Bonjour j’aurai une question concernant le cours sur le séquençage & plus précisement le séquençage SANGER ,
Dans le cours (pack ronéo été) , page 5 , dans « 7) Exemple de résultats »
1) On a un exemple de DDNTPs radiomarqués , avec les résultats des 4 tubes avec un patient sain et un patient muté. On nous explique où se trouve la mutation donc vis a vis de notre brin complémentaire c’est une Guanine qui devient Adénine , donc concernant notre brin a séquencer c’est une Cytosine qui est devenu une Thymine . Jusque l’a j’ai compris .
2) Ensuite on a un exemple avec un électrophorégramme :
Et la on nous indique simplement qu’au lieu d’avoir un pic Bleu = Cytosine , on a un pic en plus dans l’ADN muté qui est un pic Rouge = Thymine. Et par conséquent on a une mutation Cytosine qui devient Thymine.
Alors ça aussi je l’ai compris , seulement mon problème c’est qu’on ne précise pas que cette mutation concernant le brin COMPLÉMENTAIRE et qu’il faut indiquer la mutation du brin ADN À SÉQUENCER comme on l’a fait pour l’exemple 1) . On me dis juste qu’une cytosine est devenue une thymine . Du coup voici ma question :
Pour la méthode automatisée avec l’electropherégramme , les pics correspondent au brin complémentaire (comme c’est le cas pour l’exemple 1.) ou bien les pics correspondent directement au brin d’ADN à séquencer, raison pour laquelle on n’a pas préciser comme dans l’exemple 1, ce qui correspond au brin complémentaire et ce qui correspond au brin ADN a séquencer. (D’après que ce j’ai compris du cours les pics correspondent au brin complémentaire , mais du coup vis a vis de cet exemple je ne sais plus du tout) .
Voilà merci beaucoup!!!!!😊