Hellooooo!!!
Alors alors
Lorsque l'on a une translocation robertsonienne, on a un morceau en moins a compter sur le caryotype puisqu'on a un chromosome qui va s'accrocher sur un autre. Cf
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ns#p722031 Lorsque l'on a une trisomie avec translocation robertsonienne, on va alors le bon nombre de chromosomes sur le caryotype (46) OR c'est bel et bien une trisomie car on aura bien un chromosome en trop!
Et zé parti pour les schémassss 1/ Une personne trisomique sans translocations rob aura un crayotype avec des paires de K 14 et 21 qui se présenteront comme ça:
2/ Lorsque l'on a une translocation rob, on va avoir perte des bras courts du K 14 (celui avec le quel il y aura translocation) et 21 (celui en trop). À la place du chromosome 14 on peut très bien avoir n'importe quel chromosome acrocentriques.
3/ Toute cela est suivi, comme pour n'importe quelle translocation rob, par un recollement des bras longs des deux chromosomes ayant perdus leurs bras courts (sur le schéma: le K14 et le K21)
Est-ce que, malgré la pitoyable qualité de mes dessins, tu arrives mieux à comprendre?