Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Appareil Extenseur du Genou - Membre Inf

[Résolu] Appareil Extenseur du Genou - Membre Inf

Messagepar Xytilis » 18 Jan 2022, 18:16

Bonsoir bonsoir !! :pascal:

J'ai du mal avec l'encadré rouge p.5 de la fiche TTR sur l'appareil extenseur du genou :

appareil extenseur du genou.png

J'ai donc 2 questions : :soldier:

:arrow: Pourquoi la rotule n’est pas entre le fémur et le tibia mais QUE sur le fémur ?
Sur le schéma on dirait bien que la rotule est entre ces deux os... Est-ce que la rotule n'est pas du tout en contacte avec le tibia et c'est pour ça qu'on ne dit pas que la rotule est entre le fémur et le tibia ?? Si c'est possible d'avoir un petit récap ce serait top, je suis actuellement un peu confuse haha
Pour moi il aurait était possible de le dire de la même manière qu'on peut dire que l'utérus se trouve entre la vessie et le rectum (cours totalement différent mais c'est pour l'analogie :P )

:arrow: Qu'est ce qu'on veut dire par "La rotule est un os sésamoïde constant" ?
Si j'ai bien compris, un os sésamoïde est un petit os arrondi situé dans certaines articulations de la main et du pied. Or, la rotule est pas exactement "petit" :question:

Merci et bonne soirée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Appareil Extenseur du Genou - Membre Inf

Messagepar Hamatoum » 19 Jan 2022, 11:27

Coucou Elise ! :)

:arrow: Alors en effet cela peut porter à confusion. Mais c'est bien la version du prof : la patella/rotule s'articule seulement avec le fémur (et pas le tibia) ! Elle n'a pas de contact direct avec le tibia, hormis indirectement à travers le ligament rotulien qui la relie à la tubérosité tibiale antérieur.
Tu as peut être l'impression qu'elle touche le tibia à cause du ligament rotulien sur le schéma.
Voici quelques images (sans les ligaments/tendons) pour t'aider à bien vois que la patella ne s'articule qu'avec le fémur par une articulation trochlée/ginglyme :
patella face.png
patella face.png (112.52 Kio) Vu 148 fois

patella extension.png
patella extension.png (92.47 Kio) Vu 148 fois

:arrow: Un os sésamoide : . Petit os de la forme d’un grain de sésame situé soit dans l’épaisseur de certains tendons, soit au voisinage de certaines articulations de la main et du pied (c'est la définition du dictionnaire médical de l'Académie de Médecine +++)
"La rotule est un os sésamoïde constant" : cela signifie qu'elle est un petit os de la forme d’un grain de sésame situé dans l’épaisseur du tendon quadricipital, présent normalement chez les individus.
Et la notion de "petit" peut être subjective car par rapport au fémur par exemple, elle est petite...

Est ce que tu comprends mieux ? <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Appareil Extenseur du Genou - Membre Inf

Messagepar Xytilis » 20 Jan 2022, 13:57

Oui c'est tout bon pour moi maintenant ! Merci beaucoup <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis