Salut,
Pour l'EB 6, QCM 5 (déso c'est un schéma je peux pas copier le QCM), je n'avais pas coché l'item D car pour moi la raie correspondait à Wk= 112eV.
Néanmoins, il est vrai qu'on peut très bien avoir un passage M-->K correspondant à cette émission de photon de fluorescence.
Plus tard, en relisant le cours, je suis venue à me demander si on aurait pu observer une raie à 112eV (comme je le pensais initialement), car il est dit "Les raies correspondent aux photons de fluorescence émis suite à des transitions électroniques d'une couche à l'autre". Or, si on a un photon qui vaut 112eV, il n'y a pas eu "de transition d'une couche à l'autre" (un e- vient direct combler K). Le souci c'est que le schéma du prof montre une raie à 69,5eV (déso, cette fois c'est sur le cours :')) ), soit la valeur de K (et donc pas de transition d'une couche à l'autre comme il le dit)... Je sais pas si c'est très clair mais le texte est pas en adéquation avec le schéma.
En gros, pour résumer, s'il y avait eu à l'EB : QCM5) Item D) c= 112, c'était à compter juste aussi ?
Merci !