Coucouuu
(rappel: quand je met K ça veut dire chromosome) C'est ce que je te disais dans ce post (
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=161580) : le prof par abus de langage parle de K en interphase même si logiquement un K est formé seulement au niveau hétérochromatine.
Je te re-cite le passage de l'autre post qui répond a ta question:
" Oui logiquement on ne parle de chromosomes que lorsque l'ADN est cous forme d'hétérochomatine (voir niveau 4 de compaction). Et donc techniquement aucune transcription ne peut être faite lorsque l'ADN est sous forme de K.
OUI MAIS
Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le meme chromosome s'il était au niveau 4 de compaction.
Donc ne t'étonnes pas si le prof fait cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = hétérochromatine " en interphase, c'est logique qu'il y ait des zones d'euchromatine au milieu (la ou il y a les gènes, pour la transcription) et hétérochromatine aux extrémités (hétérochromatine constitutive => les télomères)
Selon moi il n'y aura vraiment pas de piège dessus, mais comme la définition n'est pas claire on va demander au prof si j'ai bien raison
La réponse mettra surement un peu de temps à arriver vu qu'on envoie les questions par vague pour éviter de l'embêter avec un mail par question, donc pour la TTR retient ce que je t'ai dit
C'est bon pour toi?