Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Colliculus

[Résolu] Colliculus

Messagepar Kenzaxis » 15 Mar 2022, 17:55

Salut !
Ma question c' est exactement ce post qui n'a pas reçu de réponse l'année dernière :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p710218
Serait-il possible d'avoir une explication svp ? Et canaux éjaculateurs = canaux spermatiques ?
Merci ! :)
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Année d'étude: PASS
Prénom: Kenza

Re: Colliculus

Messagepar Emma-tose » 18 Mar 2022, 17:23

Coucou ! :bye:

Ou est-ce que tu as entendu parler des canaux spermatiques ? :question:
Fais attention, je crois que les canaux spermatiques n'existent pas, je n'ai pas trouvé cette nomenclature !

:!: Peut être que tu confonds le canal spermatique avec le cordon spermatique, et dans ce cas, ce n'est pas du tout la même chose !

Le cordon spermatique (tu le vois dans le cours sur parois du tronc je crois) c'est le "pédicule vasculonerveux et déférentiel qui suspend le testicule et l’épididyme à la paroi abdominale. Il est contenu à l’intérieur de la tunique fibreuse du scrotum. Il se compose de tous les éléments qui vont ou viennent du testicule et de l’épididyme : conduit déférent, artère et veines testiculaires, lymphatiques testiculaires, nerfs testiculaires et ligament"

Donc le cordon spermatique, c'est le lieu de passage de pleins d'éléments, et ça n'a rien a voir avec le canal éjaculateur !

Rappel : le canal éjaculateur est l'association du conduit déférent + conduit des glandes séminales !

Je te laisse aller voir la fiche si tu as besoin de précisions :wink2:

Je ne sais pas trop sij'ai bien répondu a ta question, dis moi ! :D
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Messagepar Kenzaxis » 18 Mar 2022, 18:12

Salut ! :D

Le post que j’ai mentionné parlait de canaux spermatiques, ça m’a mis le doute mais au moins je sais maintenant que ça n’existe pas merci haha !
C'est vrai que c'était pas très clair, en fait dans la ronéo p.10, il est dit que les canaux éjaculateurs s’ouvrent au niveau inférieur du colliculus spermatique mais ils se ferment plutôt à ce niveau là non ?
mercii bcp :)
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Messagepar Emma-tose » 18 Mar 2022, 18:26

Re :wink2:

Alors oui en effet les canaux éjaculateurs s’ouvrent au niveau inférieur du colliculus spermatique !

Quand on dit q'ils s'ouvrent, cela veut dire qu'ils s'abouchent : il vont former une ouverture au niveau du colliculus spermatique (dans l'urètre qui est dans la prostate) pour déverser leurs contenus dans le sinus prostatique !

Si les canaux éjaculateurs se fermaient, cela veut dire que leur contenu ne pourrait pas passer dans le sinus, et si le liquide présent des les canaux éjaculateurs ne se déversait pas dans l'urètre prostatique, cela veut dire que ce liquide ne vas nul part et reste bloqué dans les canaux éjaculteurs (et à terme, les canaux se dilateraient car le liquide s'accumulerait et ne pourrait pas partir)

Je ne sais pas si c'est très clair, je te mets plein de schéma pour mieux comprendre :wink2:

Capture d’écran 2022-03-18 à 18.25.09.png

Capture d’écran 2022-03-18 à 18.25.20.png

Est-ce que c'est plus clair ? :)
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Messagepar Kenzaxis » 18 Mar 2022, 18:32

Oui c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup ! :)
Kenzaxis
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers AGM