Salut
Alexdu06 a écrit:1) vrai, elle peut se mesurer grâce à des isotopes radioactifs comme l'HG radioactif.
2) faux, sa valeur est augmentée, en altitude tu as une augmentation de la prod de globule rouge polyglobulie, donc une augmentation de la volemie.
3) faux, la valeur est plus important chez l'homme que chez la femme.
4) vrai, au cours d'une grossesse il peux y avoir une diminution de la volemie.
5) je pense que c'est faux et je répondrai que c'est le contraire: diminution des GB, les organes reçoivent moins d'oxygène on a une augmentation de la FC pour essayer de revenir à un état normal... Pas sur du tout.
Je confirme, augmentation de la FC pour le 5 (petite coquille, c'est GR et non GB qui apportent l'O2
).
Mariiiine a écrit:celui là aussi :
concernant le potentiel mbranaire de repos d'une fibre nerveuse ou musculaire
1) il s'écrit Vm = Vi - Ve
2) mesuré grâce à 2 électrodes placées à la surface de la fibre
3) il est égal au potentiel d'équilibre des ions K+ de part et d'autre de la mb
4) il est dû surtout au rapport des concentrations extracellulaires et intra des ions K+
5) il se caractérise par une polarisation positive en surface de la fibre
1) Vrai : différence de charge entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule
2) Faux : si tu mets les 2 électrodes à la surface, la ddp est nulle... il faut en mettre une à la surface, et l'autre à l'intérieur de la cellule
3) Faux : potentiel d'équilibre des ions K+ = -90mV ; potentiel membranaire d'une fibre nerveuse = -60mV ; potentiel membranaire d'une fibre musculaire = -80/90 mV
4) Vrai (mais légèrement ambigu, le Na+ joue aussi beaucoup, ce qui me décide à dire qu'il est vrai est que les ions K+ sont davantage mobilisés, alors bon... :/)
5) Vrai, + en extracellulaire et - en intracellulaire
par contre, si tu modifies ton post, on ne voit pas qu'il y a une nouvelle question...
L'idéal est de faire un post par question (et non un post par étudiant ^^), ça permet aussi de revenir sur les premiers items sans tout mélanger.
Bonne journée