Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Télomérase

[Résolu] Télomérase

Messagepar CamilleBaba » 21 Aoû 2021, 20:19

Bonjour,
J’aurais une question concernant la réplication :
En essayant de comprendre le fonctionnement de la télomerase jnai remarquée quelque chose concernant le brin tardif : le brin tardif se trouve toujours au niveau de l’extrémité 3’OH du brin parent, c’est a dire que le brin parent/matrice d’un brin tardif sera toujours le brin parent qui a l’extrémité 3’OH . Est-ce juste? Comme ce n’est pas écrit dans le cours je voulais être sure que c’était quelque chose de juste ?
Car a partir de se raisonnement là cela veut dire que la télomérase n’agit qu’au niveau de l’extrémité 3’OH du brin parent (car c’est ce brin ci qui a le brin fils tardif) ce qui explique pourquoi c’est l’extrémité 3´OH qui est sortante.
Voila merci beaucoup!! :act-up:
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Télomérase

Messagepar -Tagada- » 22 Aoû 2021, 10:22

Coucouuuu! :coeur:

+++++ ATTENTION WARNING +++++++

TÉLOMÉRASE ≠ TÉLOMÈRE

:arrow: telomerase = enzyme qui empêche les K (=chromosomes) de se raccourcirent, qui empêche donc d'atteindre la limite de Hayflick: elle permet de rendre les cellules immortelles. Comment? Grace à un ARN complémentaire de la séquence télomérique et qui va donc permettre de compléter l'extrémité 3'OH pour éviter qu'elle ne se raccourcisse. J'ai choisi de ne pas vous en parler plus que ca à la TTR pour ne pas vous surcharger: vous verrez la télomerase beaucoup plus en détails pendant l'année (coucou la biocell :gigi: )

:arrow: télomère= extrémité 3'OH des K présente sur TOUS LES K.

Les télomères sont en fait des séquences répétées (= ici, qui ne codent pour aucun gène, on dit que ce sont des séquences non fonctionnelles) qui vont permettre de protéger l'extrémité des K. C'est toujours l'extrémité 3'OH qui formera, en se recourbant sur elle même, ce fameux télomère! Le prof ne parle pas du brin tardif ou du brin parent ici. Donc on ne s'embrouille pas la tête, on retient juste que extrémité 3'OH (que ce soit fils, parent) = + longue que la 5'OH.

Par contre c'est pour la limite de Hayflick que le prof précise que l'extrémité 3'OH des K au niveau du brin tardif se racourcie au fur et à mesure des réplications à cause du fait que, lors de la dégradation de la dernière amorce, il y a des nucléotides qui ne peuvent pas être rajoutés par l'ADN polymérase!

Dis moi si c'est bon pour toi :coeur: :D
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Re: Télomérase

Messagepar CamilleBaba » 22 Aoû 2021, 14:54

Merci beaucoup , c’est beaucoup plus clair pour moi!! :)
CamilleBaba
Apprenti Carabin

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Retourner vers Réplication