NyuReZ a écrit:Pas d'accord Crenesse dans son cours dit que le potentiel gradué se déplace dans le péricarion !!!
Donc PAS dans l'axone.
Ah, pas noté ça moi l'année dernière peut-être que c'est nouveau
L'ennui, c'est que le péricarion ne contient pas les dendrites non plus, or, c'est sûr qu'il y en a dans les dendrites (donc cette phrase n'est pas du tout exclusive
).
Après, pour l'utilité, je te rejoins (et je vous ai dit que j'avais un doute), mais il faut vraiment voir ça comme un phénomène physique. Les canaux s'ouvrent de partout, et c'est à un endroit précis (la zone gachette) que le PA se forme.
De plus si rien ne le dit ça veut pas dire que c'est vrai ....drôle de logique.
C'est vrai, mais contrairement à certains phénomènes, celui là ne me semble pas être impossible :
les différences morphologiques et histologiques entre axone et dendrite, c'est
le nombre (pas d'influence sur la possibilité ou non d'un PG),
la longueur (empêche le PG de parcourir toute la longueur, mais pourquoi pas une partie),
le sens de l'influx (parce que on suit le schéma : dendrite --> péricarion --> axone) et
le fait que l'axone est dépourvu de ribosomes libres et de réticulum endoplasmique rugueux (et là, je coince, je suis pas assez calé pour savoir si ça influence Oo).
En fait, on trouve que des simplifications : PG sur dendrites, et PA sur axone. Autant un PA sur les dendrites est impossible, vu qu'il faut la zone gachette ; autant pour le PG sur l'axone... à part que ça ne sert à rien (mais bon, ça y en a plein des trucs comme ça), je vois pas ce qui l'empêche... Et vu que ça ne sert à rien, personne n'a vraiment cherché à savoir si c'était possible (donc on trouve pas d'infos...).
Je pense que le plus équitable reste de compter les 2... Je me rends compte qu'avec l'esprit P1, certains ont du d'emblée mettre faux pour le PG en voyant axone (puisque vous avez appris le schéma : PG = dendrite / PA = axone)...
Réponse : B OU E