Bonjour, j’aurai quelques questions portant sur les deux types d’opérons des procaryote , il y a certain points que je pense avoir compris mais je ne suis pas sur j’aimerai une petite confirmation , et d’autres points que je n’arrive pas a du tout a comprendre alors :
1) Si j’ai bien compris : les deux types d’opérons se lient à une protéine répressive soit pour :
• Activer l’activité "répressive” (ce qui est le cas de l’opéron répréssible)
Ou bien pour :
• Inactiver l’activité « répressive » (ce qui est le cas de l’inductible)
Est-ce juste ? C’est comme cela que je me le suis expliquer pour mieux comprendre .
Ensuite
2) Dans le cours (ronéos de l’an dernier) on me dis que « L’opéron lactose est un opéron inductible de la bactérie E.Coli , Cette bactérie est capable de proliférer en présence de glucose ou de lactose. En présence des deux nutriments, sa préfére ce ira pour le glucose. Puis, lorsque le glucose est épuisé, le lactose ne pourra être utilisé qu’après un temps de latence nécessaire à l’activation de l’expression de l’opéron et des gènes du catabolisme du lactose. »
Alors j’ai bien compris que lorsque le glucose est épuisé le lactose ne pourra etre utilisé qu’après un temps de latence . Mais ce que j’ai pas compris c’est que : ce temps de latence sert a l’activation de l’expression de l’opéron et des gènes du catabolisme du lactose. Pourquoi est-ce qu’on devrait attendre que les gènes du catabolisme du lactose s’exprime alors que d’après ce que j’ai compris catabolisme du lactose = dégradation du lactose , alors pourquoi si on veut utiliser du lactose on doit attendre sa dégradation ?
Ensuite :
3) La troisième chose que je n’ai pas compris c’est lorsqu’on m’explique (toujours dans les ronéos de l’an dernier) que « un opéron dit répressible est un opéron qui s’exprime de façon « consitutive » et un opéron dis inductible c’est un opéron qui peut etre réprimé de façon « constitutive » »
Je ne comprends pas dans ce contexte le mot « contitutif » .
Voilà merci beaucoup!!