Et bonjouuuuuur !
Je vais un peu te reprendre le principe du clonage pour que tu puisse bien comprendre.
Alors nous on veut séparer nos 2 séquences pour les lire indépendamment. Ces séquences en questions c’est ce qu’on appelle des
inserts.
Pour séparer nos séquences on veut les intégrer dans une bactérie, mais on ne peut pas juste mettre l’insert dans la bactérie tout seul, sinon ça ne marche pas.
C’est là qu’intervient notre
vecteur : par définition un vecteur est
un brin d’ADN circulaire double brin.
Un
plasmide est un type de vecteur. Les vecteurs ont différents noms selon la taille de l’insert. Dans le cours on n’utilise que des plasmides (=quand l'insert est assez petit), donc parfois on emploie plasmide à la place de vecteur mais ils désignent la même chose.
Je pense que ce qui ta poser problème c’est le «
notre » quand je dis « notre ADN recombinant ». Effectivement je me suis mal exprimé
, non le plasmide ne vient pas de notre ADN à nous. J’ai dit « notre » dans le sens ce qu’on a à notre disposition.
Ensuite je vois que tu te demandes quelle est l’
origine des vecteurs et des plasmide. La plupart du temps ils proviennent bien de bactéries mais il peut y avoir des exceptions. Ce n’est pas écrit dans le cours donc ce n’est pas quelque chose à apprendre.
Revient toujours à la définition de ce qu’est un vecteur, c’est la chose importante. Ne va pas t’embrouiller en parlant d’ADN provenant de bactérie.
Fait aussi attention à ne pas confondre le
vecteur et
l’ADN de la bactérie hôte, ce sont 2 choses différentes. Le vecteur on va l’intégrer dans notre bactérie qui possède son propre ADN. On ne vient pas intégrer l’insert dans l’ADN de notre bactérie hôte mais sur dans le vecteur.
Voilà j’espère avoir pu répondre à tes questions, reviens me voir si qqch est encore flou !!