Bonjour, je bloque depuis un moment sur la question du cadre de lecture du brin fils / novo . Voici mon problème :
- Mon cours me dit qu’on lit TOUJOURS un brin dans le sens 5’->3’ .
- Dans le cas de réplication , la synthèse se fait dans le sens 5’->3’.
- Cependant on m’explique dans le DM3 QCM 3 itemD que le Cadre de lecture du brin novo se fait dans le sens 3’->5’ car la polymérase delta/e se « retourne » pour corriger les erreurs et lis dans le sens 3’->5’. Ok donc maintenant si on me pose la question pour le cadre de lecture du brin novo concernant la réplication je répondrais toujours que la lecture se fait dans le sens 3’->5’ ? Parce que dans l’item la question était posé sans qu’on me précise qu’on parlait de la polymérase delta/e, donc je suppose que la question est systématiquement que le cadre de lecture pour le brin novo est 3’->5’ dans le cas de la réplication , j’ai compris.
- Mais je suis tomber sur un message du forum, dans lequel un tuteur dis que dans un QCM de 2011 , à la question « lors de la réplication de l’ADN, le brin matrice est lu par la polymérase dans le sens 5’->3’ » et que la réponse a cet item est faux , tu justifie cela en disant que lorsque l’on parle du sens de lecture pour la réplication , on s’intéresse au brin fils qui se lit dans le sens 5’->3’ et par conséquent que le brin matrice se liras dans le sens 3’->5’. Je comprends également cette explication seulement celle ci contre dis la première ou on me dis que justement le cadre de lecture du brin fils est dans le sens 3’->5’ par rapport a l’activité de la polymérase delta/e .
Donc le cadre de lecture du brin fils se fait dans le sens 5’->3’ ou dans le sens 3’->5’ ? Sachant que dans les item on ne précise rien du plus, on demande simplement le sens de lecture du brin novo.
Merci beaucoup!!