sortir une
fiche récap sur péritoine / AGF, je pense qu'elle pourra t'aider à mieux comprendre / visualiser !!
Pour répondre à ta question,
Le ligament large = péritoine qui recouvre l'utérus former par l'union des ailerons ant, sup et post -> donc le ligament large est péritonisé Donc le ligament large c'est bien une formation de péritoine qui recouvre l'utérus (pas de partout - pas sur ses parties latérales)
ligament large = aileron sup + sup + post + paramètre + mésomètre (attention à ne pas oublier méso + paramètre)
Le ligament large délimite les zones non péritonisé de l'utérus (ligne de réflexion) : sup (partie des ailerons), moyenne (mésomère) et inf (paramètre). -> donc les lignes de réflexion (mésomère paramètre... ) ne sont PAS péritonisé.
Attention : paramètre et mésomètre forment la partie principale du ligament large : ils composent le ligament large (et comme le ligament large est une formation de péritoine) donc paramètre et mésomètre sont des formations de péritoine.
Attention : la zone des ailerons est une zone péritonisée puisque les ailerons sont des formations péritonéales !
Pour le récap, je t'invite à aller voir la fiche j'espère que ce sera plus clair (je t'en fais aussi un ici) !
Récap:
Ligament large = formation de
péritoine = (ligament = double feuillet de péritoine qui réunit 2 organes)
Ligament large = zone des
ailerons (les 3 aillerons) +
paramètre +
mésomètre = formation de péritoine
Une grande partie de l'utérus est recouvert de péritoine (partie inférieure /sup). Trois éléments (oviductes / ligament rond / ligament utero-ovarien) émanent des cornes de l'utérus. Comme le péritoine recouvre une grande partie de l'utérus, les éléments qui émanent de l'utérus vont aussi être en contact avec du péritoine.
Les
parties latérales de l'utérus ne sont
pas recouvertes de péritoine
Voici pleins de schémas de tout ce que je viens de te répondre pour que tu puisses bien visualiser :
Ici tu vois qu'une grande partie de l'utérus est recouvert de péritoine (partie inférieure /sup), mais que les parties latérales de l'utérus ne sont pas péritonisées :
Ici tu vois que les trois structures (oviductes /LR / LUO) sont en contact avec du péritoine (par le ligament large) :
Ici tu vois tout ce qui forme le ligament large :
Ici tu vois que ligament large = zone des ailerons (les 3 aillerons) + paramètre + mésomètre = formation de péritoine :
Same :
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
C'est une partie difficile, n'hésite pas à me demander plus si besoin
Bonne soirée !!