Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

sécrétion


sécrétion

Messagepar Sakura12 » 20 Oct 2021, 00:46

Bonjour, je ne me présente plus, j'espère que vous allez bien.
Concernant votre fiche que j'aime tant "pharmacocinétique 2 / pharmacodynamie" page 11, je ne comprends pas le schéma de la clairance rénale, en effet il est indiqué que la secretion rénale se situe entre la filtration glomérulaire et la reabsorption, hors je pensais qu'il y avait un shunt de ces deux derniers.
Sakura12
Carabin vétéran
 
Messages: 473
Inscription: 21 Aoû 2019, 14:41
Année d'étude: PACES
Prénom: Lulu

Re: sécrétion

Messagepar ANiSM » 21 Oct 2021, 12:09

Et bonjour, ça va, et toi ?

Alors c'est une très bonne question car même-moi je ne comprends toujours pas pourquoi il y a cette différence entre le texte et le schéma lol.

En vrai un peu osef, ce n'est pas des QCMs de physiologie ou d'histologie donc le prof ne s'attardera pas sur ça, mais si ça t'intéresse voici ce qu'a répondu le prof à cette question il y a quelques années. (en 2012, ça date waw)


"QUESTION :
Concernant l'élimination rénale, d'après le schéma il y a "en gros" une organisation anatomique imposant la fonction et donc une chronologie globale:
1- Filtration
2- Sécrétion
3- Réabsorption

Mais selon le texte c'est un ordre différent (1/3/2), ordre que vous avez ensuite repris pour expliquer les différents mécanismes
Pouvez-vous nous éclairer sur ce point-là?

L'élimination rénale commence par la filtration glomérulaire puis 2 mécanismes peuvent intervenir, la sécrétion tubulaire et/ou la réabsorption tubulaire. La séquence des évènements n'est pas aussi stricte que vous semblez le penser. La réabsorption tubulaire concerne les médicaments non ionisés et donc lipophile car elle se fait essentiellement de façon passive au niveau du Tube contourné proximal (TCP)dès que la filtration s'est faite, mais en fait elle peut se poursuivre tout le long du néphron. La sécrétion tubulaire ne touche que quelques rares médicaments, ionisés et sous forme libre, elle utilise des transporteurs de cations ou d'anions et a lieu très majoritairement dans le TCP.

Si tu ne comprends pas tout dans la réponse du prof, osef vraiment car il ne le dit même pas dans son cours en 2021, mais je t'ai tout mis afin que tu puisses comprendre qu'il n'y a pas forcément une chronologie respectée !

Bon courage ☼
Tuteur de pharmacologie 2021-2022


Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023


Image


La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 1449
Inscription: 19 Aoû 2020, 09:55
Localisation: Dans une gélule
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Anis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7