Bonjour ,
Je fais ce post car quelque chose m’échappe totalement dans la partie du cours sur le Syndrome de Wolfram :
- On m’explique que la traduction commence au niveau du codon Start et se termine au niveau du codon Stop, ça j’ai compris.
- On m’explique que le gène WFS1 est composé de 8 exons , que le codon start se trouve sur l’exon 2 et le codon stop sur l’exon 4. Ça je l’ai compris aussi.
- Ensuite on insiste a maintes reprises que l’on va s’intéresser aux regions qui sont traduites (donc les régions codantes) ce que je comprends. Donc on me dis qu’on réalise 7 PCR sur les exons 2/3/4/5/6/7/8.
Alors qu’on ne fasse pas la PCR de l’exon 1 je comprends , car le codon start se trouve sur l’exon 2 et du coup l’exon 1 est non codant. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi on ne suit pas le même raisonnement pour le codon stop , car on m’a dis que le codon stop se trouvait sur l’exon4 , donc logiquement tout ce qui est en aval est non codant aussi , et logiquement le codon 5/6/7/8 devrait être non codant , et donc non intéressant pour note PCR. Du coup je comprends pas pourquoi le meme raisonnement n’est pas suivit.
Voila merci beaucoup!!!