Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Deux types d’opérons

[Résolu] Deux types d’opérons

Messagepar CamilleBaba » 23 Aoû 2021, 21:02

Bonjour, j’aurai quelques questions portant sur les deux types d’opérons des procaryote , il y a certain points que je pense avoir compris mais je ne suis pas sur j’aimerai une petite confirmation , et d’autres points que je n’arrive pas a du tout a comprendre alors :

1) Si j’ai bien compris : les deux types d’opérons se lient à une protéine répressive soit pour :
• Activer l’activité "répressive” (ce qui est le cas de l’opéron répréssible)
Ou bien pour :
• Inactiver l’activité « répressive » (ce qui est le cas de l’inductible)

Est-ce juste ? C’est comme cela que je me le suis expliquer pour mieux comprendre .

Ensuite

2) Dans le cours (ronéos de l’an dernier) on me dis que « L’opéron lactose est un opéron inductible de la bactérie E.Coli , Cette bactérie est capable de proliférer en présence de glucose ou de lactose. En présence des deux nutriments, sa préfére ce ira pour le glucose. Puis, lorsque le glucose est épuisé, le lactose ne pourra être utilisé qu’après un temps de latence nécessaire à l’activation de l’expression de l’opéron et des gènes du catabolisme du lactose. »

Alors j’ai bien compris que lorsque le glucose est épuisé le lactose ne pourra etre utilisé qu’après un temps de latence . Mais ce que j’ai pas compris c’est que : ce temps de latence sert a l’activation de l’expression de l’opéron et des gènes du catabolisme du lactose. Pourquoi est-ce qu’on devrait attendre que les gènes du catabolisme du lactose s’exprime alors que d’après ce que j’ai compris catabolisme du lactose = dégradation du lactose , alors pourquoi si on veut utiliser du lactose on doit attendre sa dégradation ?

Ensuite :

3) La troisième chose que je n’ai pas compris c’est lorsqu’on m’explique (toujours dans les ronéos de l’an dernier) que « un opéron dit répressible est un opéron qui s’exprime de façon « consitutive » et un opéron dis inductible c’est un opéron qui peut etre réprimé de façon « constitutive » »
Je ne comprends pas dans ce contexte le mot « contitutif » .

Voilà merci beaucoup!! :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Deux types d’opérons

Messagepar Stabilo'drey » 24 Aoû 2021, 14:48

Hellooo ! :lool: Je vais tenter de répondre a chacun de tes points.

1- Alors je pense que t’as saisi l’idée mais y’a un soucis de vocabulaire. On ne parle pas de protéines répressibles mais de protéines régulatrices. De la même manière tu parles d’activité répressive, ce terme me dérange et je comprends pas trop ce que tu sous entends quand tu l’emploie. On ne parlera pas d’activité répressive pour un opéron inductible. On parle de l’expression ou non d’un gène (c’est à dire créer la protéine). Reste simple, c’est important que tu reprenne bien les définitions.
Je sais que je suis relou mais le vocabulaire c’est +++ parce que quand tu vas lire un item si t’as compris le principe mais que tu t’embrouille avec le vocab (et ça dans toutes les matières).

2- Alors t’as bien compris que catabolisme du lactose = dégradation du lactose. En fait le glucose et le lactose c’est ce qui permet a la cellule d’avoir de l’énergie, donc ce qui lui permet de vivre. Et pour dégager l’énergie du glucose et du lactose il va falloir les dégrader.

3- Alors pour le coup, je suis pas sure de moi, donc j’ai pas envie de te dire des bêtises. Dans la ronéo c’est pas détaillé ni expliqué. Je reviens vers toi lorsque j’ai les vidéos du prof et que j’ai un peu plus d’explication par le prof. En attendant c’est pas une notion importante pour comprendre le fonctionnement des opérons. Si tu arrives déjà à retenir ce qu’il y a dans la fiche c’est vraiment trèèèèèès bien. :waving:

J’espère que j’ai répondu à tes questions ! N’hésite pas si il y a encore des notions flou pour toi !! <3 <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Audrey

Re: Deux types d’opérons

Messagepar CamilleBaba » 24 Aoû 2021, 19:38

Merci beaucoup!! C’est beaucoup plus clair pour moi surtout concernant le catabolisme du lactose!!
Concernant mon 3e point j’ai finalement trouver l’explication un peu plus loin dans la ronéo c’était que :
« L’état transcriptionnel de base d’un opéron inductible est réprimé et l’état transcriptionnel de base d’un opéron répressible est activé » d’où le « constitutif ».

Voilà mercii encore!! :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Retourner vers Expression et régulation (procaryotes + eucaryotes)