Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] EB6 - Q5 - D - Rayons X

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] EB6 - Q5 - D - Rayons X

Messagepar elea.crn » 23 Avr 2022, 12:12

Salut,

Pour l'EB 6, QCM 5 (déso c'est un schéma je peux pas copier le QCM), je n'avais pas coché l'item D car pour moi la raie correspondait à Wk= 112eV.
Néanmoins, il est vrai qu'on peut très bien avoir un passage M-->K correspondant à cette émission de photon de fluorescence.
Plus tard, en relisant le cours, je suis venue à me demander si on aurait pu observer une raie à 112eV (comme je le pensais initialement), car il est dit "Les raies correspondent aux photons de fluorescence émis suite à des transitions électroniques d'une couche à l'autre". Or, si on a un photon qui vaut 112eV, il n'y a pas eu "de transition d'une couche à l'autre" (un e- vient direct combler K). Le souci c'est que le schéma du prof montre une raie à 69,5eV (déso, cette fois c'est sur le cours :')) ), soit la valeur de K (et donc pas de transition d'une couche à l'autre comme il le dit)... Je sais pas si c'est très clair mais le texte est pas en adéquation avec le schéma.

En gros, pour résumer, s'il y avait eu à l'EB : QCM5) Item D) c= 112, c'était à compter juste aussi ?

Merci !
elea.crn
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: EB6 - Q5 - D - Rayons X

Messagepar Bastisotope » 23 Avr 2022, 13:56

Saluuut ! :soldier:

Alors je suppose que tu parles plutôt de l'item C ?

Et du coup concernant la partie cours de savoir si ça peut concerner un comblement direct par un électron libre, je pense que oui, c'est dans le tableau qu'il met dans sa diapo. Après tu remarqueras que dans le cours on est dans un modèle un peu différent du modèle de Bohr, une sorte de v2 avec des sous couches L(I), L(II), L(III), M(I) etc, et donc des transitions possibles en plus ! Le but est surtout de retenir que les raies proviennent de réarrangement caractéristiques de la cible, et pas de vous piéger sur les valeurs possibles.

Si l'item avait été 112 eV tu aurais pu le compter juste aussi je pense, même si ça n'est pas strictement exact quand on connait précisément les valeurs du spectre (ce qui n'est pas le cas pour vous dans un QCM), tant que ça reste cohérent par rapport aux autres possibilités de réponses et aux possibilités de réarrangements c'est bon, vous êtes pas censé deviner laquelle des deux valeurs ça peut être au hasard, et vous serez pas piégés sur ça :)

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les dernières révisions <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Bastou

Retourner vers Examens Blancs