Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Introduction

[Résolu] Introduction

Messagepar CamilleBaba » 04 Jan 2022, 14:25

Bonjour,
J’écris ce message car j’aurai quelques petites questions concernant le cours sur l’introduction à l’anatomie. Ces questions concerne la fiche complète de l’an dernier sur l’introduction à l’anatomie.

1) Page 1 « Le sujet de référence en anatomie est debout (radiologie, sciences clinique = sujet allongé). Concernant la parenthèse je me demandais si on voulait me dire « en radiologie ET en science clinique le sujet est allongé » ou bien si ou voulait juste dire « en radiologie, qui est une science clinique le sujet est allongé » ?

2) Page 1 : concernant les plans on me dit que le plan sagittal se nomme aussi le plan antéro-postérieur je me demander alors si le plan « antéro-postérieur » était le nom utilisé en radio ou si c’était juste un deuxième nom qu’on pouvait utiliser pour le plan sagittal en anatomie.

3) Page 1 : concernant l’axe du corps on me parle de projection du méat auditif externe et du centre de polygone de sustentation mais je n’ai pas compris à quoi cela faisait référence.
Et concernant les axes des membres on me dit : « supérieur : racine -> troisième doigt.
Inférieur : racine -> deuxième orteil. » Je n’ai pas compris a quoi le mot « racine » faisait référence ?

4) Page 1 : concernant les orientations on me parle de « plateau de S1 » et je me demander à quoi cela faisait référence car on ne parle pas de « plateau » nulle part ailleurs dans ce cours.

Voilà merci beaucoup ! ! ! !😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Introduction

Messagepar Godzillaume » 04 Jan 2022, 20:13

Coucou a toi !
J'espère que tu apprécies la pré-rentrée ! :soldier:

Concernant tes questions :

1) (radiologie, science clinique = sujet allongé), la radiologie est une science clinique comme dit dans la vidéo sur l'intro à l'anatomie du Pr !

2) Concernant le plan antéro-postérieur = sagittal, c'est exactement la même chose, piège fréquent et facile à faire en qcm :devil: et il est utilisé en anatomie au même titre que sagittal !

3) Pour l'axe du corps, il passe du méat auditif externe sur une vue sagittale (c'est purement et simplement le trou que tu vois au niveau de ton oreille) jusqu'au milieu du polygone de sustentation (c'est en gros entre tes deux pieds). Confirme moi si c'est clair, mais c'est ce que tu peux voir sur le schéma juste à côté sur la fiche en question.
En ce qui concerne les membres, c'est qui est important c'est surtout de savoir où passe l'axe (donc 3e doigt sup et 2e orteil inf), la racine (en s'en fiche un peu) mais c'est là ou le membre s'insère

4) Pour S1, tu reverras ça, mais en anatomie on se réfère aux vertèbres pour la position des différents organes. Le plateau de S1 concerne simplement la partie supérieure du sacrum qui jouxte la dernière vertèbre lombaire !

Dit moi si tout est bon pour toi !
Des bisous ! :D
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Messagepar CamilleBaba » 05 Jan 2022, 11:49

C’est tout nickel pour moi merci beaucoup !!!!!!!!
Et oui vos vidéos son GENIAL merci milles fois!!!! 😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Messagepar CamilleBaba » 10 Jan 2022, 13:28

Passer en résolu.
CamilleBaba
Apprenti Carabin