Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Compaction et expressions des gènes

Supporteur(s): Globine

[Résolu] Compaction et expressions des gènes

Messagepar wdd » 22 Aoû 2021, 07:05

Bonjour,
J'ai un petit problème sur la ronéo de l'année dernière j'ai l'impression que le cours se contredit,
Bas de la page 12 on nous dit : les chromosomes constituent le niveau maximal de la compaction de l'ADN et que celle ci rempli de nombreuses fonctions dont une organisation facilitant l'expression des gènes.
Page 16 on nous dit l'inverse : l'heterochromatine forme les chromosomes qui ne sont alors plus accessibles à la réplication ainsi qu'à l'expression des gènes. Est-ce une erreur ou c'est juste moi qui ai mal compris ?
Merci d'avance !!!
wdd
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: Dwd

Re: Compaction et expressions des gènes

Messagepar -Tagada- » 22 Aoû 2021, 10:45

Salutttt :D

Alors déjà on se rappelle que euchromatine = accessible à la réplication, l'expression des gènes ≠ hétérochromatine = inaccessible.

Oui logiquement on ne parle de chromosomes que lorsque l'ADN est cous forme d'hétérochomitine (voir niveau 4 de compaction). Et donc techniquement aucune transcription ne peut être faite lorsque l'ADN est sous forme de K.

OUI MAIS

Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le meme chromosome s'il était au niveau 4 de compaction.
Donc ne t'étonnes pas si le prof faut cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = euchromatine :wink2:

Donc en gros retiens que:
:arrow: au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'hétérochromatine=> ADN inaccessible. C'est le cas lors de la mitose.
:arrow: "En interphase (G1,S,G2) : l’ADN prédomine sous sa forme peu compactée : euchromatine. Sous cette forme peu compactée, l’ADN est accessible à l’action de diverses enzymes permettant sa réplication ainsi que l’expression des gènes." (phrase sortie de la ronéo)

:arrow: Il existe des régions d'ADN présentes sur des K ≠ qui gèrent la même fonction (donc des gènes ≠ présents sur des K ≠ mais qui sont impliqués dans la régulation d'une chose similaire). Ces gènes vont se mettre proches l'un de l'autre lorsqu'ils seront en euchromatine (=> interphase) pour faciliter leurs expressions et donc la régulation de cette même fonction!

Voilà dit moi si c'est bon pour toi! :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar wdd » 22 Aoû 2021, 10:52

Yep merci beaucoup pour ta réponse c'est tout bon pour moi!! Ta juste échangé euchromatine et heteochromatine pour ton exemple sans faire exprès je pense merci encore!
wdd
Carabin confirmé

Prénom: Dwd

Messagepar -Tagada- » 23 Aoû 2021, 19:55

OUI TU AS RAISON petite erreur d'inattention qui fait que je me contredit bêtement, je corrige ça! :coeur:

-Tagada- a écrit:Salutttt :D

Alors déjà on se rappelle que euchromatine = accessible à la réplication, l'expression des gènes ≠ hétérochromatine = inaccessible.

Oui logiquement on ne parle de chromosomes que lorsque l'ADN est cous forme d'hétérochomitine (voir niveau 4 de compaction). Et donc techniquement aucune transcription ne peut être faite lorsque l'ADN est sous forme de K.

OUI MAIS

Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le meme chromosome s'il était au niveau 4 de compaction.
Donc ne t'étonnes pas si le prof faut cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = HÉTÉROchromatine :wink2:

:arrow: au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'hétérochromatine=> ADN inaccessible. C'est le cas lors de la mitose.
:arrow: "En interphase (G1,S,G2) : l’ADN prédomine sous sa forme peu compactée : euchromatine. Sous cette forme peu compactée, l’ADN est accessible à l’action de diverses enzymes permettant sa réplication ainsi que l’expression des gènes." (phrase sortie de la ronéo)

:arrow: Il existe des régions d'ADN présentes sur des K ≠ qui gèrent la même fonction (donc des gènes ≠ présents sur des K ≠ mais qui sont impliqués dans la régulation d'une chose similaire). Ces gènes vont se mettre proches l'un de l'autre lorsqu'ils seront en euchromatine (=> interphase) pour faciliter leurs expressions et donc la régulation de cette même fonction!

-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar LatifaM » 02 Sep 2021, 22:34

coucou :) , je suis désolée si c'est une question un peu bête mais du coup en interphase les ADN décompactés vont former une boucle d'euchromatine seulement pour faciliter la transcription sur le moment, après l'interphase une fois que l'ADN est compacté en hétérochromatine la boucle n'est plus la et chacun rejoins sa place définie ?
LatifaM
Carabin confirmé

Prénom: Latifa

Messagepar -Tagada- » 03 Sep 2021, 15:01

coucouuu :coeur:

Non non ta question est très intéressante elle m'a meme fait buguer un moment (mais maintenant je suis au clair dans ma tête tkt :lol: )

En fait dans le noyau lors de l'interphase chaque chromosome va se placer à une place qui lui est réservé. Mais quelque fois on a des parties d'ADN situés sur des K différents qui vont être placés proche l'un de l'autre pour faciliter l'expression coordonnée. Mais ca reste leurs place définie!

C'est pour ca que l'on dit que les K ne sont pas placés n'importe ou dans le noyau: on les a placés à telle ou telle place exprès pour que tel et tel gènes soient proches l'un de l'autre :wink2:

Capture d’écran 2021-09-03 à 15.56.37.png

Peut être que ce schéma issu du cours pourra t'aider à visualiser :angel:
On voit bien les ≠ territoires K qui ont leur place à eux. A un endroit a des gènes issu des ≠ K se regroupent et sont transcrit en même temps! ces gènes la, c'est leurs place, toujours! et c'est fait exprès, pour faciliter la transcription! Pourquoi eux? Car ils sont impliqués dans la régulation de la même fonction! Tu vois?

Dis moi si c'est tout bon, sinon n'hésites pas :coeur:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar LatifaM » 05 Sep 2021, 08:28

Yep du coup c'est clair mercii :D
LatifaM
Carabin confirmé

Prénom: Latifa

Messagepar Yamaç » 09 Sep 2021, 20:55

-Tagada- a écrit:Salutttt :D

OUI MAIS

Donc ne t'étonnes pas si le prof faut cette petite confusion, et ne prends pas ca comme un piège en QCM (à part si ca saute aux yeux, style: "au niveau 4 de compaction, les K sont sous forme d'euchromatine et d'hétérochromatine". La tu sais que c'est faux, vu que niveau 4 = euchromatine :wink2:

Salut ! J'ai deux petites questions par rapport à votre explication :

- J'ai pas trop compris ce passage de l'explication : "Globalement dans le cours le prof utilise le mot K pour parler de l'ADN qui aurait été contenu dans le même chromosome s'il était au niveau 4 de compaction." J'arrive pas à comprendre ce que voulait dire le prof en disant que l'organisation lié a la compaction facilite l'expression des gènes alors que techniquement ce n'est pas le cas.

- Et aussi, pour les gènes présent au niveau de l'intersection des territoires chromosomiques, ce sont des mêmes gènes qui font subir à différents chromosomes une expression coordonnées ou les gènes sont différents ? c'est un peu confus dans ma tête.

J'espère les questions sont compréhensibles :lool: Merci
Yamaç
Carabin débutant

Prénom: Nadhir

Messagepar -Tagada- » 10 Sep 2021, 09:51

Coucouuu :coeur:

Alors tu m'as dit l'organisation liée a la compaction facilite l'expression des gènes c'est VRAI. Pourquoi?

N'oublies pas que l'état euchromatine, même si considéré comme "décompacté" (en comparaison avec l'hétérochromatine) est tout de meme un etat compacté (car 3eme niveau de compaction)!

Imagine une boite dans la quelle tu as plein de fils de couleurs différentes tous répartis dans le noyau mais pas du tout compacté. Le but de la compaction c'est de rassembler nos fils de couleur en bobine de couleur différentes (= fils compactés plus ou moins, considère que ta bobine = un K en interphase dans cet exemple), et de les ranger à leur place! La bobine violette en haut à droite, la bleu à cotée... (c'est vraiment une image hein)

Maintenant imagine que dans notre bobine violette on a un gène A qui est impliqué dans la régulation de la meme fonction que le gène B, lui présent dans la bobine bleu! Et bien tu comprends bien que ce n'est pas par hasard que l'on a mis la bobine bleu et la bobine violette cote a cote, c'est justement pour faciliter l' expression des gènes A et B (c'est à dire leur transcription)! En fait, lorsqu'on aura besoin d'avoir les protéines codées par le gène A et B, on va pouvoir faire la transcription des deux gènes plus facilement que si la bobine bleu et la bobine violette etaient à une place opposée dans le noyau!

J'ai essayé d'utiliser un exemple visuel mais si tu n'as pas du tout une mémoire visuelle ça risque de t'embrouiller... dis moi si tu as compris :coeur:

Pour ta deuxième question, j'ai pas tout compris.. est-ce que tu peux reformuler stp? :angel:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Structure Acides Nucléiques + compaction ADN